Free : licenciements, fichage, pressions, harcèlement, les dessous du “système Free”

Une enquête choc a été menée concernant les pratiques de Free vis à vis de ses salariés. Un constat édifiant ! Licenciement pour fautes fictives, fichage des salariés, pressions, harcèlement. Voici les dessous du “système Free”.

free licenciements harcelement dessous

C’est le site Politis qui a mené l’enquête. Et ses révélations sont édifiantes. Free aurait même mis en place un plan baptisé “Marco Polo” visant à fermer progressivement un site situé à Marseille.

Fichage des salariés et licenciements abusifs

Le premier élément révélé par Politis est le fichage des salariés. Le site s’est procuré un listing de 45 salariés “fichés par les ressources humaines et progressivement poussés vers la sortie”.

Dans ce document sont répertoriés les noms, situations des salariés (personnelles et professionnelles) ainsi que les méthodes utilisées pour les licencier sans cause réelle et sérieuse. Il est par exemple indiqué que pour tel salarié un dossier pour faute grave doit être construit, comprenez monté de toute pièce. Pour un autre on s’appuiera sur une clause de mobilité.

Un ancien responsable RH balance

Ce plan “Marco Polo”, c’est un ancien responsable RH qui l’a balancé. Giorgio Mariani n’en pouvait plus de participer à de telles manoeuvres. Le déclic ? Le licenciement d’une ingénieure “qui n’avait rien à se reprocher”, “broyée psychologiquement”, écrasée par “une machine à broyer”.

Un tableau extrêmement détaillé, évaluant les pertes aux prud’hommes en comparaison de ce qu’aurait coûté un plan de licenciement conforme à la loi. Le résultat est sans appel : économiquement, mieux vaut harceler, licencier et être condamné que respecter la loi.

Après avoir dévoilé le plan, qui a fonctionné, à la CFDT il a été licencié pour faute grave et obtient gain de cause après avoir attaqué Free.

Pressions et harcèlement

Giorgio Mariani explique qu’il lui était demandé de faire pression sur les salariés pour les pousser à bout, les mener à la faute. Il explique même que certains de ces salariés ont accepté de commettre volontairement des fautes moyennant une somme d’argent. Parmi les moyens de pression utilisés, le harcèlement était la méthode favorite :

Détérioration des conditions de travail, isolement physique et moral, demandes floues et répétées suivies de reproches, jeu sur la mobilité (…) Ils nous faisaient déplacer le dimanche sans nous payer, nous ont fait monter à Paris pour une demi-heure de formation : c’était ridicule !

#Les condamnations pour licenciements abusifs et harcèlement pleuvent

Toujours selon le dossier récupéré par Politis, un second programme avait été mis en place pour éjecter les salariés, programme dit de “centralisation”. Politis explique :

Depuis 2010, affirme Politis, les condamnations pour des faits de licenciements abusifs et de harcèlement moral pleuvent.

Par ailleurs, Free mettait en place tout un système visant à donner le moins de poids possible aux syndicalistes. Il n’hésitait pas à leur proposer des sommes d’argent pour qu’ils refusent soit de se syndiquer soit de se présenter comme syndicalistes.

  • Lire également : Free annonce des résultats insolents

Le site Rue89 a contacté Free pour obtenir des réponses à leur questions. Pour le moment l’entreprise reste silencieuse. Comme lorsque SFR faisait polémique suite à l'enfer vécu par ses salariés, il ne fait aucun doute que les retombées de l’enquête pourraient être vraiment néfastes pour Free.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…