Google Chrome sur plus d’un ordinateur sur deux dans le monde, IE et Firefox à la traîne

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 18 min

Mais qui arrêtera Chrome ? Le navigateur vedette de Google n’en finit plus d’étendre sa popularité à travers le monde. Il serait désormais installé sur plus de 50% des ordinateurs de la planète. Une véritable prouesse quand on sait que sa naissance ne date que de 2008 (première version bêta en septembre de cette année). L’ascension du browser peut compter sur la force de frappe de Google qui avale tous ses concurrents un par un.

Google Chrome est leader dans le monde

Nous savions que Google Chrome était très utilisé en Europe, passant même devant Firefox en 2013, mais qui aurait pu prévoir une telle ascension ? La concurrence, Internet Explorer et Firefox pour citer les plus connus, ne dispose plus que des miettes tant le marché semble absorbé par la folie Google de façon irrésistible.

Une récente étude du cabinet StatCounter (cliquer sur l’image pour l’agrandir) s’attarde sur la période de janvier 2014 à janvier 2015. En procédant ainsi, nous pouvons voir les tendances sur 12 mois, bien que les variations soient finalement réduites sur une telle amplitude. Au mois de janvier 2015, la part de marché de Google Chrome culmine ainsi à 51,72% de l’ensemble des navigateurs web.

Et les premières tendances pour le mois de février semblent se diriger à la hausse. Contrairement au second navigateur de ce classement, Internet Explorer qui continuerait de plonger malgré une hausse notable au cours de décembre 2014 (merci aux fêtes de Noël ?). En janvier 2015, le navigateur de Microsoft doit malheureusement se contenter de 21,16% de présence.

C’est peu d’autant plus que si la chute se poursuit, alors Internet Explorer passerait après Firefox au niveau mondial. Le navigateur de la fondation Mozilla occupe ainsi la troisième place avec 18,7% après une année 2014 plutôt stable en terme de progression. Safari, Opera et les autres navigateurs sont tous sous les 10%.

Pour obtenir ces statistiques, StatCounter GlobalStats procède de la manière suivante. Le site se base chaque mois sur les 15 milliards de pages vues sur les 3 millions de sites web appartenant au réseau de StatCounter. Les stats sont mises à jour au quotidien toutes les 4 heures. Les statistiques finales sont des projections jugées suffisamment pertinentes pour être partagées avec la presse.

Via

Réagissez à cet article !
  • Stereo

    Normal, c’est le meilleure.

  • joe2x

    Dommage qu’il y ait une telle domination.

    • fred

      Pourquoi domination,tu es libre de mettre ce que tu veux et tout le monde aussi a fait un choix,y a pas d’obligation.

  • Athena223

    Ce qui me surprend le plus c’est qu’ IE est encore autant de part de marché …
    Aux vues du nombre d’incompatibilité avec divers sites et l’obligation pour des raisons de sécurité évidentes des utilisateurs de Windows XP, j’aurais pensé que la chute serait plus marquante .

    • jrem

      Le probléme, est que les gens non iniés ne vont pas se casser la tête il voit le logo de IE donc pour eux ca veut dire internet …

      • firever

        comme ceux qui pense qu’internet = google

        donc chrome = internet

        la « faute » de chrome viens du sponsoring
        car via une mise à jour d’une appli, et hop le navigateur est remplacé
        alors que les gens ne savent pas la différence

        là encore, on auras jamais de stat entre le choix de chrome choisit ou subit par les gens

      • Chaotec

        Je confirme et il y a une semaine j’ai vu une pro-Apple qui voulais essayer Windows , je vais donc la voir pour qu’elle essaye mon petit netbook pour se faire une idée.
        J’ai IE11(pas le choix;-) , Firefox et Chrome et deviner se qu’elle prend : IE!
        J’ai crié:NON!
        Et je lui ai expliqué que IE est naze et qu’il y avait Firefox et Chrome.
        Elle a choisi Chrome que j’adore même si j’ai un faible pour Firefox que j’utilise sur mon PC tour XP:-)

    • starlight

      C’était valable sur xp mais bon maintenant un ie sa reste convenable pour naviguer.

  • Bertrand Tavernier

    Ce qui est impressionnant c’est qu’à la grande époque de Firefox, ce dernier n’a jamais dépassé les 30% ou alors très légèrement.

    Finalement Firefox a été victime de la même maladie qu’IE. Ils ont sombré dans leur léthargie respective.

    • Meetingpote

      Léthargie? Je suis sous Firefox et je n’ai jamais vu un brouteur se mettre à jour aussi souvent (une à deux fois par jour). J’en suis à la version 37.

