Free : l’opérateur suisse de Xavier Niel lance une nouvelle box fibre jusqu’à 10 Gbps, premier aperçu de la Freebox V7 ?

Maj. le 2 juillet 2018 à 18 h 35 min

Salt, l’opérateur de Xavier Niel, la maison mère de Free, vient de lancer la Fiber Box, une nouvelle box fibre qui promet des débits jusqu’à 10 Gbps. Vendue à un prix défiant toute concurrence en Suisse, la box préfigure la sortie de la très attendue Freebox V7 en France. Quels sont les aspects de cette nouvelle box fibre qui pourraient se retrouver sur la Freebox V7 de Free ?

salt fiber box

Racheté en 2015 par Xavier Niel, Salt s’attaque marché du fixe en suisse avec une box fibre triple play au prix alléchant de 49.95 CHF/mois soit un peu plus de 42€/mois. Dessinée par le designer industriel de renommée internationale Alfredo Häberli, la Fiber Box de Salt promet un accès Internet 10 Gbps en montant comme en descendant, plus de 300 chaînes dont plus de 250 incluses dans l’offre de base, les appels illimités vers les destinations fixes et mobiles en Suisse et la possibilité d’enregistrer des programmes dans le cloud et d’y accéder sur le web. L’opérateur suisse proposera aussi « l’Apple TV 4K comme décodeur de télévision exclusif pour les clients qui s’inscrivent au service Salt Fiber, l’offre triple play ». 

Free : Salt lance la Fiber Box, un avant-goût de la Freebox V7

Contrairement à la Fiber Box de Salt, il est très peu probable que Free opte pour l’Apple TV en guise de box TV pour sa Freebox V7. Si la Freebox Mini 4K tourne sous Android TV, la Freebox Revolution est équipé de Freebox OS, son propre système d’exploitation. Destinée à remplacer la Freebox Revolution, la Freebox V7 profitera aussi de son propre OS. La Fiber Box de Salt laisse la possibilité à ses abonnés d’enregistrer jusqu’à 500 programmes Tv sur le cloud. On s’attend à ce que cette option soit évidemment reprise sur la Freebox V7. Mieux : la nouvelle box de Free pourrait même servir de cloud personnel, comme Google Drive ou Dropbox. Vous pourrez donc stocker des programmes TV sur votre cloud, accessible via une box TV.

Côté fiche technique, la box suisse promet un débit théorique de 10 Gbps au moyen d’un port LAN de 10 Go. Il s’agit d’une première mondiale qu’on imagine bien Free exploiter sur sa Freebox V7. De même, la Salt Fiber Box est équipée d’un processeur quadricoeur 1.5GHz, de la technologie WLAN avec double bande de fréquence 2,4Ghz & 5Ghz, de quatre ports Gigabit indépendants, d’une mémoire DDR 32 bits, de 2 ports USB et d’une interface ethernet. Avec cette fiche technique révolutionnaire, Salt promet « une vitesse Wifi époustouflante de 2,2 Gbit/s ». 

Pour l’heure, nous ignorons encore lesquelles de ces options et de ces caractéristiques se retrouveront effectivement sur la Freebox V7. En plus de ces fonctionnalités potentielles, la Freebox V7 pourrait aussi faire office de système d’alarme connecté. Pour rappel, la Freebox V7 sortira d’ici la fin de l’année 2018. Qu’attendez-vous de la Freebox V7 ? Quelles sont les caractéristiques de la Fiber Box que vous voudriez découvrir sur la box de Free ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !