A 10 ans, il pirate Instagram, Facebook lui offre 10 000 dollars !

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 23 min

Un jeune hacker de 10 ans s’est vu remettre une récompense de 10 000 dollars de la part de Facebook pour avoir permis d’identifier une faille de sécurité au sein de l’application de partage photo, Instagram.

instagram pirate

Un jeune hacker finlandais âgé de seulement 10 ans du nom de Jani est parvenu à mettre le doigt sur une importante faille de sécurité d’Instagram. Une fois exploitée, celle-ci permettait de supprimer n’importe quel commentaire posté sur le réseau social de partage photo. Pour prouver l’existence de cette faille, le jeune hacker a supprimé avec succès un commentaire, ce qui lui a valu de recevoir la somme de 10 000 dollars, à titre de récompense.

« J’aurais pu supprimer les commentaires de n’importe qui, même de Justin Bieber », déclarait Jani au site finlandais Iltalehti. Après avoir découvert cette faille, le jeune « futur expert en sécurité » a ensuite prévenu Facebook par email. Fin février, un correctif venait résoudre le problème et en mars, Jani recevait sa récompense de 10 000 dollars. Récompense qui lui permettra de s’offrir un équipement de football et un nouveau vélo.

On notera que c’est en regardant des tutoriels vidéo sur YouTube que Jani a appris a déceler les failles de sécurité et il s’est montré tellement consciencieux dans son apprentissage qu’il est même parvenu à mettre en lumière une vulnérabilité au sein d’une des plateformes les plus populaires au monde. Autant dire que son avenir est déjà assuré.

Quant à la vulnérabilité en question, elle se trouvait au sein d’une interface de programmation privée et, une fois exploitée, ne permettait plus à l’application de définir si la personne qui tentait d’effacer le commentaire était bien celle qui l’avait posté. Jusqu’à aujourd’hui, le plus jeune bénéficiaire du Bug Bounty Program de Facebook visant à identifier les failles au sein du réseau social était âgé de 13 ans. Un record désormais battu. En mars dernier, un autre hacker avait déjà reçu 15 000 dollars de la part de Facebook.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio. Article original 23h45 : Depuis 23 heures environ,…

Instagram copie encore Snapchat : bientôt les messages qui s’auto-détruisent

À son tour, Instagram va bientôt accueillir les messages qui s’auto-détruisent comme dans Snapchat. Facebook compte bien ajouter la fonctionnalité à son réseau social. Les messages éphémères d’Instagram fonctionneront toutefois de manière différente. Explications. Après les Stories, Instagram va bientôt…

Facebook : comment activer le mode sombre de l’interface web

Facebook propose depuis peu un mode sombre sur son interface web. Cet élégant thème remplace les nombreuses zones blanches de l’interface du réseau social par différentes teintes de gris. On vous explique comment activer ce dark mode tant attendu en quelques…

Coronavirus : de faux conseils se propagent sur WhatsApp et Facebook

Tandis que l’épidémie de coronavirus continue de se propager en France et dans le monde, des internautes s’amusent à partager de faux conseils sur WhatsApp et Facebook. D’après eux, ces conseils proviennent d’un ami médecin, d’une connaissance pneumologue ou d’un chercheur à…

Reddit lance un nouveau bouton pour prévenir les suicides

Reddit lance un nouveau bouton pour prévenir les suicides en partenariat avec la hotline américaine Crisis Text Line. L’outil est pour le moment uniquement disponible en langue anglaise pour les utilisateurs américains. Reddit annonce un partenariat avec Crisis Text Line,…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…