Fibre optique : la France encore et toujours la honte de l’Europe

Le déploiement de la fibre optique est devenu une priorité pour le gouvernement. Il rappelle sans cesse que les investissements doivent s’accélérer pour remplir les objectifs de son vaste plan très haut débit. Mais pour cela, les opérateurs doivent s’y mettre. Selon le dernier rapport de l’IDATE, ils ne semble pas décidés. La France est encore et toujours la honte de l’Europe.

fibre optique

L’IDATE a publié un nouveau rapport concernant le taux de pénétration de la fibre optique FTTH en Europe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est mauvaise. Très mauvaise. Elle se classe parmi les plus mauvais élèves du continent avec seulement 2% des abonnés pouvant se connecter en FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). Pour le FTTB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble) on atteinte les 11,1%. Une catastrophe.

L’étude de l’IDATE révèle qu’en Europe 44,3 millions d’abonnés sont connectés à la fibre pour 148 millions de foyers éligibles. La progression sur les neuf premiers mois de 2016 a été de +17%. La France se classe 20ème du classement européen qui compte 27 pays au total. Précisons que l’IDATE ne prend en compte que les pays disposant de plus de 200 000 logements raccordés.

Il y a donc quelques pays qui sont encore plus mauvais que la France : Allemagne, Italie, Croatie ou encore Serbie. Mais la grande majorité est bien meilleure. L’Espagne par exemple affiche un taux de pénétration de 24% (toute technologie confondue) et se classe 9ème. Le meilleur élève est la Lettonie avec 27% de taux de pénétration rien que sur la fibre FTTH.

Il devient donc urgent pour la France d’investir dans la fibre optique. Le pays accumule un retard certain dans ce domaine. Les opérateurs mettent souvent en avance l’excuse de la guerre des prix qui a empêché les investissements. Mais lorsque l’on voit les bénéfices dégagés chaque année, on se dit qu’il y a encore de la marge pour avancer.

Free : 2 millions de foyers en plus éligibles à la fibre FTTH grâce à un nouvel accord

Pire encore, lorsque l’opérateur historique Orange multiplie les investissements, il se fait épingler par l’ARCEP qui l’accuse de créer un monopole. On a vraiment l’impression de marcher sur la tête parfois.

fibre optique france honte

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…