Freebox Revolution : Google Assistant permet désormais de la contrôler, voici comment

La Freebox Revolution peut désormais être contrôlée via Google Assistant. Un développeur indépendant, Aymericdmdv, a mis en ligne une série d’applets IFTTT qui permettent de donner des ordres à sa Freebox pour changer de chaîne, contrôler le son, la lecture, lire des fichiers réseaux et bien plus encore ! Découvrez comment l’utiliser.

freebox google assistant ifttt

« Ok Google, allume la Freebox ». Un développeur montpelliérain Aymericdmdv a créé 17 applets IFTTT pour contrôler votre Freebox directement depuis Google Assistant. Il devient donc directement possible de contrôler votre Freebox à la voix via votre smartphone ou Google Home. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, IFTTT (If This Then That) est un site et une application qui permettent simplement de configurer des déclencheurs pour vos objets connectés. Cela donne des chaînes d’action du style : « si Google Assistant entend Allume la Freebox, Allume la Freebox ».  Pour l’instant, les applets conçus par le développer reposent sur une utilisation détournée de Pushbullet, un plugin et application mobile qui permet de pousser des messages, des fichiers et d’autres données sur d’autres machines.

Freebox Revolution : Google Assistant permet désormais de la contrôler via IFTTT !

Il faut donc aussi un ordinateur qui fera office de serveur. Le développeur explique la procédure pour utiliser les applets : installation de NodeJS, création d’un compte IFTTT, création d’un compte Pushbullet, et configuration d’assistant-plugins. Vous pouvez trouver la marche à suivre détaillée sur la page GitHub du développeur. Concrètement ses applets permettent d’envoyer une notification Pushbullet à votre serveur (votre PC ou un Raspberry Pi) lorsqu’un déclencheur (une commande vocale Google Assistant) est lancé. Hélas sa méthode est pour l’heure du bidouillage, et l’installation et la configuration des différents modules nécessaires peut prendre un peu de temps.

Mais une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à utiliser l’application IFTTT pour Android et iOS normalement :

  • Dans IFTTT, recherchez Freebox pour retrouver les applets qui vous intéressent
  • Sélectionnez l’applet
  • Activez-le !

Vous pourrez commencer à utiliser les commandes vocales dès que vous aurez configuré un serveur et activé l’applet sur votre smartphone ou tablette. Bien sûr, on espère que les équipes de développement Free reprendront le flambeau pour proposer une solution plus simple dans un futur proche, par exemple des applets IFTTT officiels.

applets ifttt freebox
Réagissez à cet article !
  • dromist

    Merci au développeur de rendre son travail disponible au public. C’est quand même pas mal de boulot à ce que j’ai pu en voir (je ne suis pas expert informatique, juste bidouilleur…)
    Perso j’ai aussi intégré une solution pour piloter ma freebox v6 avec le GH, c’est assez similaire sauf que je passe par IFTTT>Webhooks>Domoticz sur un raspberry.
    J’espère que les futures générations de box intégreront nativement la compatibilité avec Alexa/GH !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !