Fibre : Orange règle ses comptes avec Free suite aux attaques de l’ARCEP

Maj. le 12 mars 2018 à 18 h 00 min

Orange, accusé par l’ARCEP de détenir le monopole sur la Fibre avait déjà répondu aux attaques du grand régulateur des télécoms la semaine dernière. Aujourd’hui, voilà qu’il réitère par la voix de son directeur général délégué, Pierre Louette et règle ses comptes avec Free suite aux dernières déclarations de son directeur général, Maxime Lombardini qui reprochait à Orange de freiner le déploiement du très haut débit fixe.

orange fibre

La semaine dernière, l’ARCEP s’attaquait à Orange et à son monopole de la Fibre. L’opérateur qui détient actuellement 75% du marché n’avait pas tardé à réagir, n’hésitant pas à remettre en question le discours du régulateur. Entre temps, son directeur général délégué, Pierre Louette se confiait au Figaro qui recueillait ses dernières déclarations au sujet du point de vue de l’ARCEP et de Free. Il n’a notamment pas manqué de rappeler qu’il était celui qui investissait le plus :

« À l’époque, quand Free investissait 150 millions, nous mettions 450 millions. Aujourd’hui, nous mettons encore sur la table le même montant que les 3 opérateurs réunis »

Mais il a surtout pris soin de préciser que :

« La vitesse de déploiement de la fibre est avant tout une question de volonté »

Pour le directeur général délégué d’Orange, Free pénalise tout seul le déploiement de son réseau fibré en accordant la priorité au déploiement de son réseau mobile et ne fait pas les meilleurs choix stratégiques, en termes d’investissement. Il rappelle également que désormais, l’opérateur dispose de 5 millions de foyers raccordables et insiste sur les « 400.000 logements déployés par Orange qui sont raccordés par Free ».

L’opérateur a également tenu à répondre aux attaques selon lesquelles il bloquerait l’accès aux immeubles aux opérateurs concurrents et précise que c’est totalement faux puisque le mois dernier, il lançait justement un site internet destiné à ses concurrents et visant à leur faciliter cet accès :

« Quand un opérateur fibre un immeuble, il en informe ses concurrents et attend trois mois pendant lesquels il ne faut faire aucune démarche commerciale, afin de laisser le temps aux autres opérateurs de se raccorder »

Avec 1,3 million de clients fibre, Orange est encore challenger face à SFR et ses 2 millions de clients très haut-débit mais prévoit cependant des investissements massifs qui devraient s’élever à 4,5 milliards d’euros d’ici 2019.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

Orange augmente le débit de toutes ses offres fibre gratuitement !

Orange vient d’augmenter discrètement le débit de ses clients abonnés à une offre fibre. Depuis quelques jours, les abonnés à une offre Zen Fibre, Play Fibre ou Jet Fibre profitent en effet d’une hausse de débit inattendue. Découvrez les nouveaux débits…