Le gouvernement veut tout changer sur nos claviers AZERTY

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 34 min

Le clavier AZERTY tel que nous le connaissons ne semble pas plaire au Ministère de la Culture. Il a en effet lancé un projet visant à créer une norme sur les claviers afin qu’ils correspondent parfaitement à la langue française.

gouvernement clavier azerty

Vous l’aurez sans doute constaté, lorsque l’on tape un texte au clavier il y a des particularités de la langue française qui nécessitent des manipulations plus fastidieuses que d’autres. Par exemple, sur certains systèmes d’exploitation il est compliqué de taper une lettre majuscule avec un accent. Le Ministère donne l’exemple du « c cédille » et explique :

Autre caractère d’usage extrêmement répandu dans la langue française, le [ç] (c cédille) ne peut pas, lui non plus, être saisi en majuscule, croit savoir le ministère, pourtant nombreuses sont les phrases en langage courant commençant par la préposition « ça ».

Le Ministère de la Culture va plus loin et estime pour sa part qu’il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». Il ajoute :

Selon le système d’exploitation que l’on utilise et selon le fabricant du clavier, certaines touches ne sont pas disposées au même endroit, ou alors, elles ne sont disponibles.

Pour être totalement droit dans ses bottes, le Ministère de la Culture aimerait également que les langues régionales et même européennes soient prises en charge par un tel clavier.

Ainsi, pour pallier ce problème  le gouvernement en partenariat avec l’AFNOR réfléchissent à une norme française de claviers. Si le projet est voté, et « la norme adoptée, celle-ci est d’application volontaire sans caractère obligatoire ».

Pour le moment, le Ministère de la Culture et l’AFNOR vont travailler ensemble pour déterminener tout ce qu’il manque sur les claviers actuels pour pouvoir taper correctement la langue française. Ils souhaiteraient présenter le projet à l’été 2016.

Que les utilisateurs ne s’inquiètent pas, tout ce chamboulement ne devrait pas trop perturber la disposition des touches sur les claviers. Le Ministère explique que les fabricants sont invités à contribuer au projet pour qu’il puisse être « mené à bien sans bouleverser la disposition AZERTY à laquelle la plupart des usagers sont habitués ». Alors que pensez-vous du projet de du Ministère de la Culture ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la marque va lancer une Smart TV 4K en 2019

La OnePlus TV arrive ! OnePlus travaille en effet actuellement sur une Smart TV LED 4K, annonce la marque chinoise. Après le succès rencontré sur le marché du smartphone, OnePlus s’apprête à débarquer sur celui des télévisions connectées avec une…