Galaxy Note Edge : mise à jour et rotation d’écran à 180 degrés pour les gauchers

Dernière surprise de Samsung annoncée lors de l’IFA 2014, le Galaxy Note Edge se démarque du Galaxy Note 4, de par la présence d’une zone d’affichage incurvée sur le côté droit de l’écran, qui vient faire office de zone de lancement rapide pour les applications ou, plus simplement, d’affichage secondaire. Une asymétrie qui n’est du goût de tout le monde et plus particulièrement des gauchers pour qui l’accès à cette zone sera tout sauf pratique.

Galaxy Note Edge
Galaxy Note Edge, une mise à jour pour les gauchers.

S’il était plutôt irréaliste d’éspérer voir Samsung proposer deux versions de sa phablette dont une pour les droitiers et l’autre pour les gauchers, le coréen a néanmoins trouvé une solution au problème par le bais de la dernière mise à jour du Galaxy Note Edge qui autorise la rotation de l’écran à 180 degrés. Cette nouvelle option s’active directement via le menu des paramètres, une fois la mise à jour effectuée.

Galaxy Note Edge

Bien entendu, cette solution n’est pas parfaite puisqu’elle oblige l’utilisateur à prendre en main son téléphone à l’envers. Par conséquent, le bouton d’accueil et les touches de navigation se retrouvent sur le haut et l’écouteur du téléphone bascule sur le bas. Toutefois, cette mise à jour aura néanmoins permis d’optimiser l’ergonomie du Galaxy Note Edge pour les gauchers.

Par ailleurs, afin de palier à ce problème, Samsung a décidé d’intégrer des boutons tactiles, comparables à ceux d’un Android Stock pour faciliter la navigation, lorsque l’appareil est retourné. Trois touches de navigation qui restent accessibles, par le biais d’un tiroir déroulant. Il faudra néanmoins reprendre son téléphone à l’endroit pour répondre à un appel

Le Galaxy Note Edge sera disponible en France dès le mois prochain au prix de 859 euros hors abonnement mais il sera bien sûr possible de profiter des subventions proposées par les différents opérateurs lors de la souscription d’un nouveau forfait.

Réagissez à cet article !
  • Soli

    C’est un poil ridicule ce que samsung viens de faire. Les gauchers et les droitiers existe depuis le debut de l’homme, et ils viennes tout juste de ce poser la question  » tiens ? comment ils vont utiliser le note edge les gauchers ?  » C’est debile je trouve. un telephone avec la bande incurvé sur le coté directe aurait été plus judicieux.

    • nibiruBzH

      Où alors 2 modèles différents, moi étant ambidextre je pourrais essayer les 2 ;p

    • teasy

      Bien sur ça aurait juste coûté 2x plus chere

      • Soli

        Et alors ? Le client n’est pas Roi ?

        • petit enfant gâté va

          • Soli

            Client * Le client doit être gâté et chérie pour qu’il puisse revenir. Sinon quelle est l’intérêt de créer un produit et de le vendre comme de la merde ? Le client par. Ce qui créer des pertes, car il ne sera pas le seul. C’est ce que vie Samsung en ce moment :) Aucune Gâterie familial si c’est de ça que tu voulais parler ?

          • Je n’aime juste pas la phrase  » Le client est roi »
            Surtout que tu le contredis dans tes dire ^^
            « le client doit être gâté et chérie », samsung essaye de chérir leur consommateur gaucher et toi tu n’aime pas ca :(
            D’habitude je n’aime pas du tout samsung mais là je trouve ça sympathique

          • Soli

            Pour gâter les gauchers … autant créer des smartphone gaucher directement non ? …

          • il n’y avait peut être pas encore la demande, peut être que les coûts auraient été trop élevés et surtout je pense qu’il ne voulait pas lancer cette version sans savoir si le tel serait un succès (samsung a toujours su prendre des risques ! x)

  • zemikfr

    Il n’y en aura pas pour tout le monde de toute façon

    • sardagariga

      Oh si. Avec les trois clients et demi qui vont avoir envie de ce machin improbable,y aura pas de problème de stock :-D

      • zemikfr

        Il y en aura déjà pas pour toi et tout va partir en 24 heures

  • tete2noeuds

    il suffisait de mettre un recepteur/emetteur audio en bas comme en haut du telephone ainsi qu’un look symetrique…trop compliqué pour samsung apparemment…

    • zemikfr

      arrête de raconter n’importe quoi

      • tete2noeuds

        tu m’expliques en quoi c’est n’importe quoi???

