Fibre : Orange règle ses comptes avec Free suite aux attaques de l’ARCEP

Orange, accusé par l’ARCEP de détenir le monopole sur la Fibre avait déjà répondu aux attaques du grand régulateur des télécoms la semaine dernière. Aujourd’hui, voilà qu’il réitère par la voix de son directeur général délégué, Pierre Louette et règle ses comptes avec Free suite aux dernières déclarations de son directeur général, Maxime Lombardini qui reprochait à Orange de freiner le déploiement du très haut débit fixe.

orange fibre

La semaine dernière, l’ARCEP s’attaquait à Orange et à son monopole de la Fibre. L’opérateur qui détient actuellement 75% du marché n’avait pas tardé à réagir, n’hésitant pas à remettre en question le discours du régulateur. Entre temps, son directeur général délégué, Pierre Louette se confiait au Figaro qui recueillait ses dernières déclarations au sujet du point de vue de l’ARCEP et de Free. Il n’a notamment pas manqué de rappeler qu’il était celui qui investissait le plus :

« À l’époque, quand Free investissait 150 millions, nous mettions 450 millions. Aujourd’hui, nous mettons encore sur la table le même montant que les 3 opérateurs réunis »

Mais il a surtout pris soin de préciser que :

« La vitesse de déploiement de la fibre est avant tout une question de volonté »

Pour le directeur général délégué d’Orange, Free pénalise tout seul le déploiement de son réseau fibré en accordant la priorité au déploiement de son réseau mobile et ne fait pas les meilleurs choix stratégiques, en termes d’investissement. Il rappelle également que désormais, l’opérateur dispose de 5 millions de foyers raccordables et insiste sur les « 400.000 logements déployés par Orange qui sont raccordés par Free ».

L’opérateur a également tenu à répondre aux attaques selon lesquelles il bloquerait l’accès aux immeubles aux opérateurs concurrents et précise que c’est totalement faux puisque le mois dernier, il lançait justement un site internet destiné à ses concurrents et visant à leur faciliter cet accès :

« Quand un opérateur fibre un immeuble, il en informe ses concurrents et attend trois mois pendant lesquels il ne faut faire aucune démarche commerciale, afin de laisser le temps aux autres opérateurs de se raccorder »

Avec 1,3 million de clients fibre, Orange est encore challenger face à SFR et ses 2 millions de clients très haut-débit mais prévoit cependant des investissements massifs qui devraient s’élever à 4,5 milliards d’euros d’ici 2019.

Via

Réagissez à cet article !
  • Bobinette24

    C’est drôle quand on sait que les techniciens Free n’hésitent pas à débrancher des utilisateurs Orange quand il n’y a pas assez de place disponible dans les sous répartiteurs plutôt que de mener une intervention pour augmenter les capacités.

    • diordnAi

      C’est drôle quand on sait que les techniciens tiers à Orange n’ont pas à intervenir dans les NRA/DSLAM.
      Où avez-vous entendu ça ? C’est un technicien Orange qui vous raccorde au bon DSLAM quelque soit votre FAI…

      • Athena223

        Pour avoir bosser pour un FAI j’en ai eu par paquet des écrasement de ligne, merci les nouveaux lotissement qui sont bien souvent à l’origine du problème car les NRA/DSLAM sont sous-dimensionné.

      • Ostiny

        Ah oui, ce sont les techniciens Orange qui interviennent dans les NRA dégroupés Free ?

        • diordnAi

          Free loue juste la partie du NRA à Orange
          Mais après recherches sur Internet j’ai vu que c’est Orange qui raccorde dans les DSLAM de n’importe quel FAI

    • Jack

      Ce qui faut pas entendre comme mensonges pour denigrer…c’est ft qui opère dans les nra, ou alors c’est Orange en délégations de service…

    • CH56

      Bonjour

      Les NRA sont les centraux téléphoniques de l’opérateur historique France
      Télécom dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés,
      quel que soit leur fournisseur d’accès ADSL. La partie cuivre qui va de l’abonné au sous-répartiteur puis au NRA appartient à Orange. Il y a environ 15.000 NRA en France.

      Pour vous donner un ordre de grandeur, Free en a dégroupé environ la 8000, SFR à peu près autant, Bouygues entre 1500 et 2000.

      Ce qui va de la salle de dégroupage au réseau de l’opérateur tiers appartient à l’opérateur, qui demande à FT (Orange) pour chaque client chaque ligne pour raccordement à son DSLAM.

      Un petit dessin pour être clair.

      https://uploads.disquscdn.com/images/171b5b1335c45475d3df3d33c13dde61095aaae77e4e15c0b22529280207912e.png

  • PoorTester

    SFR c’est pas de la fibre mais du vulgaire coaxial donc arrêtez d’appeler ça de la fibre !

    • Invité

      Ils parlent pas de fibre mais de THD, c’est d’ailleurs Pierre Louette qui a dit que Orange était challenger, eux même considèrent SFR comme leader, pas si mal pour du vulgaire coaxial.

