Galaxy Note 3 Snapdragon 800 vs Exynos 5 : le comparatif vidéo

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 22 h 04 min

A l’instar du Galaxy S4, le Samsung Galaxy Note 3 sera commercialisé en deux versions. L’une dotée du dernier processeur Snapdragon 800 de Qualcomm et l’autre embarquant le SoC maison Exynos 5 Octa 5420 de Samsung, successeurs respectifs des processeurs Snapdragon 600 et Exynos 5410 qu’on retrouve au sein du Galaxy S4.

Bien que la version Qualcomm de la phablet soit sans doute la plus répandue des deux, il est toujours intéressant de dresser un petit comparatif des performances de chacun des deux SoC. Et c’est justement ce que s’est évertuée à faire l’équipe du site Gadget Portal qui nous fournit, au passage, un petit comparatif vidéo, plutôt significatif.

Comparatif Samsung Galaxy Note 3 Snapdragon 800 vs Exynos 5

Avant de passer à la vidéo rappelons les quelques différences entre le Galaxy Note 3 Snapdragon 800 et la version Exynos 5 Octa. Ainsi tandis que le premier se dote d’un CPU basé sur l’architecture quad core Krait 400, intègre un GPU Adreno 300 et supporte aussi bien les réseaux 4G LTE que la capture vidéo 4K, le second se base sur l’association de deux architectures quad core : un Cortex A-15 cadencé à 1,9 Ghz et un Cortex A7 cadencé à 1,3 Ghz, un GPU Mali-T628 et supporte la capture vidéo Full HD 1080p.

La gestion de la Ram diffère également de l’un à l’autre ainsi le processeur maison de Samsung consomme nettement plus de mémoire, à savoir 1,6 à 1,8 Go, que le Soc de Qualcomm qui se contente de 1,1 voire 1,2  Go.

En termes de bénéfice consommateur, c’est surtout au niveau de la capture vidéo 4K, absente sur l’une et présente sur l’autre que se joue vraiment la différence. Mais d’un autre côté la 4K est-elle vraiment utile en 2013 ?

A noter que le score obtenu sur AnTuTu par les versions snapdragon 800 et Exynos 5 Octa du Galaxy Note 3 est quasiment le même, à savoir 34 787 pour le premier et 34 280 pour le second.

Réagissez à cet article !
  • Mahmoud Bouayad

    je suis un peut perdu avec tte ses versions… en gros si jamais je devais me procurer le galaxy note 3 quel soc me conseillerez vs ? snapdragon 800 ou exynos 5 ? merci d’avance pour vos conseils ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Snapdragon 800 et ce sera de toute façon le plus répandu.

      • Gil

        même les chinois se mettent au Snapdragon 800 ! (Xiaomi MI3) par exemple

    • devlo

      Si tu envisages de t’acheter une tv 4k actuellement au moins 4000 euros prochainement. Snapdragon 800 sinon aucune importance. C’est histoire d’avoir une bonne résolution sur ta tv des vidéos que tu prends. Après si tu es du genre à installer des roms customs, fuis l’exynos, donc encore snapdragon 800. Tu auras plus de devs la dessus.

  • enzorator

    ça dépend si tu veux un 3G ou un 4G.

  • kawa

    A l’usage on ne devrait pas voir la différence niveau perfs mais question autonomie l’Exynos 5 Octa 5420 devrait être bien plus intéressant grâce au big.LITTLE de dernière génération.

    • zourite

      Je suis bien curieux de voir ce que ça donne question autonomie. Les procédés d’économie d’énergie sont fondamentalement différents et pour l’instant, j’ai plutôt tendance à voir Qualcomm s’en sortir mieux que ARM (voltage indépendant par cœur).

      • kawa

        Franchement vu l’excellente autonomie du Galaxy S4 Exynos 5 Octa 5410 qui pourtant basculait soit sur les 4 A7 soit sur les 4 A15 je ne me fait aucun souci pour le 5420 et son vrai big.LITTLE.

        Faut pas oublier non plus que la comparaison en test poussé entre le S4 Exynos et le S4 S800 donnait un légère avantage à la puce de Qualcomm donc pour le 5420 ça devrait être du gâteau…

        • zourite

          Ça m’intéresse. Tu as des sources pour le S4 Octa ?

  • ben_kenobi

    Je n’ai pas compris cette phrase :

    [quote= »Phonandroid »]consomme nettement plus de mémoire[/quote]

    pour moi le CPU gère de la mémoire… il n’en consomme pas. C’est l’OS qui en consomme, donc cela devrait être, potentiellement, un point positif de gérer plus de mémoire…

    Ou alors, il faut m’expliquer…

    Pour ce qui est de la 4K, autant les TV ne sont pas encore tout à fait intéressants, autant vouloir commencer à produire du contenu n’est pas forcément idiot. Par contre, dans ce cas là, il faut s’assurer de la qualité de la vidéo et de la place sur le carte SD…

    Après le problème c’est qu’il aurait fallut un chti test avec un jeu pour voir si la différence dans Antutu se ressent « pour de vrai »…

  • lynx2025

    En tout cas en mode exynos octa. L’expérience est nettement meilleure que sur s4 exynos, j’envisage même pas de mettre une custom rom dessus…

  • Mahmoud Bouayad

    si j’ai bien compris la différence se joue principalement sur la 4g et la 4k pour le snapdragon 800 et une meilleur autonomie sur l’exynos….. il n’y a aucune différence en terme de puissance ?

  • Mahmoud Bouayad

    oici un lien qui j’espère devrais intéresser les futurs détenteur du note 3 … de vs a moi je n’ai pas très bien saisie le contenu donc je compte sur vs pour la traduction ;) http://versus.com/fr/samsung-exynos-5-octa-5420-vs-qualcomm-snapdragon-800

  • Je rêve ou les couleurs de l’Exynos sont plus fades ? Notamment sur le orage de Antutu, et le blanc de CPU-Z..

  • philippe M

    Perso j’aimerai savoir comment verifier avec certitude que l’on choisie un note 3 avec exynos ou qualcomm car sur les sites il s’embete pas il mettent l’un ou l’autre. Donc dur de choisir.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

27fdd1a13ac587e56ea35de947ce8fbc____________________________