A 10 ans, il pirate Instagram, Facebook lui offre 10 000 dollars !

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 23 min

Un jeune hacker de 10 ans s’est vu remettre une récompense de 10 000 dollars de la part de Facebook pour avoir permis d’identifier une faille de sécurité au sein de l’application de partage photo, Instagram.

instagram pirate

Un jeune hacker finlandais âgé de seulement 10 ans du nom de Jani est parvenu à mettre le doigt sur une importante faille de sécurité d’Instagram. Une fois exploitée, celle-ci permettait de supprimer n’importe quel commentaire posté sur le réseau social de partage photo. Pour prouver l’existence de cette faille, le jeune hacker a supprimé avec succès un commentaire, ce qui lui a valu de recevoir la somme de 10 000 dollars, à titre de récompense.

« J’aurais pu supprimer les commentaires de n’importe qui, même de Justin Bieber », déclarait Jani au site finlandais Iltalehti. Après avoir découvert cette faille, le jeune « futur expert en sécurité » a ensuite prévenu Facebook par email. Fin février, un correctif venait résoudre le problème et en mars, Jani recevait sa récompense de 10 000 dollars. Récompense qui lui permettra de s’offrir un équipement de football et un nouveau vélo.

On notera que c’est en regardant des tutoriels vidéo sur YouTube que Jani a appris a déceler les failles de sécurité et il s’est montré tellement consciencieux dans son apprentissage qu’il est même parvenu à mettre en lumière une vulnérabilité au sein d’une des plateformes les plus populaires au monde. Autant dire que son avenir est déjà assuré.

Quant à la vulnérabilité en question, elle se trouvait au sein d’une interface de programmation privée et, une fois exploitée, ne permettait plus à l’application de définir si la personne qui tentait d’effacer le commentaire était bien celle qui l’avait posté. Jusqu’à aujourd’hui, le plus jeune bénéficiaire du Bug Bounty Program de Facebook visant à identifier les failles au sein du réseau social était âgé de 13 ans. Un record désormais battu. En mars dernier, un autre hacker avait déjà reçu 15 000 dollars de la part de Facebook.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Snapchat est sur le point de lancer une nouvelle plateforme de jeux vidéo. Le projet nommé en interne Project Cognac devrait proposer une poignée de jeux conçus par des développeurs tiers, et probablement plusieurs jeux fruit d’acquisitions récentes de la…

Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram.  Vague de panique hier 13 mars…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…