Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 08 min

Dernière surprise de Samsung annoncée lors de l’IFA 2014, le Galaxy Note Edge se démarque du Galaxy Note 4, de par la présence d’une zone d’affichage incurvée sur le côté droit de l’écran, qui vient faire office de zone de lancement rapide pour les applications ou, plus simplement, d’affichage secondaire. Une asymétrie qui n’est du goût de tout le monde et plus particulièrement des gauchers pour qui l’accès à cette zone sera tout sauf pratique.

Galaxy Note Edge
Galaxy Note Edge, une mise à jour pour les gauchers.

S’il était plutôt irréaliste d’éspérer voir Samsung proposer deux versions de sa phablette dont une pour les droitiers et l’autre pour les gauchers, le coréen a néanmoins trouvé une solution au problème par le bais de la dernière mise à jour du Galaxy Note Edge qui autorise la rotation de l’écran à 180 degrés. Cette nouvelle option s’active directement via le menu des paramètres, une fois la mise à jour effectuée.

Galaxy Note Edge

Bien entendu, cette solution n’est pas parfaite puisqu’elle oblige l’utilisateur à prendre en main son téléphone à l’envers. Par conséquent, le bouton d’accueil et les touches de navigation se retrouvent sur le haut et l’écouteur du téléphone bascule sur le bas. Toutefois, cette mise à jour aura néanmoins permis d’optimiser l’ergonomie du Galaxy Note Edge pour les gauchers.

Par ailleurs, afin de palier à ce problème, Samsung a décidé d’intégrer des boutons tactiles, comparables à ceux d’un Android Stock pour faciliter la navigation, lorsque l’appareil est retourné. Trois touches de navigation qui restent accessibles, par le biais d’un tiroir déroulant. Il faudra néanmoins reprendre son téléphone à l’endroit pour répondre à un appel

Le Galaxy Note Edge sera disponible en France dès le mois prochain au prix de 859 euros hors abonnement mais il sera bien sûr possible de profiter des subventions proposées par les différents opérateurs lors de la souscription d’un nouveau forfait.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer, met en garde iFixit. Après démontage, le smartphone écope d’une note de réparabilité de 3 sur 10. Les experts déplorent par exemple l’omniprésence d’adhésifs et de colle. Pour remplacer la batterie…