Fibre optique : la France encore et toujours la honte de l’Europe

Le déploiement de la fibre optique est devenu une priorité pour le gouvernement. Il rappelle sans cesse que les investissements doivent s’accélérer pour remplir les objectifs de son vaste plan très haut débit. Mais pour cela, les opérateurs doivent s’y mettre. Selon le dernier rapport de l’IDATE, ils ne semble pas décidés. La France est encore et toujours la honte de l’Europe.

fibre optique

L’IDATE a publié un nouveau rapport concernant le taux de pénétration de la fibre optique FTTH en Europe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est mauvaise. Très mauvaise. Elle se classe parmi les plus mauvais élèves du continent avec seulement 2% des abonnés pouvant se connecter en FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). Pour le FTTB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble) on atteinte les 11,1%. Une catastrophe.

L’étude de l’IDATE révèle qu’en Europe 44,3 millions d’abonnés sont connectés à la fibre pour 148 millions de foyers éligibles. La progression sur les neuf premiers mois de 2016 a été de +17%. La France se classe 20ème du classement européen qui compte 27 pays au total. Précisons que l’IDATE ne prend en compte que les pays disposant de plus de 200 000 logements raccordés.

Il y a donc quelques pays qui sont encore plus mauvais que la France : Allemagne, Italie, Croatie ou encore Serbie. Mais la grande majorité est bien meilleure. L’Espagne par exemple affiche un taux de pénétration de 24% (toute technologie confondue) et se classe 9ème. Le meilleur élève est la Lettonie avec 27% de taux de pénétration rien que sur la fibre FTTH.

Il devient donc urgent pour la France d’investir dans la fibre optique. Le pays accumule un retard certain dans ce domaine. Les opérateurs mettent souvent en avance l’excuse de la guerre des prix qui a empêché les investissements. Mais lorsque l’on voit les bénéfices dégagés chaque année, on se dit qu’il y a encore de la marge pour avancer.

Free : 2 millions de foyers en plus éligibles à la fibre FTTH grâce à un nouvel accord

Pire encore, lorsque l’opérateur historique Orange multiplie les investissements, il se fait épingler par l’ARCEP qui l’accuse de créer un monopole. On a vraiment l’impression de marcher sur la tête parfois.

fibre optique france honte

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…