Firefox change radicalement de logo : encore de quoi faire « vaciller » Chrome ?

Firefox va changer de logo et prépare une toute nouvelle identité visuelle visant à promouvoir son environnement. Mozilla a publié deux suggestions et demande le retour des internautes quant à ces propositions. En difficultés face à Chrome en termes de parts de marché, Firefox peut-il remonter la pente face à son concurrent ?

firefox logo

Firefox va changer de logo et d’identité visuelle. Mozilla a publié deux propositions de redesign, que vous pouvez retrouver ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas seulement de retravailler le logo du navigateur, comme cela a déjà été réalisé à maintes reprises, mais de modifier en profondeur le design de tout l’environnement Firefox.

Firefox : le logo change de design, Mozilla a besoin de votre retour

Mozilla explique que tout n’est pas encore définitif, qu’il ne s’agit pas de choisir entre A et B. D’ailleurs, aucun outil pour voter n’est proposé et la fondation espère surtout récupérer des retours positifs des internautes sur les deux systèmes soumis afin d’améliorer ses propositions. Les icônes qu’on aperçoit ci-dessus peuvent donc encore évoluer avant leur lancement définitif. Mozilla préparant l’après Firefox sur Android avec Fenix, il est d’ailleurs possible que ce nouveau design n’arrive pas à temps sur nos smartphones.

Mozilla explique également que Firefox doit devenir plus qu’un navigateur dans l’esprit dans les gens, mais un environnement comprenant des applications, des outils et des services sur internet. Partage de fichiers, capture d’écran, réalité virtuelle, reconnaissance vocale… toutes ces fonctionnalités proposées par Firefox ou encore en chantier doivent désormais avoir une identité visuelle plus forte associée à Firefox.

Selon le cabinet d’analyse Statcounter, Firefox n’avait que 5,17% de parts de marché en juin 2018, contre 58,94% pour Chrome, qui écrase la concurrence. Malgré la sortie de Quantum il y a quelques mois, Mozilla n’a pas réussi à relever son navigateur. Un rafraîchissement visuel en profondeur ne suffira sans doute pas à renverser la situation, alors que Firefox est loin derrière Chrome sur les benchmarks de performances, plus proche de Edge que de son grand rival.

Alors, que pensez-vous des propositions de design publiées par Firefox ? Vous ont-elles convaincu ? Laquelle préférez-vous ? N’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires, voire de donner votre opinion directement à Mozilla (en anglais).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !