Honor 7 vs Asus Zenfone 2 : duel de challengers

La rentrée 2015 a été marquée par l’annonce du Honor 7, un smartphone qui propose un rapport qualité/prix incroyable. Le smartphone est équipé de technologies dernier cri, le tout enrobé dans une coque au design très soigné. Sa force : son prix de 299 euros seulement.

A ce tarif, les concurrents sont peu nombreux. Il y a bien le OnePlus 2 qui est également sorti pour la rentrée ou le surprenant Asus Zenfone 2. Nous avons déjà comparé le Honor 7 au smartphone de OnePlus. Nous le confrontons aujourd’hui au Zenfone 2. C’est parti pour le duel de challengers.

honor 7 vs zenfone 2

Honor 7 vs Asus Zenfone 2  comparatif des fiches techniques

Désignation Asus Zenfone 2 Honor 7
Écran IPS LCD de 5,5 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 403 ppp, luminosité de 400 nits, Gorilla Glass 3 IPS-NEO 5,2 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 424 ppp. Ratio taille/écran : 72,4 %
Version Android 5.0 Lollipop + Zen UI  Android Lollipop 5.0.2 + Emotion UI 3.1
Processeur Intel Atom Z3580 quatre coeurs 64 bit cadencé à 2,3 GHz Octo core 64 Bit Kirin 935 (quatre cœurs A53 à 2,2 Ghz et quatre cœurs A53 à 1,5 Ghz)
Puce graphique Power VR G6430 Mali T628 MP4
Mémoire RAM 4 Go de RAM 3 Go
Stockage 16/32/64 Go extensible via micro SD jusqu’à 64 Go 16 Go extensible via micro SD jusqu’à 128 Go
Appareil photo (dorsal) 13 mégapixels, autofocus avec ouverture f/2.0 20 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED et protection en cristal de saphir. Capteur Sony Exmor RS IMX230.
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels grand angle (85°) et ouverture f/2.0 8 Mégapixels d’ouverture f/2.4
Batterie 3000 mAh (non-amovible) avec système de rechargement rapide 3100 mAh (non amovible)
USB Micro USB  2.0  Micro-USB 2.0
4G 4G (LTE Cat.4 150 / 50 Mbits/s) 4G (LTE Cat.9)
Connectivité double-SIM Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, hotspot, DLNA, GLONASS double-SIM (ou une SIM + MicroSD) Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, WIFI 802.11a/b/g/n/ac (2.4-5Ghz), GPS
Bluetooth Bluetooth 4.0 Bluetooth 4.1
Dimensions 152,5 x 77,2 x 10,9 mm 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids 170 grammes  157 grammes
Prix  349 euros (32 Go et 4 Go de RAM)   299 euros

Design : le Honor 7 est bien plus réussi

Entre le Honor 7 et le Zenfone 2, sur la question du design, pour nous il n’y a pas photo. Le Honor 7 est bien plus réussi. Les matériaux utilisés sont bien plus nobles (métal, aluminium) sur le smartphone de Honor que sur celui d’Asus qui est constitué de plastique. En 2015, le plastique, c’est moyen même si Asus a particulièrement soigné sa coque.

honor 7 design back

test honor 7

La prise en main est meilleure sur le Zenfone 2, grâce au plastique qui accroche plus facilement la main. La coque en aluminium a parfois tendance à faire glisser le Honor 7 des mains. Néanmoins les dimensions du Honor 7 en font un smartphone plus compact et plus facilement utilisable à une main.

zenfone-2-test

zenfone-2-dos-metal-brosse

Ecran : c’est du pareil au même

Le Honor 7 et le Asus Zenfone 2 sont tous deux équipés d’un écran LCD avec une définition Full HD. Clairement, les deux se valent. Les deux écrans sont beaux, le rendu des couleurs est excellent et la visibilité dans des conditions de forte luminosité est très bonne.

honor 7 camera frontale

La seule différence réside dans la taille des écrans. Le Zenfone 2 est équipé d’un écran de 5,5 pouces alors que le Honor 7 affiche une dalle de 5,2 pouces. Clairement ce sera une question de goûts et d’habitudes. Dans l’équipe par exemple nous avons les adeptes des grands écrans et ceux qui préfèrent un format compact.

zenfone 2 ecran

Performances : Intel vs Kirin

Sur le terrain des performances là encore le Honor 7 et le Asus Zenfone 2 se valent. Les deux marques ont opté pour deux technologies peu communes, Qualcomm et Samsung étant les principaux acteurs sur le marché des processeurs.

zenfone 2 antutu

Asus a opté pour un processeur Intel alors que Honor, logiquement a misé sur le processeur Kirin de son grand frère Huawei. En terme de performances, les deux se valent même si l’Asus Zenfone 2 avec ses 4 Go de RAM surpasse de peu le Honor 7 sur certains benchmarks. Mais clairement à l’usage, aucune différence n’est palpable.

benchmark antutu honor 7

Appareil photo : Honor 7, l’oiseau de nuit

Sur le terrain de la photo les deux appareils ont quelques différences notables. Si le Zenfone 2 est un excellent smartphone pour prendre des photos de jour, il affiche ses faiblesses dans des conditions de faible luminosité. Les photos de nuit sont d’une qualité vraiment médiocre avec beaucoup de grain.

interface appareil photo honor 7

honor 7 appareil photo

De son côté, le Honor 7 crée la surprise. Son appareil photo est d’excellente facture pour les clichés pris dans de très bonnes conditions de luminosité. Par ailleurs, pour les photos de nuit, il également excellent. Là où pêche le Honor 7 c’est au niveau des clichés pris dans des conditions disons moyennes (temps pluvieux, ciel gris etc.). Les photos affichent alors des couleurs un peu plus pâles.

zenfone 2 appareil photo

zenfone 2 interface photo

Globalement donc, sur le terrain de la photo, le Honor 7 s’en tire mieux que le Zenfone 2 qui affiche pourtant de très belles performances dans de bonnes conditions de luminosité.

Autonomie : deux monstres

Sur le terrain de l’autonomie, les deux smartphones se retrouvent encore à égalité. Inutile de s’attarder sur ce point, ils sont bien meilleurs que la concurrence. Le Zenfone 2 comme le Honor 7 affichent une autonomie pouvant aller de une journée et demie à deux jours sans sourciller.

On parle d’une journée et demie pour un usage intensif sans pour autant passer sa journée à jouer. Car aussi bien le Honor 7 que Zenfone 2 n’aiment pas trop le jeu, ils ont tendance à chauffer et l’autonomie à fondre. Néanmoins, ils sont indéniablement deux monstres en terme d’autonomie.

zenfone 2 autonomie

Conclusion : la différence est dans le prix

Vous l’aurez compris, le Honor 7 et le Asus Zenfone 2 se valent sur de nombreux points. Et les points en question sont des essentiels. L’autonomie, la puissance et la qualité de l’écran se valent. Le Honor 7 s’en tire toutefois mieux sur le terrain de la photo.

Si vous hésitez entre les deux modèles voici les éléments qui les distinguent : l’interface évidemment mais également le design (que nous estimons plus réussi sur le Honor 7, mais c’est une question de goûts), la taille de l’écran (5,5 pouces pour le Zenfone 2 et 5,2 pour le Honor 7) et bien évidemment le prix.

Sur ce terrain, le Honor 7 pourrait bien faire la différenceProposé à 299 euros il est encore moins cher que le Zenfone 2 vendu à 349 euros et sur le marché depuis le début de l’année. Le Honor 7, lui a été présenté il y a un mois.

Cet article vous a plus ? Nous vous recommandons :

Réagissez à cet article !
  • coul charles

    c’est deux tel sont bon coté caracteristiques mais ils ne sont pas vendus ici (Côte d’Ivoire)

    • netric

      Encore un peu de patience et il y aura du xiaomi qui fait de très bon tel qualité / prix ! Snon on m’a dit qu’Ali express livrait a Abidjan ( attention a bien choisir son vendeur sur ce site ).

