Google présente RAISR : des photos de meilleure qualité grâce à l’intelligence artificielle

Google a en tête de mettre l'intelligence artificielle à toutes les sauces sur ces services, en utilisant le machine learning sur toutes ses plateformes. Après Google Assistant, c'est au tour des photos de passer à leur tour sous la moulinette grâce à RAISIR. Une nouvelle technologie impressionnante qui permet de retrouver une photo de meilleure qualité à partir d'une basse définition.

google-pixel-application-photo
Photo promotionnelle du Google Pixel, pour illustration

La plus grande révolution qu'auront apportée les smartphones n'est autre que le fait de réunir en un seul objet de nombreux appareils de notre quotidien. Les smartphones auront ainsi supplanté les téléphones portables, les baladeurs MP3 mais aussi, et surtout, les appareils photo numériques.

Loin sont les temps où l'on investissait dans ces petits appareils : désormais, les smartphones prennent les photos pour nous. De nos jours, c'est le Google Pixel qui a pris la couronne du meilleur photophone avec un score de 89 au test de DxOMark.

Et celui-ci pourrait bien devenir encore plus puissant à l'avenir, voir même la simple application Camera de Google, puisque le développeur a présenté aujourd'hui RAISR (pour Rapid and Accurate Image Super Resolution).

Il s'agit là d'un algorithme sorti tout droit des labos de Google, et qui permet d'augmenter la définition des photos en basse qualité automatiquement en retrouvant une excellente qualité. Plus qu'un simple upscaling, il utilise l'intelligence artificielle et le machine learning pour réussir à recréer l'image en haute définition. Le résultat est bluffant.

raisr-1
En haut : l'image originale. En bas : après le passage de RAISR, en x2.

Bien que cette technologie soit encore expérimentale, le développeur n'exclut pas de l'intégrer à l'avenir dans les suites logicielles Google. On apprend par ailleurs que celle-ci pourrait être implémentée sur mobile sans aucun problème.

raisr-2
Gauche : version originale. Droite : traitée par RAISR, x3.

Hélas, cette technologie ne réglera pas le gros problème de l'appareil photo du Google Pixel, dont le capteur provoque un halo sur ses photos. Mais à l'avenir, elle pourrait être utilisée afin de parfaire le zoom numérique de nos appareils par exemple.

Meilleurs smartphones pour la photo : quel modèle acheter en 2024 ?

Voici notre sélection 2024 des meilleurs smartphones en photo, les smartphones qu'on choisit avant tout pour leur capteur photo.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !