Instagram sous Material Design : un concept d’interface en vidéo

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 26 min

C’est l’une des grandes nouveautés apportées à Android depuis sa présentation à la Google I/O et probablement la grande tendance en matière de design informatique qui va marquer les années à venir. Le Material Design est en train de s’imposer un peu partout, à commencer par les applications officielles de Google qui se convertissent une à une à ce nouveau principe qui n’en est qu’à ses balbutiements mais qui devrait être systématisé sur Android L, la prochaine version de l’OS de Google.

La semaine dernière en effet, c’est le Google Play Store, le market dédié d’Android qui subissait un lifting de ses menus sous influence Material Design, et à terme ce sont toutes les autres applications natives qui seront concernées : Gmail, YouTube, Google Maps, Google Chrome, Google Keep, ou Google Play Musique par exemple. Mais les autres applications ne sont pas en reste et pourraient elles aussi choisir, au nom d’un principe d’harmonie, d’adopter le Material Design pour la refonte de leur interface.

Concept d'Instagram sous Material Design

C’est ainsi qu’un blogueur tech du nom d’Emmanuel Pacamalan s’est pris au jeu d’imaginer ce que donnerait l’application Instagram revue selon les principes du Material Design. Le résultat se dévoile dans une courte vidéo d’une minutes mais qui montre parfaitement comment l’interactivité repensée de l’application pourrait bénéficier d’une refonte graphique. Jeux de reliefs, de surbrillances, de glissements… tous les codes du Material Design sont respectés à la lettre et résultat semble plus vrai que nature.

Bien évidemment ce design n’a rien d’officiel, même pour une future mise à jour, mais ce travail montre bien les avantages du Material Design en termes graphiques et les designeurs de l’application mobile Instagram pourraient trouver dans ce travail amateur des bases intéressantes pour en améliorer l’ergonomie. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincus par les apports de cette nouvelle charte graphique, notre article sur le principe et les applications pratiques du Material Design pourra vous en apprendre plus.

L’application Instagram, sans Material design évidemment, est toujours disponible sur le Play Store en suivant le lien ci-dessous.

Via

Réagissez à cet article !
  • Hein

    Superbe ! Si les développeurs pouvaient nous pondre des applications comme ça ce serait magnifique ! Google devrait récompenser les « belles » applications pour inciter les dév

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Les vidéos que nous visionnons sur Facebook débuteront bientôt par de la publicité. Le réseau social s’inspire du modèle de YouTube et veut insérer de la pub avant et pendant les vidéos, qui seront particulièrement mises en avant dans le fil d’actualité.

Snapchat Lens Studio : créez vos filtres personnalisés en réalité augmentée !

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac découvrez comment télécharger l’application. L’éditeur propose également à travers son outil de partager aisément ses créations avec la communauté par l’intermédiaire d’un “snapcode” permettant par la même occasion à d’autres utilisateurs d’utiliser ces filtres.