Galaxy Note 9 : voici à quoi peut ressembler le smartphone pliable Samsung

Date de dernière mise à jour : le 14 septembre 2017 à 22 h 40 min

Après des années d’attente, Samsung vient d’annoncer officiellement que le Galaxy Note 9 de 2018 serait un smartphone pliable. Grâce à cette innovation technologique majeure, le futur flagship pourrait potentiellement bouleverser l’industrie de la téléphonie mobile. Pour l’heure, on ignore toutefois ce qu’entend concrètement Samsung par la notion de smartphone pliable. Découvrez quatre idées de concepts de smartphones pliables pour le Galaxy Note 9.

Il y a quelques jours, le directeur Samsung Mobile, Koh Dong-Jin annonçait que le Galaxy Note 9 de 2018 serait un smartphone pliable. Après des années d’attente, de brevets déposés, de fausses rumeurs relayées, il semblerait que cette révolution technologique soit enfin sur le point de se concrétiser. Selon Samsung, il ne reste plus que quelques contraintes techniques à surmonter pour que ce smartphone pliable soit enfin commercialisé.

Un premier prototype de smartphone pliable avait été présenté par Samsung lors du MWC 2014 sous le nom de code Galaxy X. C’est toutefois la première fois qu’un exécutif de Samsung révèle une date de commercialisation possible pour ce produit futuriste. Toujours selon Dong-Jin, ce smartphone sera bel et bien le prochain flagship de la marque et aura tous les atouts pour séduire de nombreux consommateurs. Alors que le Galaxy Note 8 de cette année a fait l’objet de nombreuses critiques au sujet de son manque de différence avec le Galaxy S8 Plus, un Galaxy Note 9 pliable pourrait mettre tout le monde d’accord.

Toutefois, on ignore à l’heure actuelle à quoi ressemblera concrètement ce smartphone pliable. L’appareil pourrait être plié de nombreuses façons différentes, et l’utilité pourrait varier d’une approche à l’autre. En attendant la présentation officielle qui surviendra sans nul doute en fin d’année prochaine, voici 4 idées de concepts pour le Galaxy Note 9 pliable de Samsung.

Galaxy Note 9 : un smartphone à double écran ?

Plutôt que d’opter pour un écran pliable, il est possible que Samsung décide d’équiper le Galaxy Note 9 d’un double écran. Les deux écrans seraient séparés de façon claire, et le smartphone se présenterait comme un téléphone à clapet. Les deux écrans pourraient être liés par le logiciel, malgré leur séparation physique. Il s’agit du concept que compte proposer ZTE avec son smartphone Axon Multy qui sera lancé prochainement.

De même, Kyocera a tenté cette même approche avec son smartphone Echo lancé en 2011. Ce smartphone embarquait deux écrans 3,5 pouces, dont l’affichage pouvait être combiné pour former un grand écran 4,7 pouces. Malheureusement, la charnière qui séparait les deux écrans rendait l’usage de l’écran combiné très inconfortable. De plus, très peu d’applications proposées tiraient parti de cette fonctionnalité originale. Par conséquent, le Kyocera Echo est aujourd’hui considéré comme l’un des pires appareils Android de tous les temps.

Il serait très étonnant que Samsung opte pour une telle approche. Les consommateurs seraient très probablement déçus si le Galaxy Note 9 tant attendu se révèle être un smartphone à clapet avec deux écrans séparés. De plus, au fil des années passées, Samsung a déposé de nombreux brevets présentant des smartphones véritablement pliables, ce qui signifie qu’elle a beaucoup travaillé pour rendre cette utopie possible.

Galaxy Note 9 : un smartphone pliable à 360 degrés ?

galaxy note 9 pliable

L’écran Super AMOLED Infinity Display du Galaxy Note 8, considéré comme le meilleur écran de smartphone par DisplayMate, est aussi le plus grand écran jamais vu sur un smartphone Samsung, avec une diagonale de 6,3 pouces. L’écran du Galaxy Note 9 pourrait présenter les mêmes dimensions, mais pourrait être plié en son milieu, au même titre que le téléphone, à la manière d’un portefeuille.

Un tel design aurait plusieurs avantages. Tout d’abord, les personnes qui apprécient la taille de l’écran du Note 8 retrouveraient le même confort avec ce smartphone pliable, mais pourraient en plus le ranger plus facilement lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Cette approche pourrait donc mettre tout le monde d’accord. Par ailleurs, Samsung pourrait placer un écran secondaire à l’arrière du smartphone pour afficher les notifications, les appels vidéo ou d’autres fonctionnalités qui ne nécessitent pas d’utiliser l’écran dans son intégralité.

Cependant, ce design pourrait aussi présenter plusieurs inconvénients. Tout d’abord, une fois déplié, le smartphone pourrait s’avérer trop encombrant. En outre, ce format compliquerait grandement l’usage du stylet S Pen emblématique de la gamme Note. Par conséquent, Samsung pourrait être contraint de dire adieu à ce stylet.

Galaxy Note 9 : mi-smartphone mi-tablette ?

Il est également possible que Samsung opte pour un appareil mi-smartphone mi-tablette. Pour un tel appareil, le design le plus simple serait un smartphone doté d’un écran pliable en son milieu qui pourrait ainsi être déployé sous forme de tablette. L’écran pourrait aussi être enroulé ou déroulé pour devenir plus grand.

Cette idée d’écran enroulable peut sembler plaisante, mais plusieurs problèmes pourraient survenir. Le design le plus fiable serait donc un écran pliable en son milieu. Un tel écran serait simple à comprendre et à utiliser, et le stylet S Pen pourrait être rangé d’un côté. L’appareil risque certes d’être encombrant, mais pourrait être idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier simultanément des avantages d’un smartphone et d’une tablette avec un seul appareil.

Galaxy Note 9 : les concepts de smartphones pliables de la concurrence

Bien évidemment, Samsung n’est pas le seul à développer des concepts de smartphones pliables. Il y a deux ans, lors du TechWorld, Lenovo a dévoilé deux prototypes d’appareils pliables. Le premier était une tablette dotée d’un milieu pliable permettant d’étendre l’écran. Le second concept était un smartphone pouvant être enroulé autour du poignet de l’utilisateur. On ignore toutefois si Lenovo compte réellement commercialiser ces produits.

De même, LG Display travaillerait activement au développement d’écrans pliables. La production de masse débuterait en 2018. Lors du CES 2016, LG a également dévoilé un prototype d’écran enroulable de 18 pouces. Là encore, on ignore si LG compte lancer une version commerciale de cet écran. En tous les cas, il semble certain que Samsung ne sera pas le seul constructeur à proposer une telle innovation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 12 des meilleurs smartphones borderless

Vous avez envie d’un design soigné ? Cela rime souvent aujourd’hui avec smartphone borderless. La tendance se développe et de plus en plus de fabricants en proposent aujourd’hui un dans leur gamme. Alors, quel est le plus intéressant et propose le meilleur rapport qualité-prix ? On fait le point pour vous.

3c4dcd28ba0290395b5b408a1eaeea26FFFFFFFFFFFFF