        • zemikfr

          ça ne sert a rien ton truc, a la limite peut être un bouton home supplémentaire cela se discute mais pour le reste que tu retournes ou pas ton tel ne change rien du tout. après c’est une phablette on ne sert pas d’une seule main

          • Le Switcheur

            Il te parle du haut parleur ! Si tu retournes ton smartphone il se retrouve en bas, comment tu fais du coup pour téléphoner ??? Ce qu’il dit est très sensé au contraire.

          • zemikfr

            Quand tu téléphones tu ne fais pas joujou avec les bordures de ton tel il me semble. ou alors tu est en mains libres et la quelque que soit le sens c’est du pareil au même. Vous êtes pas futés les gars

          • bonny

            nous « les gars  » ne somment pas futés ! et ton idée serait un 2 éme bouton home ! ….

            c’est pas une paire de ciseaux! gaucher, droitier !
            chacun trouvera sa façon de l’utiliser !
            sinon samsung cherche des génies! postule!

          • Le Switcheur

            C’est toi qu’es pas futé. Réfléchis à ce qui peut se passer avec la bordure pendant que je tiens mon téléphone de la main gauche en passant un coup de fil…

            Pas croyable, ça, non seulement c’est pas capable de faire un petit effort d’imagination, mais en plus ça prend les gens de haut…

            Bref, la solution d’intégrer un hp+micro en haut ET en bas permettrait d’utiliser le smartphone dans les deux sens, faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre ça.

          • tete2noeuds

            merci. d’autant plus que le bouton home est sur l’ecran sous kitkat bien souvent donc il tourne avec l’affichage

          • tete2noeuds

            et meme sans parler de gaucher/droitier, a combien ca arrive de sortir son smartphone de sa poche et de regarder pour voir s’il n’est pas a l’envers? a beaucoup je parie vu les looks bien lissés des nouveaux telephones

      • sardagariga

        C’est pas si bête. Pourquoi tu t’énerves ?

  • sardagariga

    Travail de cochon. Aucun bon sens. Comme d’hab. Ils méritent vraiment la leçon que le marché est en train de leur donner.

    • bonny

      t’a peut être raison….
      mais quelle la marque de ton smartphone ?

      • sardagariga

        Nexus 5 et bientôt iphone.

  • SenSy Kev

    C’est bon ça représente 1/10eme de la population on s’en fou. (ironique)

  • stefun

    Vraiment foiré comme téléphone, la solution de Samsung est juste … ridicule !
    Comme si ils n’avaient pas pensé au gauchers lors de sa conception… pour moi c’est juste un défaut de conception monstrueux !
    Déjà qu’il est facile de faire tomber son tel alors j’imagine même pas les gauchers devant retourner leur téléphone pour passer des appels… va y avoir de la casse !
    C’est abusé de la part de samsung… ça fait vraiment pas pro, plutôt bricolage de secours pour essayer de chopper des clients gauchers.
    Le prochain matos samsung… un frigo qui fait du chaud et qu’il faudra laisser ouvert pour le rafraichir (-_-)

    • KotS

      Ils font l’effort de proposer une option pour les gauchers qui représentent 10-15% de la population et vous trouvez le moyen de vous plaindre ? Sérieusement ?
      Surtout que comme ça c’est tout à fait fonctionnel…

      La vraie solution aurait été de produire un Note Edge avec la bordure à gauche sauf que c’est pas possible, car trop cher pour le peu de clients potentiels.
      Donc faut arrêter de se plaindre là.

  • Roger Bouleau

    Galaxy Note Edge précommande ouverte chez Amazon à 849 euros et Boulanger à 829 euros avec un code promo de -20 euros

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.