Gmail : fin du support de Windows XP et Vista sur Chrome dès le 8 février

Gmail est parmi les services de messagerie en ligne les plus utilisés au monde. Mais il ne peut continuer de supporter ad vitam aeternam des systèmes d’exploitations vieillissants et non sécurisés. Aujourd’hui, Google annonce que Gmail ne fonctionnera plus sur Windows XP et Vista dès le 8 février via Chrome qui réclamera la version 54 ou plus.

GMail Windows Chrome

Même si les applications de discussion instantanée font fureur désormais, il ne faut pas oublier que les emails restent une grande part de notre quotidien sur le net. Non seulement dans un cadre de discussion, mais aussi afin de nous connecter aux divers services que nous utilisons chaque jour.

Il est donc bien naturel que le grand public l’utilise aussi facilement que les plus experts d’entre nous. En espérant que tout le monde n’oublie pas de sécuriser son compte avec la double authentification bien sûr, pour plus de sécurité.

Plus de Gmail pour Chrome sous Windows XP et Vista

Pour ces personnes n’étant pas nécessairement intéressées par le fait de changer régulièrement d’ordinateurs, Google prévient aujourd’hui qu’à partir du 8 février, Gmail ne sera plus disponible en version web sous Chrome version 53 et inférieur.

L’information est importante puisque Windows XP et Vista n’ont désormais le droit qu’à la version 49 du navigateur web, qui ne supporte plus ces deux systèmes. Passée cette date, Google prévient que Gmail pourrait devenir vulnérable et manquer de certaines fonctionnalités, avant de passer en version HTML basique d’ici décembre.

Or, on peut voir dans les chiffres offerts par Steam ce matin que Windows XP est encore très présent sur les PC à travers le monde. Il est donc important de souligner ce changement, qui à terme nuira à votre expérience sur le web.

L’information fera quant à elle plaisir à Microsoft, qui veut absolument pousser Windows 10 et sa Creators Update sans parvenir à convertir les utilisateurs habitués à ses anciens systèmes. Voilà une raison naturelle de plus de passer à cette dernière version, qu’on le veuille ou non.

Réagissez à cet article !
  • Henri-Louis LE GUELLAUT

    Excellente occasion pour changer de navigateur. Savez-vous si ça fonctionnera toujours via Firerox? Sinon on peux aussi changer de mail. Si Gmail ne veux plus de moi et bien j’irai sur protonmail, bien plus sûr.

    • French Open Youtubers

      Sachant que XP et Vista sont encore supporté par la dernière version de Firefox, ça fonctionnera encore normalement (Google le dis pas, faudrait pas faire de la pub à Firefox).
      Sachez que cela va durer quelques mois, les deux OS seront abandonné par Firefox en septembre.
      La solution à se moment là pourrait être SeaMonkey , in fork de Firefox très conservateur.
      Celui-ci n’as pas encore annonce la fin de support de XP, il supporté d’ailleurs encore le SP2 de XP.
      J’utilise Protonmail pour les tâches administratives et professionnel , il assure.

    • joe2x

      ce que je trouve regrettable ici, c’est que l’on est très pro Chrome. Or il aurait été intéressant d’avoir aussi pour les autres navigateurs.

      J’ai fais donc ma petit investigation, j’ai trouvé sur le site GNT :

      – pour Firefox ce serait jusqu’à la version 52.

      – pour OPéra, la version 37

  • nico

    les entreprises qui passe par gmail pour leur compte pro seront pas tres ravis, beaucoup de boite fonctione sous xp encore avec chrome en navigateur

    • joe2x

      ils préléveront leur mail soit en IMAP via un client mail tel que Thunderbird ou Outlook.
      soit ils utiliseront sur une coutre période les navigateurs qui supportent encore Gmail.

      J’imagine que les boites qui utilisent des boites sont avant tout des TPE/PME à moins que je me trompe

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

b341b849f88a20ca38682368422ae83c888888888888888888888888888