Galaxy Note 7 : 19 millions de ventes et 17 milliards de dollars de perdus !

Le Galaxy Note 7 était officiellement retiré de la vente il y a quelques heures suite aux nombreux cas d’explosion recensés sur les modèles de remplacement. Dans la foulée, l’action Samsung chutait en bourse et la société perdait 12 milliards d’euros de capitalisation. D’après les analystes, cette interruption des ventes serait définitive, Samsung perdrait ainsi pas moins de 17 milliards de dollars.

Galaxy Note 7 ventes

Pour la seconde fois, Samsung vient d’interrompre les ventes du Galaxy Note 7. Le premier rappel n’a malheureusement pas suffit et il s’est avéré que les modèles de remplacement présentaient, eux aussi, des risques d’explosion. Alors que le programme d’échange avait coûté 1 milliard de dollars à la société, Samsung perdait 12 milliards d’euros de capitalisation boursière en quelques heures suite à son annonce et ce n’est qu’un début.

Plus pessimistes que jamais, tous les analystes semblent s’entendre sur le fait que cette interruption des ventes sera définitive, y compris HI Investment Securities et le Crédit Suisse. Si jamais, ça devait être le cas, les 19 millions de ventes prévues durant le cycle de vie du produit passeraient alors sous le nez de Samsung soit une perte d’environ 17 milliards de dollars.

Suite au premier rappel, les analystes estimaient que les pertes de la société s’élèveraient à 5 millions de dollars. Une estimation qui incluait à la fois les ventes manquées et le coût du rappel estimé à 1 milliard de dollars. Malheureusement pour Samsung, les chances que le Note 7 puisse un revenir un jour sur le marché sont proches de zéro.

Bien sûr, si l’on part du principe que fin juin, la valeur de Samsung sur le marché s’élevait à 235 milliards de dollars auxquels viennent s’ajouter 69 milliards de dollars de trésorerie, cette perte de 17 milliards de dollars sera facilement compensée. Néanmoins, le fiasco du Galaxy Note 7 pourrait bien nuire à l’image des autres smartphones de la marque. Les analystes de Nomura ont d’ailleurs prévu de revoir leurs estimations à la baisse concernant les profits de Samsung Mobile pour ce trimestre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !