Fibre FTTH : bientôt des forfaits internet à 10 Gb/s ?

La fibre TTTH, ou fibre optique de « bout en bout » pourrait bientôt être accessible avec des forfaits internet à 10 Gb/s ! Actuellement, les opérateurs français proposent un débit de 1 Gb/s maximum dans les zones raccordées. Le fournisseur d’accès britannique Hyperoptic vient d’annoncer son premier test à Londres avec une connexion 10 Gb/s. Mais en France, Orange a pris de l’avance en réalisant la même expérimentation à Palaiseau et Cergy, il y a deux ans. 

Fibre

La fibre FTTH pourrait bientôt être proposée avec des forfaits internet à 10 Gb/s. La multiplication des tests ces dernières années par les opérateurs indique que c’est tout à fait possible. Malheureusement, un tel déploiement sera très fragmenté, d’autant que tous les foyers ne bénéficient pas encore de la fibre optique. L’utilité d’un tel réseau commence néanmoins à se faire sentir, notamment par les entreprises. Mais les particuliers ne sont pas en reste, avec l’avènement de la 4K et de la dématérialisation dans les foyers.

La Fibre FTTH pourrait arriver bientôt avec des forfaits internet à 10 Gb/s

Hyperoptic est un fournisseur d’accès britannique et le premier à proposer en 2011, un forfait internet à 1 Gb/s au Royaume-Uni. Depuis, il fournit 400 000 logements dans 30 villes. Mais l’opérateur veut aller plus loin et vient de tester une connexion à 10 Gb/s, dans une maison de l’ancien village olympique de l’est de Londres. Il s’agit d’une première, car l’opérateur a réussi cet exploit en utilisant le réseau existant plutôt qu’une ligne dédiée. L’opérateur précise qu’il s’agit avant tout d’une démonstration de faisabilité.

L’opérateur assure qu’il proposera prochainement ce débit, dès lors qu’il existera une vraie demande de la part des clients. Les entreprises sont bien-sûr les premières concernées par ce besoin, au vu de l’importance des données qu’elles doivent parfois traiter. Hyperoptic indique également que le matériel informatique doit encore évoluer pour s’adapter à un tel débit. En effet, la plupart des ordinateurs possèdent une carte réseau limitée à 100 Mb/s voir 1 Gb/s dans le meilleur des cas.

Une telle offre permettrait néanmoins de télécharger une vidéo HD de 5 Go en 4 secondes, au lieu de 6 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Ou encore de télécharger un jeu Xbox de 25 Go en 20 secondes, contre 33 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Avec l’arrivée des téléviseurs 4K, télécharger un film en ultra haute définition de 75 Go sera possible en 1 minute, contre 1 heure et 40 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Mais tout ceci pourrait être prochainement possible en France

En effet, Orange a déjà réalisé de tels tests sur le sol français en avril 2016, dans les villes de Palaiseau et Cergy. Mais des forfaits de ce type devraient coûter très cher, certainement bien au-delà de 50 euros par mois. Mais, pour un tel débit, avec le matériel compatible, vous seriez prêt à payer plus cher votre forfait internet ?

Réagissez à cet article !
  • Curtis

    Déjà qu’ils se mettent à fibrer toutes les grandes villes et on en reparle ! A part Laval où vivent mes parents il n’y a aucune ville fibré à 100% !

    Cher(e) Freenaute,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que, dans les prochaines semaines,
    la zone où est situé votre logement va être raccordée en Fibre Optique.

    Nous vous confirmons que l’installation de la fibre Optique
    dans votre logement sera gratuite nous allons prochainement vous
    contacter afin de prendre un rendez-vous pour planifier l’intervention
    d’un de nos techniciens et procéder au branchement de cette nouvelle
    installation.

    Pour faciliter cette opération qui aura lieu dans environ un mois,
    nous vous invitons dès aujourd’hui à procéder au renouvellement de
    votre Freebox, par une Freebox de nouvelle génération, qui sera
    compatible avec votre raccordement ADSL actuel, et votre futur
    raccordement en Fibre Optique.

    • Borny

      « Déjà qu’ils se mettent à fibrer toutes les grandes villes et on en reparle ! »

      Définir :
      – « ils » ;
      – « grandes villes ».

      Laval, c’est juste le plus grand village de Mayenne. J’y ai passé mes deux années d’IUT, c’est vraiment l’impression que j’avais en faisant la route de chez ma mère jusqu’à Laval.

      J’avoue, je vanne un peu ^^.

      • Curtis

        Ils les fournisseurs d’accès c’est bien boleau 10 gb mais on a encore beaucoup de gens en ADSL 2 méga ^^ et grande ville Nantes Bordeaux Marseille Paris Lille Lyon couverte à 100% on aurait déjà un taux énorme au niveau population :)

        • Borny

          Si tu parles de Nantes (284 000 habitants), ça représente seulement un cinquième de la Loire Atlantique (1,329 millions d’habitants).

          La population urbaine française est de l’ordre de 80 %. Mais, ces 80 % ne sont pas pour autant dans les 10 plus grandes villes de France.

        • crachoveride

          Je fait partie des Chanceux sur Nantes youhoo :D https://uploads.disquscdn.com/images/2a1bb6fba396456fd22a3a83d6f48ac7c07c2825dd683b105a8ab1490cf08118.jpg

    • crachoveride

      « Déjà qu’ils se mettent à fibrer toutes les grandes villes et on en reparle ! A part Laval où vivent mes parents il n’y a aucune ville fibré à 100% ! »

      l’ a r t i c l e parle d’Orange et pour le coup ce dernier couvre également tout Paris en fibre, le figaro en a d’ailleurs parlé récemment https://uploads.disquscdn.com/images/0d70eb546b6459895553f6a12d8629fd1c0f4a049deb178a8ade90d0d8206953.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/665723751c78778f3fb6b33ac370a531eb674c56ec09ce0707cd753059343ae3.jpg

      Concernant Free, avez vous changé de box vers une Révolution ou Mini 4K? Les précédentes n’étant pas compatibles avec la fibre.

  • PriceTF141

    toujours a 15 mb/s ici :'(

    • Johnyboy

      Toujours à 4-5 mb/s ici, en Ile-de-france… un comble !

      • J’ai 1 Mbps en petite couronne (proche de Créteil), qui dit mieux ?

        • Grabo20

          0.5 Mbps en heures pleines
          1.6 la nuit

          • Ta ligne est moins atténué la nuit ? Un rigolo joue avec les câbles ? :o

  • Velis

    10 Gb/s = 1250 Mo/s
    Peu de foyers pour l’exploiter au max. Par contre utile pour les grosses entreprises.

  • Mylène

    La fibre actuelle a un upload limité à 200mb/s. Si déjà le gigabit pouvait être symétrique ce serait bien pour les PME qui hébergent leurs propres clouds et les particuliers qui ont leur propre serveur

    • crachoveride

      Pour les pro Orange propose bien de la fibre 1 Gbps symétrique mais c’est hors de prix :-/
      Google Fibre aux US le propose pour les particulier pas si chère que ça.

    • joe2x

      La fibre de Bouygue est à 250Mbis/s soit 31Mo/s

  • fdpiandroid

    pffffffff que orange respect deja les offres quel propose avant de vouloir propose autre chose leur fibre mensongère

    • Willowww

      Respecte déjà la langue française et après tu pourras venir faire ton caca boudin.

      • Lemoussaillon

        Ouch

    • joe2x

      C’est à dire ?

  • Schmurtz

    Mouai peu d’interet.
    Je viens d’avoir la Fibre Free 1Gb et globalemen pour beaucoup de choses ça va bien moins vite qu’ Orange à 100Mb ! Les problèmes de peering sont insuportables !

    Netflix, youtube ou l’appstore d’Apple se trainent lamentablement là ou les 100Mb d’orange assuraient !

    Le plus énervant c’est que vous lancez un netflix, un youtube et un download en même temps quasiment rien ne marche mais si en parallèle vous lancez un test de connexion vous obtenez un débit hallucinant de 850 Mb/s….

    Bref ça ne sert à rien d’annoncer des débits de ouf si derrière l’usage quotidien sur des utilisations basiques n’est pas agréable et fluide !

