Honor 7 vs Asus Zenfone 2 : duel de challengers

 

La rentrée 2015 a été marquée par l'annonce du Honor 7, un smartphone qui propose un rapport qualité/prix incroyable. Le smartphone est équipé de technologies dernier cri, le tout enrobé dans une coque au design très soigné. Sa force : son prix de 299 euros seulement.

A ce tarif, les concurrents sont peu nombreux. Il y a bien le OnePlus 2 qui est également sorti pour la rentrée ou le surprenant Asus Zenfone 2. Nous avons déjà comparé le Honor 7 au smartphone de OnePlus. Nous le confrontons aujourd'hui au Zenfone 2. C'est parti pour le duel de challengers.

honor 7 vs zenfone 2

Honor 7 vs Asus Zenfone 2  comparatif des fiches techniques

Désignation Asus Zenfone 2 Honor 7
Écran IPS LCD de 5,5 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 403 ppp, luminosité de 400 nits, Gorilla Glass 3 IPS-NEO 5,2 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 424 ppp. Ratio taille/écran : 72,4 %
Version Android 5.0 Lollipop + Zen UI  Android Lollipop 5.0.2 + Emotion UI 3.1
Processeur Intel Atom Z3580 quatre coeurs 64 bit cadencé à 2,3 GHz Octo core 64 Bit Kirin 935 (quatre cœurs A53 à 2,2 Ghz et quatre cœurs A53 à 1,5 Ghz)
Puce graphique Power VR G6430 Mali T628 MP4
Mémoire RAM 4 Go de RAM 3 Go
Stockage 16/32/64 Go extensible via micro SD jusqu'à 64 Go 16 Go extensible via micro SD jusqu'à 128 Go
Appareil photo (dorsal) 13 mégapixels, autofocus avec ouverture f/2.0 20 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED et protection en cristal de saphir. Capteur Sony Exmor RS IMX230.
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels grand angle (85°) et ouverture f/2.0 8 Mégapixels d’ouverture f/2.4
Batterie 3000 mAh (non-amovible) avec système de rechargement rapide 3100 mAh (non amovible)
USB Micro USB  2.0  Micro-USB 2.0
4G 4G (LTE Cat.4 150 / 50 Mbits/s) 4G (LTE Cat.9)
Connectivité double-SIM Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, hotspot, DLNA, GLONASS double-SIM (ou une SIM + MicroSD) Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, WIFI 802.11a/b/g/n/ac (2.4-5Ghz), GPS
Bluetooth Bluetooth 4.0 Bluetooth 4.1
Dimensions 152,5 x 77,2 x 10,9 mm 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids 170 grammes  157 grammes
Prix  349 euros (32 Go et 4 Go de RAM)   299 euros

Design : le Honor 7 est bien plus réussi

Entre le Honor 7 et le Zenfone 2, sur la question du design, pour nous il n'y a pas photo. Le Honor 7 est bien plus réussi. Les matériaux utilisés sont bien plus nobles (métal, aluminium) sur le smartphone de Honor que sur celui d'Asus qui est constitué de plastique. En 2015, le plastique, c'est moyen même si Asus a particulièrement soigné sa coque.

honor 7 design back

test honor 7

La prise en main est meilleure sur le Zenfone 2, grâce au plastique qui accroche plus facilement la main. La coque en aluminium a parfois tendance à faire glisser le Honor 7 des mains. Néanmoins les dimensions du Honor 7 en font un smartphone plus compact et plus facilement utilisable à une main.

zenfone-2-test

zenfone-2-dos-metal-brosse

Ecran : c'est du pareil au même

Le Honor 7 et le Asus Zenfone 2 sont tous deux équipés d'un écran LCD avec une définition Full HD. Clairement, les deux se valent. Les deux écrans sont beaux, le rendu des couleurs est excellent et la visibilité dans des conditions de forte luminosité est très bonne.

honor 7 camera frontale

La seule différence réside dans la taille des écrans. Le Zenfone 2 est équipé d'un écran de 5,5 pouces alors que le Honor 7 affiche une dalle de 5,2 pouces. Clairement ce sera une question de goûts et d'habitudes. Dans l'équipe par exemple nous avons les adeptes des grands écrans et ceux qui préfèrent un format compact.

zenfone 2 ecran

Performances : Intel vs Kirin

Sur le terrain des performances là encore le Honor 7 et le Asus Zenfone 2 se valent. Les deux marques ont opté pour deux technologies peu communes, Qualcomm et Samsung étant les principaux acteurs sur le marché des processeurs.

zenfone 2 antutu

Asus a opté pour un processeur Intel alors que Honor, logiquement a misé sur le processeur Kirin de son grand frère Huawei. En terme de performances, les deux se valent même si l'Asus Zenfone 2 avec ses 4 Go de RAM surpasse de peu le Honor 7 sur certains benchmarks. Mais clairement à l'usage, aucune différence n'est palpable.

benchmark antutu honor 7

Appareil photo : Honor 7, l'oiseau de nuit

Sur le terrain de la photo les deux appareils ont quelques différences notables. Si le Zenfone 2 est un excellent smartphone pour prendre des photos de jour, il affiche ses faiblesses dans des conditions de faible luminosité. Les photos de nuit sont d'une qualité vraiment médiocre avec beaucoup de grain.

interface appareil photo honor 7

honor 7 appareil photo

De son côté, le Honor 7 crée la surprise. Son appareil photo est d'excellente facture pour les clichés pris dans de très bonnes conditions de luminosité. Par ailleurs, pour les photos de nuit, il également excellent. Là où pêche le Honor 7 c'est au niveau des clichés pris dans des conditions disons moyennes (temps pluvieux, ciel gris etc.). Les photos affichent alors des couleurs un peu plus pâles.

zenfone 2 appareil photo

zenfone 2 interface photo

Globalement donc, sur le terrain de la photo, le Honor 7 s'en tire mieux que le Zenfone 2 qui affiche pourtant de très belles performances dans de bonnes conditions de luminosité.