      • Bertrand Tavernier

        Ce n’était pas le cas à l’époque de la version 3, ils sont restés bloqué très longtemps. C’est ça qui leur a fait mal.

  • Misutsu

    Je viens justement de virer Chrome de mon PC et de mon téléphone pour le remplacer par Firefox qui se révèle, certes moins léger, mais plus pratique que Chrome.

  • Outpapa

    Il est pas mal mais niveau optimisation il y a quelques trucs à revoir dans certains cas…

  • vercety974

    J’adore les produits Google, mais je reste sur Firefox. Les modules complémentaires y sont plus intéressants.

    • starlight

      +1 ff depuis 1.5, certes il as a des defaults mais les modules complémentaire facilite tellement la vie… Et puis j’ai du mal à changer mes habitude.

  • Adodane

    « Il serait désormais installé sur plus de 50% des ordinateurs de la planète.  »

    Quel rapport entre les données de statcounter et l’installation de Chrome ??
    Si on parle d’installation, il parait que Internet explorer est installé sur 100% des PC windows lol

    et merci le pré chargement des pages web sur Chrome pour augmenter les page view artificiellement !

    • Kevin Pachää Khouyà

      on parle ici d’une utilisation de chrome et non d’une installation ( l’utilisation ne se faisant de toute façon pas sans l’installation … ) , statcounter permet juste sur un nombre ciblé de sites identifier les navigateurs , or ici chrome obtient 51.72% des navigateurs totaux utilisés selon les données de statcounter , il permet donc de chiffrer le pourcentage d’utlisations voila le rapport entre les deux ;) …

      par contre je ne sais pas si le pré-chargement des pages web de chrome comptabilise une visite sur les sites recherchés en question =/

  • Orq

    Je suis le seul à qui google chrome rame un max ?

    • Romain Dijoux

      Sa dépend du PC chez moi c’est le contraire c’est firefox qui rame

    • Poopyx

      Oui.

  • SthaN

    Firefox bouffe pas mal de CPU et Chrome pas mal de RAM….
    IE je l’ai lancé en 2012, je viens à peine d’atteindre la page msn.fr

  • Kira

    Pour ma part, Chrome est très utile que ce soit sur PC windows ou sur android malgré toute la ram qu’il me prend. Firefox est surtout beaucoup utilisé en entreprise et la plus part des utilisateur d’Internet Explorer sont des personnes qui n’y connaissent pas grand chose…

  • midi :D

    FF = CPU en folie
    Chrome = RAM + CPU (je l’ai testé sur de tas d’ordis) + une tuerie pour les batteries (ATTENTION)
    IE = The Time Machine
    Opera = pas mal, consomme moins que ceux au dessus
    Safari = ca marche c’est tout :|

  • Alban Duquesne

    Chrome bien que bouffant pas mal de mémoire allège pas mal mon CPU avec les dernières mises à jour, surtout depuis que youtube est en html5 et non en flash, ce qui bouffe beaucoup c’est le flash, quelque soit le navigateur, mais j’ai quand même très peu de plantage (1 par mois) avec chrome, firefox lui est plus lourd du coup, et les extensions se sont bien développées sur chrome, mais attention à pas en abuser sous peine de remplir sa RAM là encore, ce que j’aime, c’est la synchronisation des favoris, des extensions, des paramètres surtout, et entre différents PCs (j’en ai 4) c’est du temps de gagné.

    Pour firefox, je trouve le système de mise à jour vraiment lourd par rapport à chrome, pourtant je relance peu mon navigateur, 2 PCs qui tournent H24, chrome est parfaitement adapté.

    Utilisateur avertis de Google Drive, j’ai carrément viré microsoft office tellement il était lourd à gérer avec ses mises à jour, j’ai installé sur un pc pour tester, j’arrivais à 24go sur le disque dur, et encore, je suis sûr que comme je m’en sers pas, ça doit être pire chez certains, google drive, tout est dans la navigateur, avec ou sans connexion, et pas besoin de mettre à jour le logiciel de traitement de texte ou tableur… l’avantage là encore comparé à firefox dont certaines extensions désuètes ne passent plus sur la mise à jour la plus récente de firefox…

    Après tout le monde est libre d’utiliser ce qu’il veut, je travaille avec tous les navigateurs selon les choix des clients, mais j’assure la maintenant plus facilement sur chrome, l’intégration de flash est notamment un bonheur de facilité pour eux…

  • lel

    Vive Firefox :D
    En tout cas, la réputation de Chrome est plus rapide est totalement infonée, personnelement, Firefox est plus rapide que Chrome. (Lubuntu Linux)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

5ff45cd07515b817a530c5cf47e4eb55hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh