Instagram révolutionne son logo et chamboule son interface

Instagram, c’est un peu le réseau social où l’on poste ses « belles » photos tandis que les plus « laides » atterrissent sur Facebook. C’est aussi ce joli petit logo aux allures vintage inspiré des appareils photos Polaroid auquel il faudra bientôt dire au revoir pour en accueillir un nouveau…sans saveur.

Après 6 ans d’existence, le si original logo d’Instagram qui symbolisait si bien les petits effets vintage que les utilisateurs de l’application de partage photo rachetée par Facebook en 2012 adorent appliquer sur leurs photos tire sa révérence pour laisser place à un nouveau aussi fade que passe partout qui donnera le ton de toutes les applications de la société, Layout, Boomerang et Hyperlapse, dont le logo change également.

Heureusement, il n’y a pas que du mauvais car, non contente de s’offrir un nouveau logo, Instagram inaugure également une nouvelle interface, plus moderne. La barre de navigation et l’entête troquent leur noir et leur bleu contre du blanc. Une barre de navigation désormais moins épaisse. La taille des icônes a d’ailleurs été réduite. Une interface plus en adéquation avec ce que proposent désormais les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google.

Comme dans le cas du nouveau logo, la nostalgie nous gagne un peu mais on devrait vite se faire à cette nouvelle interface qui semble, de surcroît, plus fonctionnelle.

Notez que pour l’instant, seule les utilisateurs iOS ont reçu cette mise à jour qui signe l’arrivée du nouveau logo et de la nouvelle interface mais elle devrait faire son arrivée sur Android dans les prochains jours voire dans les prochaines heures. Certains ont d’ailleurs déjà le nouveau logo mais pas la nouvelle interface dont le déploiement semble se faire via les serveurs de l’application.

Instagram qui comptait désormais 400 millions d’utilisateurs fin 2015 a profité de l’occasion pour annoncer que désormais, c’est pas moins de 80 millions de photos et de vidéos qui sont partagées chaque jour sur la plateforme. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle interface dans les commentaires et à nous rejoindre sur notre page Instagram Phonandroid.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    J’avais eu le droit à la nouvelle interface pendant une soirée il y a quelques semaines sous android

  • Je l’ai eu vers 16h sur android cette mise à jour, l’icone fait tache comparer aux autres icones mais bon.

  • ouiss-ks

    Dispo sur Android c’est deja dispo, je l’ai eu depuis plusieurs heures deja

  • NUL

    Le fond est blanc, l’application fais mal aux yeux et c’est génial le blanc avec un écran Amoled pour la consommation…

  • lobo33

    La prise de la Bastille en comparaison, c’est peanuts !

  • Martin

    Pour l’icône c’est vrai que ça manque d’originalité, c’est une icône lambda. Ils auraient pu juste la passer en « flat design » … mais bon avec un launcher personnalisé on change l’icône et boom on en parle plus !

    Le plus dérangeant c’est les nouvelles couleurs ! Je préfère largement la bannière bleue ! Les nouvelles icônes sont plutôt esthétiques par contre, tout comme le fait d’avoir passé la barre de navigation en blanc. Mais rien que le fait d’avoir passé la barre d’état et la bannière en blanc, ça enlève toute l’identité d’Instagram !

    L’icône un peu vintage, et la bannières bleue, ça c’est identité d’instagram !

  • Etienne

    Outch, autant je ne suis d’habitude pas très difficile, autant là j’ai vraaaaaaiment du mal. Et contrairement à vous, c’est l’interface qui me dérange bien plus que le logo. J’ai rarement vu un truc aussi fade. Pourquoi du blanc ? Le gris foncé met bien mieux les photos en valeur !
    Je n’ai pas Layout, mais de l’aperçu qu’on en a sur le playstore, ça a l’air bien plus sympa ! Fond sombre et texte actif en bleu, le tout ressort mieux. Non ?

    • Martin

      Ah oui c’est bien mieux comme ça !

    • Je suis du même avis, le logo me va mais le design de l’appli est digne d’un enfant de 3 ans.

      • Etienne

        Ouais ça fait vraiment vieillot, en plus de ne pas mettre les photos en valeur.

  • fun-evil

    osef, pas mAJ et pas de problème

    simple non ?

    • Martin

      Aussi, mais des betas comme moi ont mis à jour sans se préoccuper ou ont activé les maj auto ^^. Bon après on peut retrouver l’apk de l’ancienne version je pense !