Comment tester véritablement l’intelligence des assistants personnels basés sur l’intelligence artificielle ? Des chercheurs ont développé un test de QI pour cela, qui donne Google Assistant deux fois plus intelligent que son concurrent direct Siri d’Apple. De quoi noter les progrès faramineux du développeur américain sur ce terrain.

google assistant

De nombreux acteurs le disent : le matériel est amené à disparaître au profit du logiciel, et le bien s’efface au profit du service dans un monde toujours plus connecté. On peut le voir par le fait que nous sommes désormais plus intéressés par l’idée de payer un abonnement mensuel plutôt que de bosser les films que nous regardons.

Face à cela, Google a rappelé dans sa dernière conférence qu’il passait à un monde où l’intelligence artificielle devenait sa préoccupation première. Et celle-ci s’affiche bien sûr en priorité dans son assistant personnel : Google Assistant, aujourd’hui déployé sur la majorité des smartphones Android disposant de la version 6.0 ou plus.

Google Assistant est 2 fois plus intelligent que Siri

Mais que vaut-il face à Siri, et qui est le meilleur ? Cette question que tout le monde se pose trouve sa réponse grâce aux chercheurs de l’université de Cornell, qui ont développé un test de QI afin de tester directement l’intelligence artificielle des grands du secteur. De quoi nous offrir une plateforme sur laquelle les comparer désormais, ce qui manquait cruellement.

Résultat des courses ? Google Assistant s’en tire avec un QI de 47, soit l’équivalent d’un enfant de 6 ans.Mais qu’en est-il de son concurrent direct Siri ? L’assistant d’Apple s’en tire avec un score de 24, soit deux fois moins. Les chercheurs notent également que Baidu, l’assistant chinois, connaît une belle évolution sur ces deux dernières années.

A la vue de ces résultats, on comprend mieux pourquoi le développeur se focalise sur ce nouveau marché désormais. S’il est arrivé plus tard que les autres, ses progrès sont fulgurants et Assistant devient la pierre angulaire sur laquelle reposent de nombreux nouveaux produits prometteurs comme les futurs Pixel Buds.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…

Chrome 79 : Google déploie un correctif pour le bug sur Android

Mise à jour du 18/12/2019 de 14h30 :  Google a commencé à déployer un correctif pour son navigateur Google Chrome et le logiciel WebView. Un bug coupait l’accès aux données stockées sur certaines applications Android, notamment des jeux mobiles par…

Gmail : transférer des emails en bloc devient incroyablement plus simple

Gmail s’apprête à accueillir une fonctionnalité permettant de transférer plusieurs emails en bloc simplement en les attachant en tant que pièces jointes. Bien qu’elle semble anodine, cette possibilité permettra aux utilisateurs de gagner énormément en productivité. Gmail est une application…

Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…