Free Mobile autorisé à tester son réseau 5G par l’Arcep

Au début du mois d’octobre 2017, Free Mobile a été autorisé par l’Arcep a expérimenter son nouveau réseau 5G sur les bandes de fréquence 3600 – 3700 MHz. Si les conclusions de ces expériences restent confidentielles, ces tests prouvent que le déploiement de la 5G en France se rapproche à vive allure.

5G free mobile arcep

 Le déploiement de la 5G en France s’accélère. Au début du mois d’octobre 2017, Nokia a organisé un événement « 5G Day » à Nozay, en France. Dans le cadre de cette journée spéciale, les opérateurs français Orange, SFR et Free Mobile ont eu l’occasion d’expérimenter le réseau mobile du futur à travers différentes simulations dans les domaines des voitures autonomes, des drones ou encore de la réalité virtuelle.

Aujourd’hui, on apprend que Free Mobile a récemment reçu l’autorisation de l’Arcep pour expérimenter son réseau 5G sur les bandes de fréquence 3600 – 3700 MHz. Plus précisément, l’opérateur a pu mener « une expérimentation technique dans le cadre de la mise en œuvre d’un prototype 5G » du 9 au 13 octobre 2017. Ces tests ont eu lieu au sein du siège du Groupe Illiad, à Paris, dans le huitième arrondissement. Bien évidemment, ces expériences sont totalement confidentielles, et Free Mobile n’a rien communiqué concernant les conclusions de ces tests.

Free Mobile travaille activement au déploiement de la 5G

Quoi qu’il en soit, il est rassurant de voir que les essais de 5G se multiplient. C’est la preuve que les opérateurs français travaillent activement au déploiement de ce nouveau réseau mobile. Pour rappel, le lancement commercial de la 5G pourrait survenir dès 2018 selon l’Arcep. Il faudra toutefois attendre que les premiers smartphones compatibles soient lancés pour en profiter. Le 17 octobre 2017, Qualcomm a annoncé que son modem Snapdragon X50, compatible 5G, est enfin prêt à être intégré aux smartphones. Ainsi, les premiers smartphones 5G pourraient arriver sur le marché en 2019.

Ce nouveau réseau devrait offrir un débit beaucoup plus rapide que la 4G. Selon Qualcomm la 5G pourrait proposer un débit de 1Gb/s comparable à celui de la fibre optique. Il s’agira donc d’une vraie révolution. Les possibilités offertes par les appareils mobiles seront multipliées, permettant de continuer à se rapprocher du remplacement des ordinateurs par les smartphones. Pour tout savoir sur la 5G consultez notre guide complet sur le réseau mobile du futur.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Mais la 4G devait déjà atteindre le Gbps, enfin.

    Le débit théorique de la 5G est plutôt 15 Gbps.

    Ce qui est bien c’est que quand on te vend de la nG tu as de la (n-1)G.

    • MAJID

      Ça a toujours étais çà…
      H+ = 42 mbps (Réel ~20)
      4G = 100 mbps (Réel ~50)
      4G+ = 1gbps (Réel ~130 chez mois en tous cas)
      5G = 15gps (Réel ~200/300 Grand maximum)
      5G+ = 1Tbps (Réel ~1gbps Grand maximum) (je vais loins la)

      • netos

        Les mecs quand on y connait rien, on ne dit rien.
        le débit dépend de la largeur de bande (37.5 mpbs max théorique par tranche de 5 mhz) donc les 130 mbps en 4G++ c’est en fonction des largeurs de bandes qu tu capte et non selon ta perception et de ce que tu as mal compris.
        et 1 dernier rappel les débits mobile sont partager entre utilisateur
        alors si tu souhaite avoir les débits max et bien la seule solution est d’acheter des fréquences et d’installer tes propres antennes et d’êtres tous seule connecter dessus!!!
        Et pour ceux qui n’ont toujours pas compris (cf achat et installation d’antenne), je me moque des 2 crétins ci dessus

        • Grabo20

          On fait le raccourci car effectivement beaucoup n’y connaissent rien.

          Tant qu’il y aura des gens pour défendre les arnaques on avancera pas ou moins vite.

          Orange atteint à peine 2×60 Mhz (plus avec les 2100 Mhz débloqués récemment ? 2×80 Mhz du coup) et c’est le meilleur.

          Je ne me trompais pas en disant qu’on nous vendait une technologie mais qu’on nous proposait le débit de la précédente.

          • Bulldozer

            Il y aura plus de débits avec le QAM et le Mimo.

        • Grabo20

          Qui plus est, le débit est partagé entre les utilisateurs mais le record de 4G seul sur une antenne est de 300+ Mbps sur une antenne Free Mobile ? On est toujours 3 fois en-dessous de la « 4G » commercialisée depuis bientôt plusieurs années pourtant.

        • Philippe Gaucher

          Déjà moi ce qui me choque c’est ton mépris des autres. Alors tu est peut-être un crac en G ou G++ mais t’est surtout un gros con qui ce la raconte grave

      • Grabo20

        On atteint facilement 200 Mbps si l’antenne est pas saturée en 4G+. On va atteindre 700-800 Mbps avec la 5G si on nous débloque assez de fréquences.

      • Leo

        Dans mon bled, je culmine à 3 Mega avec une box internet et je suis à 200 Mega en 4G+ (opérateur Free). Inutile de vous dire que la box n’est jamais allumée. Je bénéficie aussi du fait que très peu de gens se connectent avec leur smartphone.

  • MIMICH25

    Qu’ils généralisent déjà la 4G partout en France même en zone blanche et en bonne qualité et on en reparlera de la 5G…Pour l’instant perso je m’en fous si je pouvais avoir de la 4G partout ça me suffirait amplement…

  • noble “noblemomo99” momo

    Le déploiement de la 5G en France s’accélère.

    ah bon ?? la 5g a deja commancé a etre deployée ?? je n’etais pas au courant…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !