Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

 

Lors du « 5G Day » du Smart Campus organisé par le constructeur Nokia à Nozay en France, 3 opérateurs français – Orange, SFR et Free- ont eu l’occasion de tester la 5G lors de diverses simulations. Main dans main avec la marque, les télécoms se sont prêtés à des tests dans le domaine des voitures autonomes, des drones et de la réalité virtuelle. 

nokia 5G

Ce n’est pas la première fois que Nokia prouve son interêt pour l’avénement de la 5G, ce réseau du futur. Déjà associé à Orange et à Qualcomm, le créateur du premier modem 5G pour smartphone, Nokia est connu pour son investissement dans le domaine. Avec cette journée de tests avec les opérateurs français, la firme confirme son expertise. Comme annoncé avec son partenaire Qualcomm, l’entreprise veut déployer la 5G dès 2019 et ces nombreux simulations Live vont évidemment dans ce sens.

Nokia teste la 5G avec les opérateurs français !

Lors des « Smart Campus », un événement organisé à Nozay en France, Nokia et les opérateurs de France ont exploré l’avenir de la 5G ainsi que ses différentes perspectives. Comme vous pourrez le découvrir dans les tweets ci-dessous, les tests en conditions réelles se sont intéressés à différents domaines en voie de développement.

Avec la simulation organisée par Orange et Nokia, les opérateurs ont découvert un premier aperçu prometteur de l’avenir des drones. Plus performant et rapide, le réseau 5G permet d’éliminer les latences liées à la 4G ou aux anciens réseaux, et donc de piloter efficacement un drone grâce au réseau cellulaire. Il sera donc possible de se servir d’un drone pour éteindre une incendie. Belle démonstration !

D’autres domaines, comme la réalité virtuelle et les voitures autonomes ont aussi intéressé les télécoms. Avec ce nouveau réseau 5G sur la fréquence 3,5 GHz, la réalité virtuelle est plus fluide  tandis que le temps pour se connecter à un véhicule autonome est réduit au minimum. Ces quelques exemples concrets vont-ils pousser les opérateurs à investir en masse dans l’avénement de la 5G ? Le réseau du futur est-il bientôt prêt au déploiement ? Au vu des simulations réalisées, nous n’en sommes plus si loin.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…