Autonomie : deux monstres

Sur le terrain de l'autonomie, les deux smartphones se retrouvent encore à égalité. Inutile de s'attarder sur ce point, ils sont bien meilleurs que la concurrence. Le Zenfone 2 comme le Honor 7 affichent une autonomie pouvant aller de une journée et demie à deux jours sans sourciller.

On parle d'une journée et demie pour un usage intensif sans pour autant passer sa journée à jouer. Car aussi bien le Honor 7 que Zenfone 2 n'aiment pas trop le jeu, ils ont tendance à chauffer et l'autonomie à fondre. Néanmoins, ils sont indéniablement deux monstres en terme d'autonomie.

zenfone 2 autonomie

Conclusion : la différence est dans le prix

Vous l'aurez compris, le Honor 7 et le Asus Zenfone 2 se valent sur de nombreux points. Et les points en question sont des essentiels. L'autonomie, la puissance et la qualité de l'écran se valent. Le Honor 7 s'en tire toutefois mieux sur le terrain de la photo.

Si vous hésitez entre les deux modèles voici les éléments qui les distinguent : l'interface évidemment mais également le design (que nous estimons plus réussi sur le Honor 7, mais c'est une question de goûts), la taille de l'écran (5,5 pouces pour le Zenfone 2 et 5,2 pour le Honor 7) et bien évidemment le prix.

Sur ce terrain, le Honor 7 pourrait bien faire la différence. Proposé à 299 euros il est encore moins cher que le Zenfone 2 vendu à 349 euros et sur le marché depuis le début de l'année. Le Honor 7, lui a été présenté il y a un mois.

Cet article vous a plus ? Nous vous recommandons :

Articles non trouvés



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • honor v40
    Honor promet de surpasser Huawei avec ses prochains smartphones

    Honor s’engage à surpasser son ancienne maison mère, Huawei. Affranchie des sanctions américaines, la marque chinoise prépare l’arrivée de nouveaux smartphones Android sous l’appellation “Magic”. Alimentés par le Snapdragon 888 de Qualcomm, ces futurs fleurons vont rivaliser avec les Huawei…

  • honor play store
    Honor dévoilerait son premier smartphone international sans Huawei en juillet 2021

    Honor pourrait enfin se lancer à l’international après son départ de Huawei. Des informations provenant d’une source chinoise affirme que le prochain smartphone haut de gamme de la firme serait dévoilé en juillet prochain. Le V40, sorti en janvier dernier,…

  • honor
    Honor négocie avec Google le retour du Play Store sur ses smartphones

    Honor négocie actuellement avec Google afin de récupérer sa licence Android, affirme le PDG de l’entreprise chinoise. Indépendant de Huawei, la marque chinoise est en effet libre de collaborer avec des firmes américaines. Le View 40 devrait d’ailleurs être le premier smartphone à…

  • honor v40
    Honor dévoile le V40, son premier smartphone sans Huawei

    Honor a présenté son tout nouveau smartphone 5G ce mardi. Propulsé par un Dimensity 1000+, il est équipé d’un écran 6,72”, 8 Go de RAM et d’un capteur 50 mégapixels. La marque chinoise a annoncé avoir écoulé la totalité des…

  • honor view 40 play store
    Honor View 40 : l’ex-filiale Huawei devrait préinstaller le Play Store

    Le Honor View 40, le prochain smartphone de la marque chinoise, serait équipé du Play Store et de tous les services de Google. Affranchi de Huawei, Honor serait finalement parvenu à récupérer sa licence Android. La firme développerait d’ailleurs un…

  • honor rachat huawei
    Honor va bientôt lancer des smartphones 5G équipés d’un SoC Qualcomm

    Honor s’apprête à commercialiser des smartphones 5G alimentés par des puces Snapdragon. Indépendant de Huawei, la firme chinoise serait parvenue à nouer un accord d’approvisionnement avec le fondeur Qualcomm.  Privé de licence Android et des applications Google suite aux sanctions américaines, Huawei…

  • honor
    Honor : Qualcomm propose à l’ex-filiale de Huawei ses puces Snapdragon

    Qualcomm et Honor discutent de l’approvisionnement en puces Snapdragon pour les smartphones de l’ex-filiale de Huawei. Des rumeurs persistantes évoquent déjà un smartphone lancé avec le tout dernier Snapdragon 888. Vous le savez, Honor est en train de se séparer…

  • honor play store
    Honor pourrait récupérer sa licence Android et installer le Play Store sur ses smartphones

    Honor pourrait bientôt récupérer sa licence Android. Affranchie de Huawei, la marque chinoise échappe aux sanctions américaines initiées en 2019. Dans ce contexte, la firme serait à nouveau autorisée à installer les applications et les services de Google, dont le précieux…

  • huawei vend honor
    Huawei a vendu la filiale Honor, c’est officiel

    Huawei vient d’annoncer la vente de sa filiale Honor. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois s’est résigné à se séparer de la marque de smartphones milieu de gamme. Honor est désormais la propriété d’un consortium chinois composé de quarante entreprises….

  • test honor 20 date sortie
    Huawei aurait vendu Honor pour 12,8 milliards d’euros

    Huawei aurait revendu Honor pour la somme de 12,8 milliards d’euros. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois aurait cédé sa filiale à un consortium notamment composé de Digital China. De cette manière, Honor serait en mesure d’échapper aux restrictions imposées…