Facebook, Twitter et Youtube attaqués en justice pour racisme

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 38 min

Facebook, Twitter et Youtube sont attaqués en justice. Les trois réseaux sociaux sont accusés par diverses associations de ne pas assez modérer les contenus et propos racistes des utilisateurs.

facebook twitter youtube racisme

Alors qu’il doit faire face à des accusations de manipulation de l’information aux Etats-Unis, Facebook est également dans le collimateur d’associations françaises. Mais il n’est pas seul, Twitter et YouTube sont également pointés du doigt. Pas de manipulation de l’info dans l’Hexagone mais une dénonciation d’un manque de réactivité face aux propos racistes et haineux tenus par leurs utilisateurs.

L’Union des étudiants juifs de France et SOS Racisme ont publié un communiqué de presse dans lequel ils indiquent avoir assigné les trois services devant les tribunaux.

Vu les bénéfices réalisés par Youtube, Twitter et Facebook en France, et le peu d’impôts qu’ils paient, leur refus d’investir dans la lutte contre la haine est inacceptable. Le mystère qui plane sur le fonctionnement des équipes de modération des réseaux sociaux empêche toute avancée sérieuse dans la diminution des messages racistes et antisémites. Puisque les grandes plateformes ne respectent ni le droit français, ni même leurs propres conditions d’utilisation, ils devront en répondre devant la justice. – Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF –

Malgré un effort dans le traitement lorsque les propos haineux sont signalés par l’association, cette campagne de testing montre le manque de réactivité pour les contenus signalés via le circuit courant, Nous déplorons que les grands acteurs d’internet ne mettent toujours pas en œuvre des moyens suffisants pour protéger leurs utilisateurs des propos lesbophobes, gayphobes, biphobes et transphobes et respecter la législation française en vigueur. – Gilles Dehais, Président de SOS homophobie – 

Pour appuyer leurs propos, les associations ont mené un test sur la réactivité de la modération des plateformes. Selon la loi, ces services doivent respecter ses obligations légales « qui imposent aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites, et de les signaler au Parquet ».

Or, selon les test effectués par les deux associations, les trois réseaux sociaux sont loin de respecter leurs obligations légales. En effet, SOS Racisme et l’UEFJ ont relevé sur 2 mois 586 contenus racistes, négationnistes, homophobes, antisémites, faisant l’apologie du terrorisme ou de crimes contre l’humanité.

Sur ces 586 contenus haineux signalés, seuls 4% ont été supprimé sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook. – Communiqué de SOS Racisme et de l’UEJF –

Autant dire qu’avec un tel ratio Facebook, Twitter et YouTube sont loin d’être dans les clous. On ne sait pas encore ce que risquent les trois services mais il ne fait nul doute que la sanction ne sera pas suffisante pour pousser réellement ces géants américains à investir dans des équipes pour améliorer la modération.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Antitrust : les États-Unis voudraient séparer Facebook, Instagram et WhatsApp

Selon le Wall Street Journal paru cette semaine, Facebook pourrait faire l’objet d’une injonction préliminaire menée par la commission fédérale américaine dédiée au commerce. Le but de cette enquête serait d’empêcher la firme de renforcer l’interopérabilité entre ces différents services,…

Snapchat lance Cameo, voici comment transformer votre tête en GIF rigolo

Snapchat lance Cameo, une fonctionnalité qui permet de transformer votre tête en GIF rigolo, à travers plusieurs thématiques comme l’argent, les courses au supermarché, et bien évidemment les chats. Après avoir ressusciter le filtre vieillissant de FaceApp, Snapchat s’apprête à…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper…

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…