Galaxy Note 10.1 Edition 2014 : notre prise en main de la tablette [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 32 min

La tablette est depuis passée entre nos mains plus longuement. Vous pouvez donc aller lire notre test de la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 !


Nous avons eu la chance de prendre en main la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 chez Samsung. L’occasion pour nous de vous présenter un peu plus la nouvelle tablette très haute définition du constructeur avec ses 2560 x 1600 pixels. Cette dernière faisant partie de la gamme Note, le S-Pen est les applications sont les mêmes que pour le Galaxy Note 3 !

galaxy note 10.1 edition 2014 prise en main

Notre prise en main de la Samsung Galaxy Note 10.1

Caractéristiques techniques de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Avec ce modèle, Samsung présente un produit haut de gamme aux spécifications très solides. De quoi faire parfaitement tourner Android 4.3 et la surcouche TouchWiz spécifique à la gamme Note.

  • Écran : 10,1 pouces WQXGA Super Clear LCD avec résolution 2560 x 1600 pixels (299 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2.3GHz (4G) ou huit cœurs Samsung Exynos 5 Octa à 1.9GHz (Wi-Fi)
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 16/32/64 Go avec port microSD jusqu’à 64 Go
  • Batterie : 8220 mAh
  • Appareil photo : 8 mégapixels avec capture vidéo 1080p
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Dimensions : 243.1 x 171.4 x 7.9 mm
  • Poids : 535 grammes
  • OS : Android 4.3 Jelly Bean + Samsung TouchWiz
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz), 4G/LTE, Bluetooth 4.0

Le design de la nouvelle tablette Samsung

Le premier contact avec cette tablette de 10.1 pouces nous fait remarquer que le design est identique à celui du Galaxy Note 3. Disponible en deux couleurs, on retrouve des bordures en plastique, un liseré gris et une partie arrière avec cette matière qui imite le cuir, agréable au toucher et qui facilite l’accroche et la prise en main.

Les bordures sont assez fines et la tablette est légère avec ses 535 grammes. Une fois l’écran allumé, le Super LCD et la résolution de 2560 x 1600 pixels font leur effet. C’est la même résolution que sur la Nexus 10 que Samsung avait justement fabriquée pour Google. Si l’affichage est tout aussi impressionnant, le design de cette Galaxy Note 10.1 est plus travaillé que celui de la Nexus, le prix ne devrait pas être le même non plus.

Les applications de la Galaxy Note 10.1

Les applications de cette nouvelle tablette sont les mêmes que celle du Galaxy Note 3 que nous détaillons dans notre prise en main. On retrouve donc Android 4.3 avec la surcouche TouchWiz de la gamme Note. Le S-Pen est donc au cœur de l’utilisation de cette ardoise. Air Commande, Action Memo, Easy Clip ou encore le partage d’écran prennent encore plus de sens sur un écran de 10 pouces avec cette définition. Un confort d’utilisation que certains apprécieront.

On pourra regretter que les applications soient identiques dans la mesure ou Samsung aurait pu tirer parti de la taille et la résolution plus importante de sa tablette par rapport au Note 3. La Galaxy Note 10.1 est également compatible avec la Galaxy Gear que nous avons essayé.

Prix, disponibilité et accessoires

Parmi les accessoires, nous avons pu voir un Cover dans lequel vous pouvez insérer la tablette et qui pourra protéger votre écran, mais également servir de support pour la poser sur une table par exemple.

La tablette sera disponible dans le courant du mois d’octobre pour un prix de 549 euros en version Wi-Fi et 679 euros en version 4G, des tarifs élevés pour une tablette.

On a aimé :

+ Le design de la tablette
+ L’écran et sa très haute résolution
+ Interface Android 4.3 + TouchWiz pour la gamme Note

On a moins aimé :

– Le prix
– Les applications identiques à celles du Note 3…
– … qui n’expoitent pas totalement l’écran ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Canon322

    « prix de 549 euros en version Wi-Fi et 579 euros en version 4G »

    Faute de fappe pour la version 4G c’est 679 =)

    • Gabriel Manceau

      Yes, corrigé merci ;)

  • enzorator

    euh c’est 679 euros en 4G et non 579…mince !
    Et dispo au mois d’octobre : c’est le 1er ou le 31 octobre ?
    parce que je l’attends de pied ferme moi !!!
    merci pour cette prise en main en tout cas ;)

    • Gabriel Manceau

      Ah oui c’est plus la même… On n’a pas eu de date plus précise, mais tu pourras surement de l’acheter avant le 31 ^^ De rien pour la prise en main ;)

      • enzorator

        Et il n’y a pas moyen de contacter Samsung pour avoir des précisions?
        En tant que journaliste ils vous fileront bien l’info?

        • Gabriel Manceau

          Nous étions justement chez Samsung pour la présentation et pas d’infos sur la date exacte pour la France encore. Mais on vous tient au courant, promis !

