Free : 2 millions de foyers en plus éligibles à la fibre FTTH grâce à un nouvel accord

Maj. le 13 décembre 2018 à 18 h 35 min

Aujourd’hui se déroule le colloque « territoire et réseaux d’initiative publique », regroupant les 4 acteurs majeurs des télécoms français afin de discuter du déploiement du réseau en France. A cette occasion, le directeur du groupe général Iliad / Free a annoncé un partenariat avec Axione, du groupe Bouygues Telecom, afin de profiter des 2 millions de prises FTTH que celui-ci est en train de déployer en France.

free mobile part marche

Les mois passent et les réseaux continuent de se déployer pour les 4 grands acteurs de la télécom en France. Malgré l’échec du mariage Orange / Bouygues, les investissements n’ont pas été ralentis, bien au contraire : la lutte est devenue sans merci.

Ces derniers temps, l’opérateur d’Iliad a le vent en poupe. Après des premières années difficiles sur le mobile, il couvre désormais 73% du territoire en 4G et peut enfin commencer à se libérer des chaînes d’Orange petit à petit.

Tout cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne lui reste pas du chemin à faire sur l’internet fixe. A l’occasion du colloque « territoire et réseaux d’initiative publique », organisé par l’AVICCA, le directeur du groupe général Iliad / Free a annoncé une très bonne nouvelle.

L’opérateur est en effet en discussion « très avancées, voire finalisées » afin de signer un accord avec Axione, filiale du groupe Bouygues se chargeant du déploiement en fibre optique FTTH du territoire, afin d’utiliser les 2 millions de prises fibres qu’il est en train de déployer en France.

C’est donc 2 millions de nouveaux foyers qui auront enfin accès à une fibre pure, et qui devraient contribuer à améliorer la place de la France dans la qualité des connexions à travers l’Europe.

Il n’y a pas à dire : Free a le vent en poupe désormais, et peut se féliciter d’être l’un des opérateurs les plus populaires en France… mais aussi à l’international, puisque Xavier Niel est l’une des personnalités françaises les plus influentes dans le monde désormais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…