Google teste les vidéos en lecture automatique dans vos résultats de recherche

Il est grand temps de se mobiliser ! Alors que la lecture automatique des vidéos a déjà tendance à agacer bon nombre d’utilisateurs du réseau social Facebook, Google s’est dit que ce serait peut-être une bonne idée d’imposer cette fonctionnalité à son moteur de recherche ! Rassurez-vous, la firme de Mountain View n’a encore rien décidé mais mène déjà quelques tests dans ce sens… 

google moteur autoplay

La lecture automatique de vidéos est un phénomène plutôt agaçant pour les internautes. Ceux-ci perçoivent en effet le démarrage d’un fichier vidéo sans leur accord comme une intrusion voire une atteinte à leur libre arbitre. Sur Facebook, la fonctionnalité a fini par devenir monnaie courante. Pire, le son se déclenche aussi par défaut ! Vous voulez savoir comment désactiver le son des vidéos en lecture automatique sur Facebook ?

Google prend la température

Selon The SEM Post, Google envisage lui aussi de se mettre à la lecture automatique des vidéos ou « autoplay ». L’idée de Google vise à activer automatiquement la lecture des vidéos qui se retrouvent dans vos résultats de recherche. Celles-ci se présentent à droite de la colonne principale de vos résultats. Bonne nouvelle, le son reste désactivé et ne viendra donc pas perturber votre navigation.

Autre bonne nouvelle, la lecture automatique des vidéos n’est encore qu’en phase de test. Seuls certains utilisateurs dans le monde  « bénéficient » de l’autoplay. Bref, Google prend la température et voit si les utilisateurs de son moteur de recherche grognent ou pas ! Comme l’a confirmé un porte-parole de Google, la firme n’a encore rien décidé :

Nous menons constamment des expérimentations pour optimiser l’expérience utilisateur de nos utilisateurs mais nous n’avons encore rien décidé concernant l’ajout de la lecture automatique à l’avenir.

L’ajout de la fonction automatique reste pourtant une possibilité. De nombreuses entreprises se sont en effet laissées tenter par le procédé comme Facebook et Instagram… Mêmes les vidéos publicitaires se lancent automatiquement dans votre flux d’actualité ! Le procédé se généralise et reste pour la plupart d’entre nous particulièrement intrusif.

Alors, si vous en avez marre des vidéos en lecture automatique sur Facebook, sachez qu’une solution existe !

google autoplay
Réagissez à cet article !
  • pipoux

    Je crois réver ! Google veut bloquer les pubs vidéos en autoplay car elles sont intrusives, et là ils veulent nous fourguer les vidéos en autoplay sur la page de recherche. C’est pour augmenter artificiellement le nombre de vue du compteur sur Youtube ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est exactement ce que je me suis dit.

      C’est également ce que disaient les commentateurs qui ne sont pas aveuglés par Google quand ils l’ont annoncé: selon Google, la seule pub acceptable, c’est celle de Google.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Merci Firefox de me permettre de garder le contrôle!

    Les vautours de Google n’ont pas pigé ce que veut dire « Abus de position dominante ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

c5eed407ff0e7aed2e740f63cb9fd9b5gggggggggggggggggggggggggggg