      • coul charles

        Non non pas d’espoir car ils sortent ici pratiquement 1ans et demi apres leur sortie officielle et coutent leur prix de depart.
        le hwaweii mate 7 près de 400 Euro ici vous voyez
        et pour moi qui suis étudiant c’est pas facile si on veux avoir un smartphone.
        la preuve j’ai encore le galaxy s3 GT I9300

      • coul charles

        « en plus je n’ai jamais rien acheté en import donc je veux pas m’y lancer le prix de ce smartphone (honor) me fait près de 6mois d’économie :-(

    • Charles

      Il faut bien chercher mon gars, des amis ont le Asus ZenFone 2 actu et ils l’ont acheté à Abidjan bon marché (160 000)

    • Changements Renouveau

      C’est bien dommage que des produits offrant un si bon compromis ne soient pas disponibles pour tous.
      J’estime que les firmes qui s’investiront les premières, de façon concrète et efficace sur le marché africain, en seront plus que satisfaites. Parce que le marché africain a aussi du potentiel, même s’il n’en a pas forcément l’air !
      Il y a une forte frange de consommateurs qui n’attendent qu’on leur mette à disposition de quoi consommer pour en profiter pleinement ; et là dessus, je salue la vision de Xiaomi qui a annoncé son implantation future en Afrique du Sud…

  • Goonie

    Un autonomie de monstre, pas vraiment pour le zenfone 2, à cause de Lollipop qui pompes la moité de la batterie à lui tout seul. Maximum donc de 4-5 heures sur écran SANS jeux…

    • Romain Vitt

      Nous n’avons pas rencontré ces problèmes lors de notre test.

    • Yoann

      Je tient largement la journée avec mon zenfone 2 depuis ce matin 8h jusqu’à 16h (54%) et je joue beaucoup (boom beach/jeux 2d) actualité.. Internet..Reseaux sociaux :)

      • digarno

        En utilisation intensive sur 27 heures, le H7 c’est 6h de SOT de 100% à 10%.
        Pas le ZE551ML qui s’en tire mieux en veille car le H7 a encore quelques bugs très gênant.
        Et je confirme qu’un bug en particulier est présent sur la majorité des Lollipop et pompe la batterie en veille (le bug « mobile radio active » je crois).

    • TonioLA

      La batterie du zenfone tiens mieux depuis quelques maj.

      En 5.1 il sera monstre !

      • yanncnn

        Pourquoi?

        • TonioLA

          Parce que il est actuellement en version 5.0 qui est réputé energivore comme pas permis.

          Tout les smartphones ont gagnés en autonomie en passant de 5.0 à 5.1

          • Goonie

            les CM qui sont sur 5.1.1 ne semble pas avoir un gain si énorme que ca…

          • WikiPanda

            L’optimisation ne doit pas encore être fini alors ^^

    • yanncnn

      Je doute que sa mauvaise autonomie vient du Lollipop, l’intégration software + les limites du chipset Intel font que les specs HDG ressemblent plus à des arguments marketing sur le papier. mais 4-5H, je suis étonné :o il doit y avoir une panne sur ton tel

    • Nino

      Je sais que lorsque tu l’utilises peu la batterie dure bien une bonne journée et demie par contre lorsque tu joues effectivement le niveau de la batterie fond comme neige au soleil.

  • Jean sérien

    le honor a également un lecteur d’empreinte très réactif avec ses gestures au doigt bien pratique, plus la touche smart key,

  • Mattdef

    « En terme de performances, les deux se valent » => C’est une blague ? l’octocore du honor 7 fait moins que le quadcore du zenfone 2 sur Antutu qui favorise à mort le multicore. Et même pas un mot sur les perfs 3D risible du Honor 7 face aux perfs haut de gamme du Zenfone 2 !

    • yanncnn

      Pas d’accord, les performances ne se mesurent pas uniquement par les scores d’Antutu.
      et encore, l’archi du Octocore est prévu pour 4 cores économe et 4 autres tournent à fond, les 2 parties fonctionnent de maniere simultanée. les perf 3D sont encore plus loins de la réalité, personne fait tourner les jeux très lourds sans cesse. et les perfs Haut de gamme du Zenfone 2? MDR

      • Mattdef

        Le Zenfone 2 fait tourner les jeux 3D aussi bien qu’un Galaxy S6… Crois-tu sincèrement que le Honor 7 puisse en faire autant ?

