Honor : la marque qui veut faire trembler les grands

 

Il y a quelques semaines, Honor nous invitait pour le lancement de son Honor 7, un smartphone qui a créé la surprise pour cette rentrée 2015. Si nous avons beaucoup parlé du smartphone, la marque, elle, reste encore peu connue en France et en Europe, mais elle compte bien se faire un nom et bousculer les géants du secteur. Qui est Honor ? Quelle est sa stratégie ? On vous dit tout sur la marque avec laquelle il va falloir compter.

honor 7 art

Honor : le petit frère de Huawei

Honor est une marque très jeune puisqu’elle a été créée en octobre 2014 par Huawei. Mais attention, Honor n’est pas Huawei. C’est le message que martèlent les dirigeants de l’entreprise. Si les deux entités sont intimememnt liées elles n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes cibles et encore moins la même stratégie.
Huawei vise un marché très haut de gamme et entre en concurrence directe avec Samsung ou Apple, en témoigne son dernier Huawei Mate S. Honor a une autre cible.

Huawei et Honor, c’est un peu comme BMW et Mini – Zack Zhangxhiang, Directeur Honor France –

En revanche, ce lien avec Huawei permet au petit nouveau de profiter de son savoir-faire. Ainsi, toutes les technologies créées par le chinois sont intégrées aux appareils Honor. Ainsi, le Honor 7 par exemple est équipé du dernier processeur Huawei Kirin 935 ou de la technologie réseau (Huawei est expert en la matière). Un vrai plus pour Honor.

Un rapport qualité/prix imbattable

La stratégie de Honor est claire : proposer des smartphones aux fiches techniques dignes des plus grands à des prix défiant toute concurrence.

Notre but, c’est de faire des appareils dont les caractéristiques sont celles des vaisseaux amiraux des autres marques, mais à un prix moins élevé. – Zack Zhangxhiang, Directeur Honor France –

Le dernier Honor 7 est le symbole parfait de cette stratégie. Le smartphone affiche un design extrêmement soigné tout en aluminium, un bel écran Full HD de 5,2 pouces, et intègre un processeur Huawei Kirin 935 et le dernier appareil photo de Sony dont il est le seul actuellement à être équipé.

test-honor-7-presentation

Bref sa fiche technique a de quoi séduire 99% des utilisateurs (les 1% restants étant ceux qui jouent énormément). Le prix affiché de cet Honor 7 en France ? 299 euros ! Comment est-ce possible ?

Une stratégie 100% internet

Pour pouvoir vendre un smartphone aussi bien équipé à un tel tarif, Honor doit faire des choix. Le premier est celui de ne pas distribuer ses produits dans des boutiques physiques. Ne cherchez pas de smartphone Honor dans les FNAC ou chez les opérateurs, il n’y en a pas. Vous l’aurez compris, limiter les intermédiaires permet de contenir le prix de vente.

vmall honor huawei
Le site Vmall

Honor a donc choisi de miser exclusivement sur des ventes sur internet. La marque dispose de nombreux partenaires de distribution dont Amazon, mais en même temps qu’il a annoncé son Honor 7 le constructeur a levé le voile sur sa propre boutique en ligne baptisée Vmall. « V » pour « virtual » et « mall » signifient en français « boutique virtuelle ». Sur ce site on retrouve tous les produits Honor ainsi que certains modèles de son grand frère Huawei. Voilà comment Honor veut conquérir l’Europe à l’heure où 85% de ses ventes se font en Chine.

Pour contenir ses prix, Honor a une autre stratégie : ne pas avoir de stocks trop importants. Ainsi, si la première semaine de lancement du Honor 7 la marque a ouvert les vannes (effet d’annonce oblige) dorénavant son produit phare n’est disponible qu’une fois par semaine lors d’une vente flash et dans la limite des stocks disponibles. Une stratégie qui permet à la marque de parier sur un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.

Honor est proche de sa communauté

Toujours dans cette optique de réduire les coûts au maximum, Honor a choisi de ne pas faire de publicité « traditionnelle » pour ses produits. La marque compense ce manque de visibilité par une présence très forte sur la toile et plus particulièrement sur les forums et réseaux sociaux. Ainsi Honor est fier de dire que toutes les questions obtiennent une réponse en moins de trois minutes dans 95% des cas.

On essaye de cibler ceux qui se renseignent sur les forums et les réseaux sociaux avant d’acheter un produit. – Zack Zhangxiang, Directeur Honor France –

Georges Zaho, directeur monde de Honor s'est prêté au jeu de l'interview
Georges Zaho, directeur monde de Honor

Honor l’a compris, internet regorge de consommateurs à la recherche du meilleur rapport qualité/prix et de conseils. En soignant sa communauté sur la toile Honor transforme une faiblesse (pas de publicité) en force (un relationnel fort avec sa communauté).

De plus, en misant à 100% sur les technologies modernes, Honor entretient son image de jeune entreprise dynamique. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir la moyenne d’âge des cadres de l’entreprise pour comprendre qu’Honor est une marque pour les jeunes.

Mais attention, Georges Zaho insiste sur l’idée que se fait Honor du mot « jeune ». Pour lui la jeunesse n’est pas une question d’âge mais d’état d’esprit. La jeunesse s’apparente à la bravoure, au courage, d’où le slogan de la marque « For The Brave ». C’est ça, la philosophie Honor.

La rédaction vous recommande

 

Articles non trouvés



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei vend honor
Huawei a vendu la filiale Honor, c’est officiel

Huawei vient d’annoncer la vente de sa filiale Honor. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois s’est résigné à se séparer de la marque de smartphones milieu de gamme. Honor est désormais la propriété d’un consortium chinois composé de quarante entreprises….

test honor 20 date sortie
Huawei aurait vendu Honor pour 12,8 milliards d’euros

Huawei aurait revendu Honor pour la somme de 12,8 milliards d’euros. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois aurait cédé sa filiale à un consortium notamment composé de Digital China. De cette manière, Honor serait en mesure d’échapper aux restrictions imposées…

huawei
Huawei confirmerait bientôt la vente de sa filiale Honor

Huawei se serait déjà débarrassé d’Honor. Il y a quelques jours, le groupe chinois aurait vendu sa filiale à une entreprise de joint-venture détenue par l’Etat chinois. Huawei annoncerait officiellement la nouvelle dans les semaines à venir.  Citant des sources en provenance de Chine,…

honor rachat huawei
Huawei voudrait revendre une partie de sa filiale Honor

Huawei envisagerait bien de revendre une partie de sa filiale Honor. Sous pression, le groupe chinois serait récemment entré en contact avec plusieurs acheteurs potentiels, dont Xiaomi et TCL.  Il y a quelques jours, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo affirmait…