  • Naru Moha

    Ma premiere tablette :D

    • Gabriel Manceau

      Quelle version tu comptes prendre alors ? :p

  • Ames

    Cette matière de la coque arrière en blanc ça va être catastrophique pour la garder propre… Déjà que la première Note 10.1, en blanc plastique qui vire vers le jaune au fil du temps…
    Bon, normalement il y aura une version noir, mais bon ce qui m’agace aujourd’hui avec les produit mobile haut de gamme, c’est qu’il faille réinvestir dans une protection alors que tu viens de vendre un rein pour t’offrir ton bijoux…

    • Gabriel Manceau

      Je peux pas te dire si cette version fera des traces à la longue, mais c’est clair qu’avec le blanc tu prends toujours plus de risques… ;)

    • adil evil

      aprés 20 il faudra bien qu’il jaunisse pour qu’on puisse parler de « tablette retro »
      j’imagine mal ma NES avec sa couleur d’origine :)
      mais bon, c’est juste pour rigoler

  • samsungouasus

    Eh bien ! 550 euros en version de base, c’est inabordable ! J’ai lu que Samsung comptait en vendre très peu et il faut bien avouer qu’ils sont dans la bonne voie. C’est dommage car le produit est intéressant. Le multi-fenêtrage notamment est une excellente idée. Comme d’habitude on aura probablement droit à une ODR pour compenser un tarif exorbitant mais avec tous les aléas de remboursement associés.

    Avez-vous remarqué les ralentissements dont faisaient état certains sites anglo-saxons lors de sa présentation début septembre ?

    J’avais crû comprendre à l’occasion de la présentation du tegra 4 qu’il comporte nativement une technologie permettant de supporter les stylets avec un résultat similaire à Samsung. Et comme l’Asus Transformer Infinity est annoncée d’après les premières rumeurs courant novembre à 400 euros (hors clavier mais avec 32 go), on pourrait avoir une alternative intéressante.

    En savez-vous plus sur le sujet ?

    • Khey May

      hmmm la Transformer Pad TF701T n’a pas de stylet donc je ne sais pas si on peut comparer De plus la GN 10 2014E integre le snapdragone800 bcp plus puissant que le cortexA15 …. enfin je sais pas je suis un Samsung lover et là franchement malgré le prix la GN 10 est vraiment trés attirante pour sa puissance.

    • Alexandre

      Le processeur n’a rien à voir avec le stylet, c’est une technologie reliée à l’écran et en ça, le Tegra n’apportera rien. Donc la tablette d’Asus ne jouera pas dans le même secteur.

  • shen57

    Si le prix se confirme, c’est cher, normalement et si Asus tien ses dire, la Transformer TF701t donc l’équivalent à cette Galaxy Note mais avec un processeur Tegra 4 sera à 500€ avec le dock clavier, se qui est plutôt compétitif, car même si le clavier n’est pas forcément intéressant ça reste utile de temps en temps pour rédiger de long message. Et du coup sans le clavier la tablette sera encore moins cher.

    Samsung a intérêt à fournir un ODR si ils veulent la vendre.

  • jysmax

    batterie amovible?

  • Mister Mister

    bonjour,

    je trouve parfois qu’il y a un certain manque de réactivité… et c’est fort dommage ! (je suis sans doute un peu dur…) mais maintenant que les marques qui se sont inspirées de celle à la pomme nous sortent des produits soit disant concurrentiels à cette dernière… il faudrait à défaut de nous allumer en terme de prix pouvoir sortir des produits REACTIFS !!!

    c’est bien joli le coté bling bling, stylet et autres… mais je suis un peu déçu.

    moi qui l’attend depuis l’IFA 2013, il ne me reste plus qu’à attendre les tests…

    • zourite

      Un an et demi pour sortir une tablette haute résolution valable depuis que l’iPad 3 existe. Il était temps en effet. Bon, ceci dit, c’est toujours trop tard : Apple sortira sa troisième génération de tablette Retina avant la fin de l’année. Le pire, c’est que ce sera moins cher que cette Note qui n’est concurrente que de l’iPad 4 et n’a toujours pas des masses d’applis a offrir. Le stylet fait diversion mais rien ne remplace un bel écosystème de belles applis.

  • Victor K-fa Guy

    Cette tablette fait vachement envie ! et enfin un modèle proposant 64Go de stockage, avec des perfs monumentales ! Mais ce prix… x__x

  • didier

    « Cette dernière faisant partie de la gamme Note, le S-Pen est les applications sont les mêmes »

    petite faute à corriger:
    le S-Pen ET les applications

  • Avez-vous remarqué des fuites de lumière comme sur la nexus 10 ou non ?

    • zourite

      L’écran de la Note fait appel à une autre technologie (il est pentile notamment) qui n’a pas besoin d’un rétro éclairage surpuissant. Du coup, je pense que ce genre de problème devrait être moins fréquent.

  • Khey May

    Pour mémo : on touchait la version 1 à 650€ quand elle est sortie il y a deux ans !

  • Gil

    décidément le SNAPDRAGON 800 est partout ! Je préfère la SONY tablet Z doté du même processeur, même si sa résolution se limite à 1920 X 1080.

    • kadi

      La sony xperia Z A un Snapdragon S4 Pro et pas un S800 …

  • jocelyne

    peut on se brancher sur une télé samsung de 5 ans merci

  • pulley

    Cette tablette est une tuerie!!!

    Légère,fluide, aucuns ralentissements, les jeux passent nickels (Fifa 14, call of duty, asphalt 8…) ,super réactive dans l’interface. Rien à redire, je ne regrette pas cet achat, même si le prix est assez élevé,(6499.00 dhrs la 32 GB au Maroc) pour moi ça les vaut.