      • emmanuel milcent

        Qui est loin d’être du vulgaire coaxial comme le croient les ignorants mais un hybride HFC (Hybrid Fiber Coax) blindé bien plus performant. Mais ça leur fait tellement plaisir de cracher sur SFR / Numéricable, ces ignorants :( En Dosis 3.1 on peut monter à 10 Gb/s en upload et 1 Gb/s en download, comme c’est le cas en Grande Bretagne, largement suffisant même pour streamer du 8K à plusieurs, mais bon si ça leur fait plaisir de paaser pour des ignares et de jouer à kikalaplusgrosse , ce qui est completement superfu et inutile (comme si on achetait une ferrari pour rouler limitées à 50 km/h)

        • crachoveride

          Heu c’est pas l’inverse plutôt? : 10 Gb/s en upload et 1 Gb/s en download ^^ ou alors il y a un problème.

          Quand aux débit, n’oublie pas que ce n’est que du théorique. Tu n’est pas près de voir ça chez toi et contrairement à la fibre, tout dépend ou tu te situera par rapport au NRA. Mais ça reste quand même prometteur et c’est toujours mieux que l’adsl (bien qu’en adsl j’ai eu une meilleure expérience ne serait ce que du coté du ping que sur le cable d’SFR/numéricable qui manquais de stabilité (je parle de mon cas car ça a peut être évolué depuis).

    • tabo56

      Dans le Morbihan c’est Orange et SFR qui co-déploient le FTTH. Là où il n’y a pas de câble, c’est de la fibre optique que pose SFR. Comme dans le Morbihan il n’y a pas de secteur câblé, c’est de la fibre.

      • joe2x

        Le problème et qu’ils déploient à la fois le cable et la fibre et qu’ils ne font pas la distinction dans leur chiffre

    • Borny

      Et vous, cessez de dire que le câble c’est de la merde…

      • joe2x

        On ne dit pas que c’est de la merde, mais on ne compare pas des choux et des carrotes.

        • Borny

          « Vulgaire câble », ça revient quand même à dire que c’est de la merde.
          Sincèrement, dans mon ancien appartement, j’étais chez Numéricable avec un forfait 100 Mbps, et lorsque je suis passé chez Free Fibre à 1 Gbps, je n’ai pas vu la différence.

          • joe2x

            En download bien sur mais en upload bien sur. Si tu as par exemple un NAS, clef en main facile à monter, mieux vaut avoir la fibre. Tu peut espérer avoir du 250Mb alors que le cable … c’est pas bien important.

            Ce n’est pas vulgaire en effet mais la fibre sera toujours mieux que le câble. Les données iront toujours plus vite par ce type de cable. Il n’y pas à torpiller la dessus.

          • Borny

            Oui, c’est vrai pour l’upload, néanmoins il s’agit d’un bridage commercial et non technologique, si le câble peut envoyer 100 Mbps dans un sens, il peut le faire dans l’autre sens.
            J’ajouterai qu’en Ethernet on arrive à faire passer plus de 10 Gbps dans du fil de cuivre (torsadé, blindé…).

            Mais oui, à priori on devrait toujours pouvoir envoyer plus vite dans de la fibre que dans du cuivre.

          • joe2x

            En effet il est possible d’acheter du cable ethernet avec de tel débit en blindé. Si ma mémoire est bonne, la terminologie est d’ailleurs : STP

            Par contre, il y a une dissipation du signal au bout de 100-200 m de cable.

            Pourquoi un blocage commercial de l’upload sur les offres cable ?
            Cela serait un peu stupide si cela serait le cas parce qu’ils se font distancer par les offres fibre s

          • Borny

            Pour en garder sous le coude ? ^^
            J’aurais dit segmenter d’un offre à la manière de Orange, et comme SFR le fait/faisait avec différents débits, mais en câble ne ne crois pas qu’il y ait différentes offres.
            Peut-être est-ce pour ne pas saturer la fibre derrière les câbles…

            A y repenser, peut-être est-ce comme Free qui a levé un bridage (vers 400 Mbps de mémoire) sur sa fibre pour la faire atteindre 1 Gbps.

            Après, tu peux avoir le meilleur câble/fibre/support, si tu n’as pas le matos derrière, ça ne passera pas plus vite. Idem si tu n’as pas d’interconnexion.

            D’ailleurs, on peut dire la même chose du fair use des forfaits mobiles. Pourquoi 3 Go alors que 50 ne coûtent pas réellement plus cher à produire (quand c’est ton réseau).

          • emmanuel milcent

            C’est simple va voir les offres de Numéricable sur leur site, il y a 4 offres avec des débits différents de 100 Mb/s à 800 Mb/s, et un bouquet de chaînes différent, les plus chères étant évidemment les mieux loties.

          • Grand-Vince

            osef, c’est pas de la fibre alors on compare pas ça avec la fibre, point barre

  • French Open Youtubers

    Bon le message est clair : Free à qu’as se bouger.
    Bon un site web à été mis en place, ça devrait les aidé, sauf si ils sont bridé en itinérance Orange ^^
    Merci Free pour la baisse des prix mais une hausse légère des prix pour l’investissement , ça serait cool.
    Non parcontre si c’est vrai qu’Orange investi autant que les 3 autres réuni , c’est sûr que ça risque pas d’avancer chez les concurrents.

    • Ostiny

      En même temps si on compare les bénéfices d’Orange ainsi que le capital, ils peuvent se permettre d’investir autant.

      Free est celui qui investit le plus proportionnellement au chiffre d’affaire.

      • joe2x

        L’article dit surtout que Free a misé énormément sur le mobile en oubliant le fixe. Maintenant ils essaient de se rattraper. C’est une très bonne stratégie selon moi mais à court terme, parce que le mobile est beaucoup visible auprès du public que le fixe. Le mobile dépasse le fixe.

