A 10 ans, il pirate Instagram, Facebook lui offre 10 000 dollars !

 

Un jeune hacker de 10 ans s'est vu remettre une récompense de 10 000 dollars de la part de Facebook pour avoir permis d'identifier une faille de sécurité au sein de l'application de partage photo, Instagram.

instagram pirate

Un jeune hacker finlandais âgé de seulement 10 ans du nom de Jani est parvenu à mettre le doigt sur une importante faille de sécurité d'Instagram. Une fois exploitée, celle-ci permettait de supprimer n'importe quel commentaire posté sur le réseau social de partage photo. Pour prouver l'existence de cette faille, le jeune hacker a supprimé avec succès un commentaire, ce qui lui a valu de recevoir la somme de 10 000 dollars, à titre de récompense.

« J'aurais pu supprimer les commentaires de n'importe qui, même de Justin Bieber », déclarait Jani au site finlandais Iltalehti. Après avoir découvert cette faille, le jeune « futur expert en sécurité » a ensuite prévenu Facebook par email. Fin février, un correctif venait résoudre le problème et en mars, Jani recevait sa récompense de 10 000 dollars. Récompense qui lui permettra de s'offrir un équipement de football et un nouveau vélo.

On notera que c'est en regardant des tutoriels vidéo sur YouTube que Jani a appris a déceler les failles de sécurité et il s'est montré tellement consciencieux dans son apprentissage qu'il est même parvenu à mettre en lumière une vulnérabilité au sein d'une des plateformes les plus populaires au monde. Autant dire que son avenir est déjà assuré.

Quant à la vulnérabilité en question, elle se trouvait au sein d'une interface de programmation privée et, une fois exploitée, ne permettait plus à l'application de définir si la personne qui tentait d'effacer le commentaire était bien celle qui l'avait posté. Jusqu'à aujourd'hui, le plus jeune bénéficiaire du Bug Bounty Program de Facebook visant à identifier les failles au sein du réseau social était âgé de 13 ans. Un record désormais battu. En mars dernier, un autre hacker avait déjà reçu 15 000 dollars de la part de Facebook.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

snapchat bannit trump
Snapchat bannit définitivement Donald Trump pour incitation à la violence

Snapchat a à son tour pris des mesures à l’encontre de Donald Trump. Le président américain a été définitivement interdit d’accès à son compte ce mercredi. La décision fait suite aux réactions similaires d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…