Comment tester véritablement l’intelligence des assistants personnels basés sur l’intelligence artificielle ? Des chercheurs ont développé un test de QI pour cela, qui donne Google Assistant deux fois plus intelligent que son concurrent direct Siri d’Apple. De quoi noter les progrès faramineux du développeur américain sur ce terrain.

google assistant

De nombreux acteurs le disent : le matériel est amené à disparaître au profit du logiciel, et le bien s’efface au profit du service dans un monde toujours plus connecté. On peut le voir par le fait que nous sommes désormais plus intéressés par l’idée de payer un abonnement mensuel plutôt que de bosser les films que nous regardons.

Face à cela, Google a rappelé dans sa dernière conférence qu’il passait à un monde où l’intelligence artificielle devenait sa préoccupation première. Et celle-ci s’affiche bien sûr en priorité dans son assistant personnel : Google Assistant, aujourd’hui déployé sur la majorité des smartphones Android disposant de la version 6.0 ou plus.

Google Assistant est 2 fois plus intelligent que Siri

Mais que vaut-il face à Siri, et qui est le meilleur ? Cette question que tout le monde se pose trouve sa réponse grâce aux chercheurs de l’université de Cornell, qui ont développé un test de QI afin de tester directement l’intelligence artificielle des grands du secteur. De quoi nous offrir une plateforme sur laquelle les comparer désormais, ce qui manquait cruellement.

Résultat des courses ? Google Assistant s’en tire avec un QI de 47, soit l’équivalent d’un enfant de 6 ans.Mais qu’en est-il de son concurrent direct Siri ? L’assistant d’Apple s’en tire avec un score de 24, soit deux fois moins. Les chercheurs notent également que Baidu, l’assistant chinois, connaît une belle évolution sur ces deux dernières années.

A la vue de ces résultats, on comprend mieux pourquoi le développeur se focalise sur ce nouveau marché désormais. S’il est arrivé plus tard que les autres, ses progrès sont fulgurants et Assistant devient la pierre angulaire sur laquelle reposent de nombreux nouveaux produits prometteurs comme les futurs Pixel Buds.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…