        Cependant sur le long terme, ils seront pénalisés et là, Free le paye. Je paye que s’ils avaient concacré plus de budget et moins pour le mobile, la donne serait peut être différente, ce que dit l’article

        • crachoveride

          Mais d’ou vous tenez ça, ils ont tripplés le nombres d’abonnées depuis cet été et ne font que continuer d’augmenter chaque semaine le nombre de NRO et d’abonnés. Ils sont loins d’Orange car ils ne font clairement pas la même taille et n’ont pas les même budget et pourtant Free reste celui qui investi le plus par rapport à son chiffre d’affaire (encore une fois comparez ce qu’il l’est), la fibre ne fait que se déployer à vitesse grand V : https://uploads.disquscdn.com/images/a5c9231b39f9ff7659822f16c484e92d4e08d5f7f3a13cd50fcb6a71b19cd12f.jpg

      • tony

        c est normal, ils ont qu a monter leurs prix pour gagner plus et fibrer plus
        Ils ont choisi des prix bas, donc un réseau au rabais

        • crachoveride

          Ce n’est évidemment pas le cas puisque leur réseau a déjà beaucoup d’abonné et ne cesse de ramener de nouveaux clients en fibre. Ce n’est pas pour rien. https://uploads.disquscdn.com/images/a5c9231b39f9ff7659822f16c484e92d4e08d5f7f3a13cd50fcb6a71b19cd12f.jpg

      • French Open Youtubers

        Pas faux mais Orange n’as pas mis le couteau sous la gorge de Free pour lui obligé des prix si bas .

      • Alfred

        Faux… ne pas confondre le groupe orange à la filiale orange France. Le % est bien plus élevé si on se limitait au CA d’orange France

    • Vlad

      Le message n’est pas clair du tout c’est de la langue de bois surtout on ne parle pas de l’emprise d’Orange sur le genre civile, on désigne free comme seul responsable en oubliant qu’il y a aussi 2 autres acteurs qui se touchent la nouille et fait l’impasse sur le fait que free n’a pas non plus la même puissance financière que Orange…bref de la démagogie en veut tu en voilà! Vivement que Orange soit sanctionné pour ses pratiques a défaut de ses déclarations mensongères..

      • French Open Youtubers

        Orange fait référence au deux autres, puisque il signal qu’il investi autent que les 3.
        Free à ouvert sa guelle , c’est lui qui prend.
        Puis Quand-même les 3 autres l’ont bien cherché , ils se sont une guerre du prix avec un réseau soit basé sur l’héritage du monopole d’Etat d’orange, soit sur un réseau fibre Quasiment inexistant (sauf SFR ici) et un réseau 4G moyen.
        Free : fait des forfaits low-cost , merci Free pour la baisse des prix mais ne propose pas d’offre premium , pourtant nécessaire pour l’investissement
        SFR : rachat sur rachat aux États-Unis, arnaquent les clients, ne tiens pas ses engagements en zones moyennement dense
        Bouygues : un jour je me fait racheter puis finalement je reste seul.

        Bref avec les trois autres clampins , heureusement qui y en a un qui s’occupe du déploiement de la fibre, nécessaire à la 5G.
        C’est en 2020 qu’on l’attend.
        Bref sans Orange, la 5G Free mobile on peut se la mettre là où on le pense.

        • tabo56

          Entièrement d’accord avec toi.

        • crachoveride

          Plus trop d’actualité pour Free puisque ce dernier a tripplé le nombre d’abonnée à la fibre depuis les 3 dernier mois seulement et continue d’augmenter chaque semaine, actuellement à 3800 de plus la semaine dernière :) https://uploads.disquscdn.com/images/a5c9231b39f9ff7659822f16c484e92d4e08d5f7f3a13cd50fcb6a71b19cd12f.jpg

          Je rappel quand même que Free est celui qui investi le plus par rapport à son chiffre d’affaire, il faut comparer ce qui est comparable, Orange est nettement plus gros et a nettement plus de moyen. Ce n’est pas qu’une question d’offre Premium.

          • Philippe Verdy

            Oui mais Free est toujours celui qui promet le plus et n’importe quoi avec des calendriers délirants de déploiement et ceci même dans ses publicités et dans ses agences. Ce qui est reproché ce sont ces promesses qu’il ne tient pas et sa publicité mensongère (au passage les clients Free se plaignent aussi des annonces de couverture 3G/4G quand Free en fait ne propose finalement que de la 2G sur un réseau d’itinérance dans énormément d’endroits; ceci dit SFR ne fait pas beaucoup mieux non plus). Que des zones soient peu denses et n’incitent pas les opérateurs à rester ou y investir seul ne devrait pas empêcher les accords de partage de réseau, d’autant plus que les collectivités apportent des financements publics (et là tout le monde paye par ses impôts).
            De plus puisqu’on paye des impots pour les réseaux publics et notamment pour la couverture des zones blanches ou à peine grises, il n’y a aucune raison pour laquelle les opératurs qui répondent à un appel d’offre public ne puisse pas proposer une interconnexion aux autres opérateurs (en mobile ou en THD) d’autant plus que cela fait partie des conditions du marché public et que la grille tarifaire a déjà été imposée. Mais les opérateurs (pas que Free) tardent beaucoup à même se brancher sur les points de raccordement et préfèrent encore rester chacun dans leurs marchés captifs avec un accord tacite (on se demande d’ailleurs si ce n’est même pas un accord illégal sur ce point) pour qu’ils ne se fassent pas concurrence dans les zones qu’ils desservent effectivement (histoire justement de proposer des connexions certes de bonne qualité, mais au tarif le plus élevé,car au passage on doit voir aussi qu’il n’y a pas de tarif unique en France pour le même service sqi on tient compte des conditions d’accès, frais de raccordement en THD, et promos qui ne sont pas proposées à ceux qui n’ont pas le choix de l’opérateur, et des conditions contractuelles comme les engagements ou équipements loués obligatoires).
            Pourtant le déploiement des réseaux mobiles 4G est fortement lié au déploiement des infrastructures fibre pour monter en débit les antennes déployées.
            Et souvenons nous du Wimax de Free qui n’a jamais été mis réellement en service quand il a obtenu des marchés publics sur des zones étendues et que ce sont des milliers de clients à qui Free a dit qu’il allait améliorer le service pour tenter de les garder sur un vieux réseau ADSL qui n’a pas tenu ses promesses et une hypothétique couverture, un jour (dans plusieurs années sans aucune date) en fibre.

          • crachoveride

            « Ce qui est reproché ce sont ces promesses qu’il ne tient pas »

            Tu fait référence à quoi exactement? Un Exemple?

            « sa publicité mensongère » Laquelle? Tout est bien précisé dans chaque publicité, en aucun cas il ne s’agit de publicité mensongère. Éventuellement c’est du marketing que certains se plaindrons de ne pas avoir correctement lu.

            « au passage les clients Free se plaignent aussi des annonces de couverture 3G/4G quand Free en fait ne propose finalement que de la 2G sur un réseau d’itinérance dans énormément d’endroits »

            Ceux qui se plaignent ne sont clairement pas une majorité :) suffit de lire les retours sur Free mobile Netstat ou le taux de connections sur le réseau propre de Free est au dessus des 76%, d’ailleurs voici le mien : https://uploads.disquscdn.com/images/b535fed158af72d2f9f845bcb33aa5ff18eca8d3d3f6ca4b93c9a428b879b398.png https://uploads.disquscdn.com/images/85cfbae7aef9dcb929317f3f7f7609349da16dd656ccdc791ac8b88df98e5d12.png

            Free ne possédant pas de 2G sur son propre réseau et celle-ci se trouvant uniquement en itinérance et principalement en pleine campagne, il n’y a que très peu de personnes restant en 2G, suffit de faire un tour sur les forums de Free et sur universfreebox pour s’en rendre compte.

            « De plus puisqu’on paye des impots pour les réseaux publics et notamment pour la couverture des zones blanches ou à peine grises, il n’y a aucune raison pour laquelle les opératurs qui répondent à un appel d’offre public ne puisse pas proposer une interconnexion aux autres opérateurs (en mobile ou en THD) »

            ça tombe bien puisque Free est celui qui fait le plus de progrès sur a vitesse de couverture mobile :) alors oui ce n’es pas nouveau qu’il y ai ce bridage en itinérance Orange lorsqu’on veut regarder une vidéos ou des images etc… mais Free ne s’en cache pas non plus, et ce n’est pas comem si l’ARCEP ne l’avait pas pointé du doigt, mais s’il n’y a eu aucune plainte qui n’aient aboutie ce n’est pas non plus pour rien. ça reste légale et stratégique, Orange louant à Free son réseau très chère (les chiffres sont connus) il est normal que Free tente de réduire au max ce genre de coup, et tant que les clients continues d’arriver en masse, pourquoi s’en priver? ça ne mettra certes tout le monde pas d’accord mais c’est défendable et au final logique. Free comme les 3 autres est actif pour couvrir les zones blanches également et ils en ont parlé ici aussi.

            Idem pour la fibre au passage comme prouvé de nombreuses fois.

            Pour certains points que tu c i t e concernant le THD (qui n’et pas la fobre nous sommes d’accord) je ne pourrais pas y répondre, ne maîtrisant pas cette partie.

            Pour le Wimax, c’est tout ce que j’ai trouvé et effectivement ce n’est pas glorieux : https://uploads.disquscdn.com/images/c5d9e893aab6e8cb22c6ddd60b34ce683ab2b2e7a82df09aad517e80213e77ba.jpg

            D’où l’intérêt du déploiement de la fibre dans les zone moyennement dense (sen suivrons ensuite les zone peu dense mais chaque chose en son temps), de ce coté la c’est plutôt encourageant (ça augmente chaque semaine) : https://uploads.disquscdn.com/images/b85b81d12f1c425affdf22b3bfb3d9176df1eff1aef39f87d04cca58367139a4.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b7acd86a632bae6a27e7d1fb79aa9477cfc5a94ca81e851dbf9b1f3fe520509d.jpg

    • crachoveride

      Ils avancent chez Free ;) ils augmentent chaque semaine et la sont à 3800 abonnés de plus cette semaine :) https://uploads.disquscdn.com/images/a5c9231b39f9ff7659822f16c484e92d4e08d5f7f3a13cd50fcb6a71b19cd12f.jpg

  • foxraph

    Je voudrais tellement la fibre free à la place de orange

    • Tu ne pourras pas aller sur youtube, et même si tout le monde s’en fout, netflix non plus ne fonctionne pas.Mais ce n’est pas grave, c’est nul de toute façon.

      Tu veux toujours aller chez free pour 5€ de moins ? Parce que oui, ce n’est QUE 5€ de moins :D

      • Badger

        Le souci YouTube est présent aussi chez Orange (je le vis et go topic Orange HFR) mais bon au moins ça coûte moins cher et t’as pas une box de merde. Donc oui même plus cher je prends Free sans hésiter.

        • Je suis chez Orange fibre, et je n’ai pas de problème…Mais pour plus de 2 fois moins cher je pars chez Bouygues, je verrais ce que ca donne. ^^

          • foxraph

            Box tv avec interface d’un autre temps. Configuration réseau en carton…J’ai testé toutes les box. Après avoir goûté à la freebox… Elle reste la plus agréable

          • crachoveride

            Complètement d’accord, perso j’attend la V7 pour repasser chez eux et profite en attendant de l’offre promo d’Orange (bien que la 1 ère facture m’a clairement fait mal car au dessus de ce qui était prévu soit disant à cause d’une erreur… ça commence bien, bon certes 5€ de différence mais merde quoi).

        • Antoine

          Ah bon ? Je mate des vidéos YouTube en 4K et je n’ai pas à pauser une seule fois. Tandis que ma copine chez free fibre galère tout le temps même si la vidéo n’est que HD.
          Donc ton commentaire jai des doutes.

      • Borny

        Ah bon, YouTube et Netflix ne marchent pas chez Free ?
        Je dois avoir des hallucinations chez moi…
        Le tout en FullHD sans le moindre problème de temps de chargement.

        • Sur le forum universfreebox, il y a beaucoup de gens qui s’en plaignent. Et beaucoup disent avoir la fibre. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils s’en plaignent.

          Après si ils disent des bêtises….

          • Borny

            Ok, j’y suis depuis bientôt 3 ans, et je n’ai jamais eu de soucis avec YouTube, ou de débit quelque soit le service.
            Enfin si, les 4 mois et demi avant l’activation de la ligne…
            Et une panne que j’ai eu un jour rétablie dès le lendemain du coup de fil.

            Là, je teste Netflix depuis ce we. Idem RAS.

            Et donc forfait Free Fibre, sans promo à 35,98 € par mois.

          • crachoveride

            Heu ils datent de quand les coms que tu lit car ceux que je vois sont tous positifs et les négatifs sont ceux d’anciens abonnés (donc de quand ça ne fonctionnais pas au top).

        • Xiri

          Eum déjà juste pour qu’on soit clair sur le sujet, le fullhd chez free n’existe pas. C’est du hd bridé camouflé. Et tu comprendras ça que lorsque tu vis l’expérience fullhd chez Orange pour remarquer la différence. Deuxièmement, Netflix n’as pas une application native sur les freebox. Donc non tu n’as pas accès à netlix. Magouiller avec le browser n’est pas logique. Tous les autres opérateurs ont netlix nativement sauf free. Tu penses vraiment que je vais me marrer à surfer sur Netflix via le browser ?! Bonjour la qualité de service !

          • Borny

            « Tu penses vraiment que je vais me marrer à surfer sur Netflix via le browser ?! »
            Je pourrais te répondre « Tu penses vraiment que je vais me marrer à surfer sur une box ? ».
            Je connecte mon PC sur ma TV et mon ampli.
            « Magouiller avec le browser » ??? Euh, je ne magouille pas ?

            Tu as des sources concernant le FullHD qui n’existerait pas chez Free ?

      • foxraph

        La livebox, c’est de la daube. Et perso mm chez mes parents avec free en 2 méga zero problème même sur YouTube. A bon netflix pas bien lol. Toutes leurs séries c’est juste de la bombe…

      • Jesus Méyavalpa

        Faut arrêter de raconter n’importe quoi… J’ai Free en fibre.. accès parfait à YouTube et Netflix… Stop la désinformation puéril de gamins.

        • Cette info vient des commentaire sur universfreebox. Si les gens racontent n’importe quoi, ce n’est pas de ma faute.

          Et puis quand j’ai quitté Free, j’avais même pas accès à youtube en 140p. Je sais que depuis ca c’est amélioré, mais j’y crois plus trop en free…

          • Jesus Méyavalpa

            On sait très bien que les seules qui laisse des coms sont les râleurs.. Ça n’en fait pas une généralité… Donc tu es fautif si tu prends ça comme argument pour en parler comme une généralité..

          • crachoveride

            Et pourtant c’est l’opérateur qui a le plus de retour positif (et tout confondu donc fibre et mobile) : https://uploads.disquscdn.com/images/5e1cd242c03fbcc34f92630bcc8e2e72679b539828e0ba972d425a75def204dc.jpg

          • Hiro

            Normal …. il a pratiquement aucun client en zone rurale. Et ce sont qui se plaignent le plus car ils ont des accès à 1mbps. Facile d’avoir des retours positifs l’orsque mes clients ne sont que les mieux lotis par l’infrastructure.

          • Jesus Méyavalpa

            Tu peux etre en zone rural et etre en VDSL… c’est pas la zone qui fait ton débit.. c’est la longueur de ton cable… Si t’es a 5 bornes du central, free, orange, ou autres, meme debit de merde…

          • crachoveride

            « Normal …. il a pratiquement aucun client en zone rurale. Et ce sont qui se plaignent le plus »

            Tout comme les autres en fait si tu regarde d’un peu plus près les différents sondages… je peux t’en parler car mes parents et la plupart de leurs voisins sont chez Oranges et idem, ils ont du 1 ou 2 Mbps et encore c’est que depuis 1 ou 2 ans, avant c’était du 512 Kbps ^^ donc ton arguments n’a absolument aucune valeur.

        • Philippe Verdy

          Certains ont un service correct chez Free mais la vérité c’est que Free a annoncé énéormément plus avec plein de promesses, et pratique sans cesse la désinformation. Oui Free investit dans le mobile uniquement (mais en laissant de côté plein de zones rurales qu’il s’était pourtant engagé de couvrir, par exemple avec la couverture en Vendée délaissée depuis plusieurs années et où il a même arrêté des sites tombés en panne, d’où des couvertures territoriales très faibles et un service qui ne marche pas du tout dans plein de zones qu’il est sensé couvrir d’après sa carto publicitaire, et des tas d’abonnés Free à qui on a promis la 4G y compris chez eux, mais qui ne fonctionne pas dans plein d’endroits où Free n’a aucune antenne et ne veut pas non plus utiliser l’itinérance)…
          Mais côté fibre il ne fait rien sauf dans les zones TRES denses. Alors qu’il s’est engagé sur beaucoup plus avec force publicité tonitruante.
          Alors qui fait de la désinformation ? Free en permanence.

          • Jesus Méyavalpa

            Le rapport entre la fibre et le reseaux mobile ?

          • Philippe Verdy

            Les deux sont liés: par l’infrastructure mais aussi par les choix d’investissement. Free ne fibre plus personne (hormi les rares endroits où il a passé des accords d’interconnexion avec la fibre d’autres opérateurs, rares car Fibre veut imposer ses conditions techniques qu’il ne sait même pas poser lui-même, ayant en fait tout arrêté), il a mis tout sur la 4G, déployée avec seulement quelques antennes fibrées louées. Free n’a pas d’infrastructure ou très peu.

          • Jesus Méyavalpa

            Complètement faux… J’y ait travaillé chez Free, et ce que tu racontes n’est que la connerie d’un type qui n’y connait rien, n’aime pas la marque, et veut propager de fausses rumeurs… Renseigne toi mieux que ca…

          • Philippe Verdy

            « J’ai travaillé chez Free »…. Donc tu es là pour en faire la pub (Free ne fait que ça). Pourquoi tu en es parti alors ?

            Tu ne vois que ta position de Freenaute content et pas celle des autres qui en sont mécontents et ont arrêté les frais (et ils sont nombreux). Tu dois habiter une des villes en zone dense où ça marche, mais l’immense majorité des gens n’ont pas accès du tout à ce qu’annonce Free dans sa pub (et qui le leur vend quand même !).

            Je n’ai pas besoin de me renseigner, partout autour de moi tout le monde qui a essayé Free a arrêté après trop de galères. Note: je suis dans une région rurale. Mais dans une petite ville où Free est sensé être présent : une seule antenne deux DSLAM dégroupés, pas de fibre du tout, des débits catastrophiques bref ça na tient pas la route, pourtant la région est totalement fibrée (mais pas par Free qui ne veut pas l’utiliser!)

      • crachoveride

        Heu en attendant c’est Orange et pas Free qui a un problème sur Youtube avec la fibre, et je ne suis pas le seul à m’en plaindre … (je n’avais pas ce soucis chez Free et vais très certainement y retourner d’ailleurs), ce ne sont pas les retours qui manques (plusieurs centaines ça commence à faire beaucoup, surtout que ça date depuis 2015 et que c’est un peu aléatoire et par période, ça peut durer plusieurs mois) : https://uploads.disquscdn.com/images/98d8e147623ae8ff82a0e08ac78dddcb7ac35e2de42f783acecba6a3d78297c4.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b60dcb317b2846293951c53ad4f28ff4212a140d60a2b0cd980aa2659c2369de.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/40bb2e48d9f78dadab203dee9f166fdeb7e07408757c4f3686f2176578903676.jpg

        Et la ce n’est qu’un exemple mais il y a en a plusieurs dizaines d’autres d’ouvert comme ça.

        • Diane

          Qu’est ce qui empêche que le souci soit DE YouTube ? Si seul YouTube lag et rien d’autre le souci est peut être de chez eux …

          • crachoveride

            Ben quand je vais chez mon voisin et que lui n’a pas de soucis du tout avec les mêmes vidéos sur Youtube en étant chez Free je pense que tout est clair ^^ je n’en avait également jamais avant chez Free mais ai voulu testé la box et l’offre soit disant mieux chez Orange :) heureusement que c’est du sans engagement… je me rebarre chez Free dès que la V7 sort.

          • crachoveride

            Non, en fait la voila l’explication, et c’était bien la faute d’Orange et non de Google :) : https://uploads.disquscdn.com/images/8ccdebc632dcdf33bc65227ae5f63e70b240c84c3393c9326d147b5dcf8a893e.jpg

    • Tony

      t a la fibre alors te plain pas…….En plus celle d orange c est la meilleure………

      • crachoveride

        Ou pas …

        chez Orange pour 43€ (prix mini che Orange car 38.99+3e de box): https://uploads.disquscdn.com/images/40e80d30a2139b4822450aaf134eb82e4d46365e080ab19b617e10263ec73406.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/97af6976b2b0de6845fa3baeff92286f3037f6b374383c1e76d2ae4e2bef7d58.jpg

        chez Free pour moins de 40€ tout compris et avec plus d’options) : https://uploads.disquscdn.com/images/b7afe927083b26dd12fd66fc10f669a2526cf7d19e51c7e855ec95d6a0fea3f5.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/45f23027e58368fa0a0563100a44bfaee3415c8b22818cee11fd61697ce1d04c.jpg

        • Antoine

          Tu es rigolo toi. Tu compares l’incomparable. L’offre jet certes 50€/mois, mais tu as 1gbps de dl, 350mbps de up et 2ms de ping. Tu as la dernière box orange qui est 10x meilleure que la révolution et tu as un meilleur service client + accès aux boutiques. Donc indirectement pour 12€ de plus, tu as un bien meilleur service. Je ne vois pas comment peux tu dire qu’Orange est plus cher. Tout est une question de rapport qualité/prix/quantité. Et jai oublié… chez Orange tu as de la vraie HD et de la 4K.

          • Jesus Méyavalpa

            C’est toi le rigolo… Le debit max chez Orange c’est 500 go… 200 en up. Orange bride tout…
            Moins de chaine TV également…
            Je viens de verifier par moi meme sur leur site…

            Pour la VRAI HD… de la HD est de la HD.. c’est juste, et vrai, que chez eux, l’image est plus belle.

            Quand à la qualité de la box… 10x meilleur que la révolution ?? HAHAHA laisse moi rire… et je parle en connaissance de cause j’ai eux la livebox, en fibre. Aujourdd’hui la revolution.. et bordel RIEN A VOIR !

          • crachoveride

            Je pense que tout est dit juste en dessous par Jesus Méyavalpa :)
            L’offre jet n’est pas à 1 Gbps mais 500 Mbps en dl et certainement pas 350 Mbps en up mais 200 Mbps ^^ donc arrête d’inventer (tu peux monter au dessus puisque contrairement aux autres c’est un débit minimum, mais ce n’est pas 1Gbps de base donc ça se vaut clairement (même si pour le coup je montais à 980Mbps chez Free contre actuellement 293 Mbps chez Orange pour le même prix…) : https://uploads.disquscdn.com/images/4c3221955deaeb3a902a12d8cf87be1bbbfc9eba810747420f5f6a06de9b34de.jpg
            et le ping vari entre 7 et 12 … et ce n’est pas que moi qui le dit (j’ai l’offre pour info…) mais la moyenne général également sur nperf après + de 150 000 retours : https://uploads.disquscdn.com/images/04799511e3a715f48c9d678b04b4a1a8f3918d627d3ab900951a47f38860d3cf.jpg

            « Tu as la dernière box orange qui est 10x meilleure que la révolution »

            Faux pour avoir eu les 2, et je n’ose même pas parler de l’interface affreusement lent de la dernière box d’orange (quand il ne bug pas…).

            Le sav par contre est très bon et celui de free également d’ailleurs :) le point positif c’est que pour la fibre, chez Orange tu a un sav prévu spécialement pour, mais au final ce n’est pas un problème car les boutiques Orange sont tout le temps blindé de monde contrairement au boutiques Free donc le temps d’attente est souvent bien plus rapide sur place et au téléphone c’est kif kif. Et encore une fois ce n’est pas que moi qui le dit mais les différents sondages faits auprès des clients.

            « Donc indirectement pour 12€ de plus, tu as un bien meilleur service. »

            Ben du coup non, c’est faux.

            « chez Orange tu as de la vraie HD et de la 4K. »

            Mouais tout comme Free en fait :) tu sait il ne suffit pas de comparer le débit alloué à la télé mais également l’algorithme de compression qui est nettement plus performant et efficace chez Free que chez Orange. Autant ton argument était vrai avant la sortie de la mini 4K autant maintenant la différence est très minime (j’ai pu comparer les 2 et encore une fois ce n’est pas que mon avis perso).

  • Exover

    Ils font tous la même chose de toute façon:
    1/ SFR empêchait l’accès au local fibre pour orange
    2/ Orange débranchait la téléphonie quand on les quittait (au temps de l’adsl)

    Maintenant Orange est sympa mais c’est facile d’investir quand au départ on se fait un tas de pognon sur le dos des autres (et qu’il continue a se faire avec la boucle local).

    • joe2x

      « on se fait un tas de pognon sur le dos des autres » ? par qui ? le contribuable ?

      « et qu’il continue a se faire avec la boucle local » les 8€/mois de loc pour Orange en zone dense lui permette d’entretenir ses infrastructures.

      • tout les autres (SFR Free bouygue et les petits opérateur locaux) paie orange pour utiliser leurs réseaux cuivre. Free l’a rajouté directement sur la facture, 6.99€.

        Donc quel que soit ton opérateur tu donnes minimum 7€ à orange, que ca te plaise ou non.

        Quand à l’entretiens des infrastructure…Orange n’intervient pas quand les lignes se dégradent, tout ce qu’ils te disent, c’est: « Vous n’êtes pas chez nous, ce n’est pas notre problème ». Si tu appel ca de l’entretient, postule chez orange :D

        • Borny

          ça, c’est logique, ton interlocuteur n’est pas Orange, mais ton opérateur téléphonique. C’est à ton opérateur téléphonique de taper sur Orange (si c’est le prestataire à l’origine du problème).

