Honor 9 Lite : symbole de la montée en gamme des smartphones à moins de 250 euros

Maj. le 15 mars 2018 à 13 h 19 min

Article écrit en partenariat avec Honor

Début février 2018 Honor lançait le Honor 9 Lite. Le dernier né de la marque a tout du symbole de la montée en gamme des smartphones à moins de 250 euros. Commercialisé à 199 euros seulement, il réunit tous les ingrédients qui font le succès des modèles haut de gamme. Son design est travaillé, son écran 18:9 répond aux standards actuels et ses deux double capteurs photo sont étonnants. Cerise sur le gâteau, il est très endurant.

test honor 9 lite design

Honor s’est forgé une excellente réputation en commercialisant des smartphones avec un rapport qualité-prix incomparable. Au fil des années, le constructeur a étoffé ses gammes et propose aujourd’hui des smartphones pour tous les budgets. Dernière sortie en date, le Honor 9 Lite, lancé début février 2018. Ce modèle commercialisé à 199 euros (après offre de remboursement de 30 euros) est le symbole de la montée en gamme des smartphones à moins de 250 euros. Les a priori peuvent pousser certains utilisateurs à croire qu’un smartphone abordable n’est pas un smartphone de qualité. Le Honor 9 Lite prouve le contraire de fort belle manière. On vous explique pourquoi.

Un design tout en verre très élégant

Le temps des smartphones à moins de 250 euros en plastique est révolu. Depuis quelques temps déjà les constructeurs ont opéré une montée en gamme au niveau du design. Les utilisateurs veulent un joli smartphone. Honor l’a bien compris et a particulier soigné cet aspect sur son Honor 9 Lite. Il a ainsi fait le choix du verre pour habiller son dernier smartphone. Et pas n’importe quel verre. La firme a superposé plusieurs couches afin de rendre son smartphone à la fois élégant et robuste.

test honor 9 lite capteur empreintes

Pour encore plus d’élégance, les extrêmités de la dalle en verre ont été légèrement incurvées au dos pour épouser les bordures du smartphone. Cerise sur le gâteau, un traitement du verre permet de créer un effet miroir sur le dos du Honor 9 Lite. Un soin particulier a été apporté aux détails. Le lecteur d’empreintes ets idéalement situé au dos de l’appareil et le double capteur photo est parfaitement intégré à l’ensemble.

A l’avant, l’écran 18:9 est très bien intégré avec des bordures très fines. Enfin le format compact et la prise en main grâce à des lignes arrondies font de ce Honor 9 Lite un smartphone très élégant. Il a tout d’un modèle haut de gamme sur ce terrain.

Un écran 18:9 comme les grands

En 2018, tout bon smartphone haut de gamme est équipé d’un écran au format 18:9. Et pourquoi pas un smartphone à moins de 250 euros ? Le Honor 9 Lite intègre cette technologie très répandue sur les modèles les plus onéreux. Son intégration est particulièrement soignée avec des bordures extrêmement fines. L’écran épouse pratiquement les bordures latérales, et seuls les indispensables sont situés au dessus et en dessous de la dalle (double capteur frontal, capteur de luminosité, logo).

test honor 9 lite screen

Le Honor 9 Lite intègre donc un écran de 5,65 pouces dans un format de 5,2 pouces. Il s’agit donc d’un smartphone relativement compact mais dont l’écran offre un certain confort au quotidien. Pour couronner le tout, Honor a fait le choix d’une définition Full HD+ avec une luminosité et un contraste soignés. L’écran du Honor 9 Lite a tout d’un haut de gamme.

2 double capteurs photo de qualité

La grande originalité du Honor 9 Lite est qu’il est équipé de deux double capteurs photo. Si de nombreux modèle en sont dotés à l’arrière, le double capteur à l’avant est très rare. Aucune autre marque ne propose cette technologie sur un modèle à moins de 250 euros. Même les modèles les plus haut de gamme n’en sont pas équipés. C’est d’autant plus remarquable que la marque a particulièrement soigné les deux appareils photo. Le 9 Lite intègre deux double capteurs de 13 et 2 mégapixels avec ouverture f/2.2 à l’arrière et f/2.0 à l’avant.

test honor 9 ilte double capteur

Comme nous le soulignions dans notre test du Honor 9 Lite, la qualité des photos est bluffante pour un smartphone à ce prix. Les détails sont nombreux et les couleurs sont fidèles à la réalité. Mais la grande force du dernier smartphone de Honor est la multitude d’options de prise de vue. Avec le double capteur arrière, il est possible de laisser place à la créativité avec des modes tels que « Gourmet » (photos de plats), ou le fameux « bokeh » qui permet de créer de jolis effets de flou.

La grande nouveauté, c’est la possibilité de réaliser des bokehs avec le double capteur avant. Honor a même intégré une fonction inspirée de Snapchat permettant d’appliquer des filtres aux portraits. Non seulement le Honor 9 Lite intègre deux double capteurs photo, mais il hérite également des nombreux modes de prise de vue des modèles haut de gamme de la marque.

Une excellente autonomie

Un bon smartphone, c’est un smartphone endurant. Bien souvent les modèles à moins de 250 euros ont une petite faiblesse sur le terrain de l’autonomie. Ce n’est pas le cas du Honor 9 Lite qui est un smartphone très endurant. Il faut dire que Honor a réussi à intégrer une batterie de 3000 mAh dans un format compact.

test honor 9 lite autonomie

Grâce à cette batterie et à une excellente optimisation, le Honor 9 Lite affiche des performances comparables à celles de nombreux modèles haut de gamme. Il tient facilement une journée pour un usage intensif. Pour une utilisation standard la journée et demie est facilement atteinte. EMUI embarque par ailleurs de nombreux modes d’économie d’énergie permettant, en cas de besoin, d’étendre encore l’autonomie. Là encore, le Honor 9 Lite n’a rien à envier aux modèles haut de gamme.

Les dernières infos Honor

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Honor va sortir son premier smartphone compatible en 2019

Honor va sortir son premier smartphone compatible 5G en 2019, a confirmé son PDG George Zhao lors de la World INS Conference 2018 de Pékin. Le constructeur chinois, filiale de Huawei, ne compte pas laisser ses concurrents prendre de l’avance à ce…