Galaxy Note 5 : son démontage prouve qu’il sera très difficile à réparer

Officialisé le 13 Août dernier, le Galaxy Note 5 est le tout premier modèle de la gamme Note à proposer une conception unibody. Exit le plastique et la batterie amovible, Samsung a décidé d’offrir à ses clients un design premium associant aluminium et verre de protection Gorilla Glass 4 comme avec le S6. Un choix qui ne fait pas forcément l’unaninimité et vient surtout compliquer le processus de démontage et de réparation.

demontage Galaxy Note 5
Le Galaxy Note 5 se fait démonter.

Une première vidéo de démontage du Galaxy Note 5 vient de faire son apparition sur YouTube. Une étape qui reste incontournable lorsqu’un nouveau flagship arrive sur le marché. Dans le cas présent, le démontage n’a pas été réalisé par iFixit (ça ne saurait tarder !) mais par How2tech, un site spécialisé dans le démontage et la réparation d’appareils électroniques. La vidéo dure plus de 20 minutes, temps qu’il aura fallu à son auteur pour désassembler le téléphone.

Comme vous le savez déjà, le dos de l’appareil n’est pas amovible. Son retrait nécessitera donc l’utilisation d’un pistolet thermique et de quelques outils. Il faudra ensuite retirer une vingtaine de vis et la colle restrante avant de pouvoir enlever le cadre latéral en aluminium. Pour mieux vous compliquer la tâche, la batterie est collée au châssis du téléphone. En outre, même pour accéder au port USB, il faudra déconnecter l’écran.

Déjà évoqué ce matin dans un tout autre contexte, le logement destiné au stylet S Pen du Galaxy Note 5 est un simple tube en plastique. Quant au mécanisme de détéction du stylet, il semble assez fragile, ce qui vient corroborer la récente expérience menée par le site Android Police.

Au vu de cette vidéo, il est clair qu’il ne sera pas possible de remplacer l’écran ou la batterie soi-même. C’était d’ailleurs déjà le cas avec les S6 et S6 Edge.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…