Galaxy Note 7 : 19 millions de ventes et 17 milliards de dollars de perdus !

 

Le Galaxy Note 7 était officiellement retiré de la vente il y a quelques heures suite aux nombreux cas d'explosion recensés sur les modèles de remplacement. Dans la foulée, l'action Samsung chutait en bourse et la société perdait 12 milliards d'euros de capitalisation. D'après les analystes, cette interruption des ventes serait définitive, Samsung perdrait ainsi pas moins de 17 milliards de dollars.

Galaxy Note 7 ventes

Pour la seconde fois, Samsung vient d'interrompre les ventes du Galaxy Note 7. Le premier rappel n'a malheureusement pas suffit et il s'est avéré que les modèles de remplacement présentaient, eux aussi, des risques d'explosion. Alors que le programme d'échange avait coûté 1 milliard de dollars à la société, Samsung perdait 12 milliards d'euros de capitalisation boursière en quelques heures suite à son annonce et ce n'est qu'un début.

Plus pessimistes que jamais, tous les analystes semblent s'entendre sur le fait que cette interruption des ventes sera définitive, y compris HI Investment Securities et le Crédit Suisse. Si jamais, ça devait être le cas, les 19 millions de ventes prévues durant le cycle de vie du produit passeraient alors sous le nez de Samsung soit une perte d'environ 17 milliards de dollars.

Suite au premier rappel, les analystes estimaient que les pertes de la société s’élèveraient à 5 millions de dollars. Une estimation qui incluait à la fois les ventes manquées et le coût du rappel estimé à 1 milliard de dollars. Malheureusement pour Samsung, les chances que le Note 7 puisse un revenir un jour sur le marché sont proches de zéro.

Bien sûr, si l'on part du principe que fin juin, la valeur de Samsung sur le marché s'élevait à 235 milliards de dollars auxquels viennent s'ajouter 69 milliards de dollars de trésorerie, cette perte de 17 milliards de dollars sera facilement compensée. Néanmoins, le fiasco du Galaxy Note 7 pourrait bien nuire à l'image des autres smartphones de la marque. Les analystes de Nomura ont d'ailleurs prévu de revoir leurs estimations à la baisse concernant les profits de Samsung Mobile pour ce trimestre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
3
Samsung Galaxy Note 21 Ultra : voici à quoi il pourrait ressembler

Samsung a confirmé qu’il sortirait bien son Galaxy Note 21 cette année. En attendant les premières fuites, les designers de LetsGoDigital se sont amusés à imaginer le smartphone. Dans des images concepts, on découvre un terminal logiquement très proche du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…