        • Hiro

          Mais c’est quoi ces propos mensongers !!! lorsque Orange s’est fait privatisé, les actionnaires ont acheté le réseau de l’état à plusieurs milliards. A l’époque c’était un montant faramineux. Donc ton contribuable tu peux te le mettre puisqu’ils l’ont rendu à l’état. Il est donc normal de Louer ton infrastructure surtout si on toblige DE le partager. Sinon dans ce cas file moi te voiture gratuitement lorsque jen ai besoin ! Cest la même situation !
          Si Orange n’intervenait pas pour maintenir les lignes ADSL de ses concurrents il y aurait eu des milliards de plaintes. Or rien de Tout ca… bizarre. Normal que tu ne puisses pas appeler Orange directement. Toujours plus quoi…. cest à ton opérateur de gérer la relation client. Sinon tu n’as qu’à migrer chez Orange

    • Philippe Verdy

      Numericable (avant sa fusion avec SFR) débranchait déjà des lignes téléphoniques ADSL quand il « captait » un immeuble. Du jour au lendemain plus de choix de l’opérateur et souscription **obligatoire** chez Numericable plus nouveaux frais pour le service entretien « d’antenne collective » (là où c’était gratuit avant dans les mêmes immeubles) alors que Numericable n’a strictement rien installé et réutilisé directement les coax existants et débranché l’antenne collective existante Là ce sont les termes des contrats avec les syndics de copropriétés qui sont obscurs (imposés sans rien demander aux locataires et même pas les copropriétaires!). Les pratiques des opérateurs qui s’installent à la palce des autres sont désastreuses (on se souvient encore du scandale il y a quelques années des nombreux « écrasements de lignes » en ADSL: ça n’a pas changé).

  • jean jacques simonian

    Il y a presque un an, orange est venu installer la fibre dans mon immeuble. J’ai patienté quelques mois le temps que free se déplace pour installer un boitier chez moi. Et puis plus rien pendant 2 autres mois. Engueulades, menaces de résiliation… Et je suis passé chez orange, après 15 ans chez free.

    • crachoveride

      Moi c’est l’inverse, Free a fibré mon quartier à peine 2 mois après Orange :) tout dépend ou tu te trouve.

  • En faite oui^^
    Il y avait 2 offre fibre, avec débit différent quand j’ai souscrit, et j’ai pris l’offre ++(en promo je payait 10€ de moins que ma freebox en adsl alors je le suis laissé tenté ^^). Je sais pas si ça existe encore, mais je pense pas que ça viennent de ça.

    Par contre leur livebox, je suis d’accord pour dire que c’est de la merde, 4 livebox et 1 décodeur en 1ans, ca fait beaucoup !

    • Badger

      Lol :)
      Blague à part vu le prix de l’abonnement ça me fait bien rager. Sachant qu’avec un VPN tout passe nickel, c’est bien un bridage ou interconnexion non dimensionnée qui est la source du problème.
      Quant aux box oueh comme tu dis no comment. Je vais passer à la caisse pour une shield, pas le choix…

      • Perso ma promo est terminer, et je vais pas payer 45€ juste pour internet (et encore c’est pas cher comparé à certain ^^) Du coup je vais chez bouygue à 17€, j’espère que cette fois la box ne tombera pas en panne tout les 3 mois ^^. Et que niveau débit ca ira, j’ai toujours peur avec eux !

        Avec la rétractation, j’ai que 14 jours pour me décider ^^.

        Mais bon, ca commence mal, ca fait 2 fois que l’installation est reporté pour un « incident technique ». Si sa se trouve, ils ont même pas finit de tirer le la fibre, il y en a en cours d’installation dans ma rue en ce moment XD

        Je ferais plus attention à mon accès youtube, mais j’y vais rarement au heures de pointes, c’est pt’etre pour ça…

        • Badger

          Rien que pour le prix ça vaut le coup. En espérant pour toi que ça marche bien oui :D
          Dans mon coin pas le choix de l’opérateur, seulement Orange en fibre :(

        • crachoveride

          Mais t’aura plus la fibre pour 17€ chez Bouygues :(

      • crachoveride

        Tu peut parfois régler le problème en passant en ipv4 au lieu de l’ipv6.

  • crachoveride

    à l’heure actuelle peut être (et encore que en download), mais à terme la fibre sera nettement en avance pour des raison de limite technique (notamment due à la perte énorme en fonction de la distance), la fibre pouvant monter jusqu’à 10 térabit :) cela-dit, le cable est toujours mieux que l’adsl :)

    • Borny

      Oui, après ça dépend du matos collé avant la fibre, et également du débit que peut gérer le modem après la fibre.

      • crachoveride

        Exact

  • crachoveride

    « Les clients ont compris que Free c’était du vent »

    Curieux de savoir ou tu a vue ça ^^ Free étant n° 1 des recrutement sur le mobile et qui ne cesse également d’augmenter chaque semaine sur la fibre (il a triplé son nombre d’abonnés par semaine depuis cet été et en est actuellement à 3800 abonnés supplémentaire rien que pour la semaine dernière et ça augmente chaque semaine: https://uploads.disquscdn.com/images/a5c9231b39f9ff7659822f16c484e92d4e08d5f7f3a13cd50fcb6a71b19cd12f.jpg

    Toujours en tête également en terme de satisfaction global chez 60 millions de consommateurs (et pas que) : https://uploads.disquscdn.com/images/5e1cd242c03fbcc34f92630bcc8e2e72679b539828e0ba972d425a75def204dc.jpg

    Donc stop la désinformation.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
13a7a3c756b3e7f18158a75bcee044f0CCCCCCCCC