    • LaDenrée

      Quand tu parle de « beaucoup de chose  » en fait c’est juste quelques services qui se comptent sur les doigts d’une main….
      Je suis aussi en fibre 1Gb chez free (et aussi chez orange en 100Mb juste avant), et en dehors de twitch et netflix, ce sont les seuls choses qui rament pour ma part…
      Les 850/900 Mb/s je les ressent très bien sur steam, pour un jeu de 60Go, c’est le jour et la nuit par rapport au 100Mb/s d’orange…

      • Schmurtz

        Oui des services qui se comptent sur les doigts d’une main mais qui sont essentiels pour beaucoup de gens. Après steam c’est du peer to peer donc forcément la problématique n’est pas la même… Tout le monde ne fait pas que gamer sur le net ;)

    • crachoveride

      As tu essayer de basculer ta connection ipv6 vers ipv4 ou inversement?
      Car perso je l’ai fait et ça a été le jour et la nuit quelque soit l’usage.
      Le plus flagrant étant Netflix
      IPV6 me donne ça https://uploads.disquscdn.com/images/6ecdfa6783561f662ab08157be3dd376197e027d3ce2dc4aa9d92608ab74de05.jpg

      et l’ipv4 me donne ça ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/d5fc2d514ee4924cce247b592e27ad3bdcad01c4dece2aa2a7a59b5c3471042d.jpg si cela peut t’aider :)
      idem sur Twitch, youtube 4k 60fps, facebook, twitter etc…

  • Lemoussaillon

    Je suis passé de 3 mégas (ADSL) à 1 Giga récemment et franchement, j’en demande pas plus, je suis repu de tant de débit. De toute manière, très peu de services me permettent d’exploiter pleinement ma connexion. Et hormis mon ordi principal en ethernet, tout le reste est en wifi, et là, j’oscille plutôt entre 50/100 mégas selon les appareils et l’endroit où je me situe dans mon foyer.

    Je rêve plutôt que chaque foyer français puisse bénéficier de 100 mégas d’ici 5 ans, de quoi je pense assurer tout les usages pour les 10/15 prochaines années.

    L’engagement du gouvernement de proposer 30 mégas à chaque foyer n’est à mon avis pas assez ambitieuse pour préparer l’avenir. Après, qu’on se le dise, s’il y a un an, on m’avait proposé du 30 mégas au lieu de mon famélique 3 mégas, je signais des deux mains !

    • joe2x

      Parce que tu passes d’une connexion pourie en ADSL à beaucoup plus.

      Pour ma part, je suis à 2Mo/s (je pense que tu parlais en Mbps/s) et je peux te dire que je peux faire vraiment beaucoup de chose. Regarder des vidéos en streaming en HD, télécharger des gros fichiers avec des temps de manière raisonnable.
      Par contre toi qui était à 3Mbits/s, soit 3/8=375ko/s, je peux comprendre la révolution. C’est donc d’autant plus flagrant. Je suis quasi au max de la capacité de l’ADSL. A l’usage, dans mon cas, le gros plus de la fibre serait l’upload de Bouygue à 250Mbis/s (soit 30Mo/s)

      Bref tout cela pour te dire que la fibre devrait avant tout être déployé en priorité ou l’ADSL est moisie, sinon je ne trouve pas la plus value à l’usage suffisamment interessante.

  • Adarion 29

    Très peu de services destiné au particuliers sature une ligne a 1gb/s en général les serveurs n’y arrivent pas. Alors du 10gb/s!!! A moins d’avoir une famille très nombreuse ça ne servira pas avant l’avènement de la 8k (et encore)

    • Yoooo

      la fibre n’est pas sensible au bruit et n’a pas de problème de congestion de bande passante, donc qu’on soit 1 ou 10 sur une connexion FTTH (a 1 ou 10000000 mb/s) tout le monde aura les même débits ;)

      • LeBoss

        Je suis pas sûr mais j’ai l’impression que tu as écris une grosse connerie.

        • Grabo20

          Effectivement il écrit une grosse connerie. Il n’y a pas de bruit mais la congestion de bande existe bel et bien, c’est même la raison principale de la saturation des antennes mobiles.

