Hyperlapse : l’application Instagram pour faire des vidéos accélérées ultra-stabilisées

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 25 min

Instagram sort Hyperlapse, une application permettant facilement de produire des timelapses très stabilisés, permettant par exemple de filmer des parcours et d’en sortir des vidéos accélérées très agréables à l’œil.

hyperlapse instagram timelapse

Les vidéos que l’on voit sur Instagram sont rarement des œuvres marquantes. Après tout, la plupart des utilisateurs se contentent de poser des filtres sur des vidéos ineptes avant de les diffuser sur le réseau social, dans un but encore à déterminer, mais ne rentrons pas dans ces considérations ici et demandons plutôt comment apporter à ces vidéos le petit plus qui les rendra attrayantes.

L’équipe derrière Instagram nous a concocté une nouvelle manière de créer des vidéos impressionnantes grâce à une nouvelle application appelée Hyperlapse. Dans le plus pur esprit Instagram, c’est très facile à utiliser : tous les horribles paramètres techniques sont invisibles, tout ce que vous avez à faire est de filmer, et de dire à quelle vitesse vous voulez accélérer la chose, jusqu’à 12 fois plus rapidement.

OK, mais c’est juste de l’accéléré ?

Eh bien non, et c’est là tout l’intérêt. Comme le principe sorti du Microsoft Research Lab il y a peu et portant le même nom, Hyperlapse permet d’adoucir radicalement les mouvements nauséeux et erratiques d’une vidéo accélérée.

timelapse hyperlapse instagram


Pour rendre justice au géant de Redmond, soulignons quand même que sa méthode est bien plus avancée, puisqu’elle calcule le chemin parcouru par la caméra et recrée une version lissée de cette trajectoire sur laquelle le mouvement peut être accéléré sans les sautes.

Évidemment, cette méthode demande bien plus de puissance de calcul. Au passage, Microsoft Research Lab a été pas mal cité dans nos pages ces dernières semaines, puisqu’ils sont à l’origine de la transformation de n’importe quel smartphone en kinect et des écrans hallucinants pouvant reproduire des textures.

L’application d’Instagram n’est pour le moment disponible que pour iOS, mais ne va pas tarder à arriver également sur Android, bien sûr. Nous vous tiendrons au courant dès que ceci sera fait, et en attendant, vous pouvez comparer l’efficacité des versions Microsoft et Instagram.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • bmx22c

    Waw !

  • Rayan

    Si j’ai bien compris, c’est un stabilisateur vidéo ? ^^

    • Atlas

      En bref, oui. Mais c’est super bien fait est l’interface ne présente jamais plus de deux boutons en même temps, c’est très épuré.

  • YouNex

    C’est fort

  • Atlas

    J’avais vu la vidéo de Microsoft. Leur technologie est très impressionnante mais demande trop de calculs pour pouvoir être exécutée sur un téléphone pour l’instant.
    J’ai testé l’appli de Instagram… elle déchire. Malheureusement elle n’est que sur iOS pour le moment CHOC !

  • Marc Le-corguillé

    J’arrive toujours pas à comprendre comment certains developpeurs peuvent se permettre de travailler de suite sur iOS puis plus tard sous android et windows phone…

    • DrSnake

      Parce que les utilisateur iOS sont habitués à payer, donc ça rapporte plus. Ensuite, l’indisponibilité sur les autres plateformes créé un manque et un revenu énorme le jour du déploiement en revenu pub. Enfin, ça permet de parler plusieurs fois de l’appli ( un peu comme free qui ajoute de temps en temps un pays compris dans son offre internationale, ça fait parler régulièrement de la dite offre et donc ça permet de rester dans l’actualité ).

    • Atlas

      Certains? C’est pratiquement tous, et il y a des tonnes d’articles en anglais qui expliquent pourquoi.
      iOS rapporte environ 7 fois plus et les outils de développement y sont plus simples et avec un meilleur support. Et puis il n’y a pas autant de fragmentation sous iOS et de loin.
      Regarde Microsoft qui a sorti Office (et pas Office Mobile) sous iOS et même pas sous leur propre OS.

  • Nicolas

    C’est vraiment un bon concept … Vivement l’arrivée de l’appli sur Android pour la tester =D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.

Android : Google Chrome va rendre les téléchargements plus pratiques

Google Chrome pour Android va proposer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les téléchargements. Vous serez bientôt capables de créer et choisir facilement des dossiers, dans lesquels se rangeront vos fichiers. Il sera même possible d’indiquer à Chrome de télécharger photos, vidéos et documents directement sur la carte SD.