Galaxy Note 5 : son démontage prouve qu’il sera très difficile à réparer

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 43 min

Officialisé le 13 Août dernier, le Galaxy Note 5 est le tout premier modèle de la gamme Note à proposer une conception unibody. Exit le plastique et la batterie amovible, Samsung a décidé d’offrir à ses clients un design premium associant aluminium et verre de protection Gorilla Glass 4 comme avec le S6. Un choix qui ne fait pas forcément l’unaninimité et vient surtout compliquer le processus de démontage et de réparation.

demontage Galaxy Note 5
Le Galaxy Note 5 se fait démonter.

Une première vidéo de démontage du Galaxy Note 5 vient de faire son apparition sur YouTube. Une étape qui reste incontournable lorsqu’un nouveau flagship arrive sur le marché. Dans le cas présent, le démontage n’a pas été réalisé par iFixit (ça ne saurait tarder !) mais par How2tech, un site spécialisé dans le démontage et la réparation d’appareils électroniques. La vidéo dure plus de 20 minutes, temps qu’il aura fallu à son auteur pour désassembler le téléphone.

Comme vous le savez déjà, le dos de l’appareil n’est pas amovible. Son retrait nécessitera donc l’utilisation d’un pistolet thermique et de quelques outils. Il faudra ensuite retirer une vingtaine de vis et la colle restrante avant de pouvoir enlever le cadre latéral en aluminium. Pour mieux vous compliquer la tâche, la batterie est collée au châssis du téléphone. En outre, même pour accéder au port USB, il faudra déconnecter l’écran.

Déjà évoqué ce matin dans un tout autre contexte, le logement destiné au stylet S Pen du Galaxy Note 5 est un simple tube en plastique. Quant au mécanisme de détéction du stylet, il semble assez fragile, ce qui vient corroborer la récente expérience menée par le site Android Police.

Au vu de cette vidéo, il est clair qu’il ne sera pas possible de remplacer l’écran ou la batterie soi-même. C’était d’ailleurs déjà le cas avec les S6 et S6 Edge.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…