Fibre optique : la France encore et toujours la honte de l’Europe

Le déploiement de la fibre optique est devenu une priorité pour le gouvernement. Il rappelle sans cesse que les investissements doivent s’accélérer pour remplir les objectifs de son vaste plan très haut débit. Mais pour cela, les opérateurs doivent s’y mettre. Selon le dernier rapport de l’IDATE, ils ne semble pas décidés. La France est encore et toujours la honte de l’Europe.

fibre optique

L’IDATE a publié un nouveau rapport concernant le taux de pénétration de la fibre optique FTTH en Europe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est mauvaise. Très mauvaise. Elle se classe parmi les plus mauvais élèves du continent avec seulement 2% des abonnés pouvant se connecter en FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). Pour le FTTB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble) on atteinte les 11,1%. Une catastrophe.

L’étude de l’IDATE révèle qu’en Europe 44,3 millions d’abonnés sont connectés à la fibre pour 148 millions de foyers éligibles. La progression sur les neuf premiers mois de 2016 a été de +17%. La France se classe 20ème du classement européen qui compte 27 pays au total. Précisons que l’IDATE ne prend en compte que les pays disposant de plus de 200 000 logements raccordés.

Il y a donc quelques pays qui sont encore plus mauvais que la France : Allemagne, Italie, Croatie ou encore Serbie. Mais la grande majorité est bien meilleure. L’Espagne par exemple affiche un taux de pénétration de 24% (toute technologie confondue) et se classe 9ème. Le meilleur élève est la Lettonie avec 27% de taux de pénétration rien que sur la fibre FTTH.

Il devient donc urgent pour la France d’investir dans la fibre optique. Le pays accumule un retard certain dans ce domaine. Les opérateurs mettent souvent en avance l’excuse de la guerre des prix qui a empêché les investissements. Mais lorsque l’on voit les bénéfices dégagés chaque année, on se dit qu’il y a encore de la marge pour avancer.

Free : 2 millions de foyers en plus éligibles à la fibre FTTH grâce à un nouvel accord

Pire encore, lorsque l’opérateur historique Orange multiplie les investissements, il se fait épingler par l’ARCEP qui l’accuse de créer un monopole. On a vraiment l’impression de marcher sur la tête parfois.

fibre optique france honte
Réagissez à cet article !
  • blackeagle988

    Je suis vraiment étonné pour l’Allemagne, peut-être qu’ils ont un excellent réseau cuivre ?

  • Grabo20

    Excusez-moi, il y a un truc que je comprends pas… Comment on obtient 2% foyers raccordables alors même qu’en 2015 Orange en était à 1.5 millions de foyers raccordables sur les 30 millions, soit 5% ?

  • cocorico

    Il ne faut pas oublier que les pays d’Europe de l’est était très faible dans les années 90 et 2000 avec l’adsl et qu’ils ont donc judicieusement choisi de passer direct en fibre, d’où leurs bon résultat (Lettonie premier…)

  • Manon

    La Belgique n’apparaît même pas.

    • Novaslash

      C’est ce j’allais dire. Et je vois un EU28, en regardant sur le net, ça dit EU27+Croatie donc le 9.4%, c’est ce pays ?

  • crachoveride

    « Pire encore, lorsque l’opérateur historique Orange multiplie les investissements, il se fait épingler par l’ARCEP qui l’accuse de créer un monopole. On a vraiment l’impression de marcher sur la tête parfois. »

    Heu si Orange s’est fait épingler par l’ARCEP ce n’est certainement pas parcequ’elle multiplie les investissement. C’est un raccourcis trop facile ça :( c’est uniquement parcequ’Orange bloquait les autres opérateurs donc absolument rien d’étonnant la dedans. ça a d’ailleurs étrangement depuis été résolu…

    • alfred

      rien n’a changé depuis, pour ton information, et comment bloquer un opérateur si celui-ci ne veut même pas fibrer ???? c’est comme dire je bloque le facteur à la porte lorsque celui-ci n’a rien à me livrer.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan fibre n’a « aucune crédibilité » selon Orange

D’après Orange, le plan fibre en France de SFR n’a aucune crédibilité à ses yeux, que ce soit au niveau technique et financier. Les tensions sont vives entre les deux opérateurs qui s’envoient régulièrement des pics. Pendant ce temps, le gouvernement met la pression à l’ensemble des acteurs.

bca84aaad4771be587715d1ca257b27a44444444444444444