Google : des solutions pour ne plus être accros à vos smartphones

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 40 min

Dans une interview accordée au New York Times, le Vice Président de Google, Sundar Pichai s’est entretenu au sujet de la place que prenait nos smartphones et tablettes dans notre vie. Passant en moyenne trois heures les yeux rivés dessus, certaines sociétés se développent en misant sur le fait qu’aujourd’hui, certaines personnes souhaitent se détacher de cette addiction.

Sundar Pichai Google Smartphones Android addiction

Sundar Pichai, considéré comme le bras droit de Larry Page évoque notamment au cours de cet entretien la volonté émise par Google de fournir des applications permettant un équilibre entre les choses se déroulant sur votre écran et celles se passant autour de vous car que vous le vouliez ou non, nous passons bien trop de temps sur nos terminaux mobiles.

Cette volonté s’est par exemple faite remarquer par le passage d’Android 4.4 Kit Kat à Lollipop 5.0. Avec l’arrivée des notifications prioritaires, l’attribution de différents degrés d’importance est devenue possible. Cette fonction permet donc d’éviter d’être dérangé par l’appel d’une tierce personne ou d’un démarcheur. Ne soyez avertis que des choses vous tenant à cœur. Sans plus attendre, testez votre degré d’addiction à votre smartphone.

D’autres solutions apportées par Google prennent la forme de l’Android Wear ou encore d’Android Auto. C’est d’ailleurs pour ce dernier que de tels développement au sujet de la réduction des distractions était nécessaires. Les chercheurs ont dû développer des applications offrant un maximum d’information tout en retenant l’attention le moins longtemps possible. Avec ces technologies, un rapide coup d’œil suffit pour être informé.

Google se trouve aux prémices de ces nouvelles sources de sélection d’informations. Un autre exemple réside dans Google Now, l’application vous rappelle un rendez-vous en tenant compte du temps de trajet à faire et des éventuels retards possibles sur ce trajet.

Pour Sundar, les meilleures applications sont celles gérant les notifications avec style. Les pires sont celles cherchant à toujours rameuter le client (pour de nouveaux réglages par exemple) or c’est l’application qui doit servir l’utilisateur, pas l’inverse.Dans l’idéal de Sundar, le smartphone rêvé saura le prévenir d’un événement important qu’il risque de manquer mais saura ne pas le faire lors d’une réunion importante.

via

 

Réagissez à cet article !
  • [YT] bmx22c

    Moi chuis pas accr..










    Désolé j’avais une notifications Twi..








    Désolé, j’ai reçu une notification Candy Crush mdr.

    Sinon j’suis pas accros.

  • Yoann G.

    « Dans l’idéal de Sundar, le smartphone rêvé saura le prévenir d’un événement important qu’il risque de manquer mais saura ne pas le faire lors d’une réunion importante. »

    Il veut réinventer la roue ? Chose possible sous Symbian depuis des années, avec Situations. Fort utile d’ailleurs.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Ou alors, on est grand, on coupe les notifications et les actualisations des applications secondaire et on ne laisse la priorité qu’au application vraiment importante.
    Pour les mail, je me sers personnellement de Outlook sur iPhone qui ne me notifie uniquement quand j’ai des mail de personne et pas de pub.

    tout le reste, (sauf les sms et appel) sont désactivé. Si j’en ai besoin, je vais dessus.

    être en réunion ou n’importe qu’elle événement important ? Mode silencieux (mode nuit sur iPhone) avec la possibilité à certaine personne spécifique de passer outre ce silence (s’il m’appel) car ça veux dire que c’est vraiment important (et qu’ils sont au courant qu’ils ne peuvent me déranger qu’en cas d’urgence).

    Bref, je ne sais pas comment font les gens pour être plus de 3 h par jour sur leur tel. Le miens fait sa vie dans mon sac et je ne le sors que pour les sms ^^’ (autonomie de 3 jours avec un iPhone sans être branché sur secteur).

  • Soli

    M’en fou moi je suis accro à ma ds avec pokémon.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La fuite de Boulanger continue de nous offrir toujours plus d’informations sur les Galaxy S8 et S8+ en France. Nous connaissons désormais leurs prix, mais aussi les spécificités de leur date de sortie, puisqu’il vous sera possible de l’acquérir plus tôt en précommandant.

cb92cdd8cf93376399703c120149a8f4pppppppppp