  • Yoann

    Pas d’accord sur les performances… L’octocore du honor n’arrive pas a faire fonctionner de manière fluide les jeux gourmands..Alors que le intel ne bronche pas.. a rectifier svp :)

    • yanncnn

      Peu de fabricant Smartphone se croisent leur chemin avec Intel, il y a peut etre une raison.
      Perso, je n’ai pas de téléphones dotés de l’intel, l’archi CISC n’est pas testé par les grands opérateurs, type Orange ou Vodafone, c’est très rassurant tout ça.

      Le INTEL est loins d’etre leader chipset comme ils étaient il y a 10ans dans le processeur PC, bien sur ça reste juste mon avis

      • Mattdef

        Quelle rapport entre les performances du proc Intel et le fait qu’il soit dans peu de smartphone ? …. Arrête de causer sérieux tu dis que de la m****

        • Carlos Borges

          Wé, si on va par là, sur les mobiles, nvidia assassine tout le monde, pourtant les smartphones/tablettes sous Tegra sont pas légion.

      • TonioLA

        Le proc Intel est impressionnant. Un cpu équivalent au s801 et la partie graphique est pas loin d’être aussi bonne qu une s805.

  • digarno

    C’est simple, j’ai les deux ! Mon point de vue, donc subjectif ->
    Honor 7 meilleur sur le design, l’autonomie, la surcouche, l’encombrement (physique), les fonctionnalités propres au tel, l’APN, la gestion de la RAM, l’écran, l’ergonomie globale, meilleures performances brutes (sauf graphiques)…

    ZE551ML meilleur pour le jeu car meilleures performances graphiques. Et fait tout le reste très très bien par ailleurs, mais mon coeur balance pour le H7.

  • flo90

    J’ai le zenfone 2 et j’en suis satisfait. Par contre pour les performances en jeux il est très mauvais contrairement à ce que je peux lire partout. Il est bon genre 5 min ensuite le cpu atteint les 50° (vérifié avec cpuZ) et la c’est la cata, le jeu doit tourner à 25fps. Pour moi c’est juste injouable… Et le cpu ne cesse de monter pour atteindre pas loin de 70° quand il fait chaud en extérieur. Mis à part ça c’est un bon téléphone mais n’espérez pas jouer avec sauf si comme beaucoup vous n’êtes pas exigeant et que vous arrivez à jouer avec 25fps.

    • Yoann

      Nan enfaite moi aussi j’ai ce problème ! Il te suffit de te mettre en mode performance pendant les jeux et aucun problème :) Ce problème est du aux dernières mises a jours qui ont fait cela..Le mode normal ne marche pas assez bien pour les jeux :/

    • yu

      O__o… j’ai aucun probleme pendant les jeux et il chauffe pas… dafuq?

  • flo90

    J’ai le zenfone 2 et j’en suis satisfait. Par contre pour les performances en jeux il est très mauvais contrairement à ce que je peux lire partout. Il est bon genre 5 min ensuite le cpu atteint les 50° (vérifié avec cpuZ) et la c’est la cata, le jeu doit tourner à 25fps. Pour moi c’est juste injouable… Et le cpu ne cesse de monter pour atteindre pas loin de 70° quand il fait chaud en extérieur. Mis à part ça c’est un bon téléphone mais n’espérez pas jouer avec sauf si comme beaucoup vous n’êtes pas exigeant et que vous arrivez à jouer avec 25fps.

  • Pablo

    Je comprends pas pourquoi vous comparez un tel 32 gb avec un 16gb, normal que le prix de l’asus zenfone 2 soit plus élevé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 8 : Android Oreo ne sera finalement pas disponible

Pas d’Android 8.0 Oreo pour les Honor 8, a annoncé la marque chinoise, revenant ainsi sur ses déclarations des derniers mois. Des « limitations matérielles et logicielles » seraient en cause. De leur côté, les Honor 8 Pro et Honor 8 Lite devraient recevoir la mise à jour et également passer à EMUI 8.0.

Honor 7X : l’avis de nos lecteurs après un mois de test !

Lancé début décembre 2017, le Honor 7X a fait forte impression avec son excellent rapport qualité-prix. Nous avons proposé à quelques lecteurs de tester le smartphone comme s’ils étaient de vrais journalistes. Pendant un mois ils ont pu analyser différents critères de choix : design, écran, performances, appareil photo et autonomie. Découvrez leur test complet.