  • T.B.D F

     » En effet, la plupart des ordinateurs possèdent une carte réseau limitée à 100 Mb/s
    voir 1 Gb/s dans le meilleur des cas.  »

    ROFL

  • Spitfire

    Inutile pour les familles qui s’y connaissent pas. Faut être un peu geek et avoir le matériel nécessaire pour exploiter les 10 gpbs dont la carte mère ayant une carte réseau à 10gpbs. Après personnellement 1 GPS est très suffisent soit 125 mo par seconde

    • crachoveride

      Oh que oui, c’est largement suffisant pour le particulier je confirme :D https://uploads.disquscdn.com/images/e8de86356a0d887548ea6be8cc40dabaadd8d80f2191b28d7e41f1f2b861a33b.jpg

      • Spitfire

        On parle de 10 gigabit monsieur pas 1 ! Avoir une carte réseau 10 gigabit doit bien coûter cher et encore le disque dur qui doit aussi écrire à la même vitesse que 10 gigabit. Mais on le peut avec un SSD mais ça doit bien coûter plus qu’un Bras !
        À voir ton image tu vas même pas à 1 gigabit soit 125 mo par seconde donc ton image ne tient pas !
        Ah oui j’oubliais il faut aussi avoir des serveurs qui envoie à 10 gigabit pour chaque client tu imagines la puissance de ce serveur pour chaque client 10 gigabit ? 🤔🤔🤔 Bonne chance

        • Olivier Goetz

          Il est limité par le disque dur, il est à 100%. Effectivement un SSD + carte 10 Gb/s devrait pouvoir exploiter la bande passante !

          • Spitfire

            Oh que non ! Rien que en carte réseau bonne chance !

          • crachoveride

            Oui c’est exactement ce que je voulais montrer sur mon screen, si je dl directement sur mon SSD la ok j’exploite ma connection fibre mais du coup ça se remplis super vite.

        • crachoveride

          « On parle de 10 gigabit monsieur pas 1 ! Avoir une carte réseau 10 gigabit doit bien coûter cher et encore le disque dur qui doit aussi écrire à la même vitesse que 10 gigabit.  »

          J’ai bien compris ;) mais justement quel intérêt pour un utilisateurs lambda? Déjà que pour exploiter 1 Gbps il faut y aller quand même :p

          « À voir ton image tu vas même pas à 1 gigabit soit 125 mo par seconde donc ton image ne tient pas ! »

          Oui c’est voulu et c’était justement le but de mon screen, car j’ai bien un SSD mais de 256 go et seul Windows (et linux) sont installé dessus par soucis de place (et du prix des ssd haute capacité). Si je dl directement sur mon SSD forcément je vais les atteindre les 125mo/sec puisqu’il peut monter à plus de 550 mo/sec en écriture mais rare sont les utilisateurs à pouvoir se permettre d’exploiter des ssd de hautes capacités pour les jeux.

          Pour les pro et les entreprises par contre la ok je vois un intérêt :)

          « Ah oui j’oubliais il faut aussi avoir des serveurs qui envoie à 10 gigabit pour chaque client tu imagines la puissance de ce serveur pour chaque client 10 gigabit ? »

          Clairement mais on finira bien par y arriver un jour :) mais c’est justement ce que je disais dans mon com précédent, je n’en vois pas l’intérêt actuellement puisqu’on exploitent déjà difficilement le potentiel d’une connection fibre à 1Gbps :)

      • C’est quoi tes widgets à droite ? :D

        • crachoveride

          C’est Rainmeter :) très léger en ressource, assez personnalisable, gratuit et bien pratique.

  • Paul

    Dans le 93 3Mb/s de bande passante… j’en peux plus de ce debits de merde. :/

  • Bulldozer

    C’est bien pour les joueurs en ligne car le ping est encore plus bas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 : Orange veut bien signer un accord mais pas question de payer !

Stephane Richard, le PDG d’Orange, est optimiste quand à la possibilité de trouver un accord avec TF1. Selon le dirigeant, l’opérateur est prêt à signer un nouvel accord. Orange refusera malgré tout de mettre la main au portefeuille pour payer les chaînes gratuites du groupe TF1.