Fibre FTTH : bientôt des forfaits internet à 10 Gb/s ?

La fibre TTTH, ou fibre optique de « bout en bout » pourrait bientôt être accessible avec des forfaits internet à 10 Gb/s ! Actuellement, les opérateurs français proposent un débit de 1 Gb/s maximum dans les zones raccordées. Le fournisseur d’accès britannique Hyperoptic vient d’annoncer son premier test à Londres avec une connexion 10 Gb/s. Mais en France, Orange a pris de l’avance en réalisant la même expérimentation à Palaiseau et Cergy, il y a deux ans. 

Fibre

La fibre FTTH pourrait bientôt être proposée avec des forfaits internet à 10 Gb/s. La multiplication des tests ces dernières années par les opérateurs indique que c’est tout à fait possible. Malheureusement, un tel déploiement sera très fragmenté, d’autant que tous les foyers ne bénéficient pas encore de la fibre optique. L’utilité d’un tel réseau commence néanmoins à se faire sentir, notamment par les entreprises. Mais les particuliers ne sont pas en reste, avec l’avènement de la 4K et de la dématérialisation dans les foyers.

La Fibre FTTH pourrait arriver bientôt avec des forfaits internet à 10 Gb/s

Hyperoptic est un fournisseur d’accès britannique et le premier à proposer en 2011, un forfait internet à 1 Gb/s au Royaume-Uni. Depuis, il fournit 400 000 logements dans 30 villes. Mais l’opérateur veut aller plus loin et vient de tester une connexion à 10 Gb/s, dans une maison de l’ancien village olympique de l’est de Londres. Il s’agit d’une première, car l’opérateur a réussi cet exploit en utilisant le réseau existant plutôt qu’une ligne dédiée. L’opérateur précise qu’il s’agit avant tout d’une démonstration de faisabilité.

L’opérateur assure qu’il proposera prochainement ce débit, dès lors qu’il existera une vraie demande de la part des clients. Les entreprises sont bien-sûr les premières concernées par ce besoin, au vu de l’importance des données qu’elles doivent parfois traiter. Hyperoptic indique également que le matériel informatique doit encore évoluer pour s’adapter à un tel débit. En effet, la plupart des ordinateurs possèdent une carte réseau limitée à 100 Mb/s voir 1 Gb/s dans le meilleur des cas.

Une telle offre permettrait néanmoins de télécharger une vidéo HD de 5 Go en 4 secondes, au lieu de 6 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Ou encore de télécharger un jeu Xbox de 25 Go en 20 secondes, contre 33 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Avec l’arrivée des téléviseurs 4K, télécharger un film en ultra haute définition de 75 Go sera possible en 1 minute, contre 1 heure et 40 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Mais tout ceci pourrait être prochainement possible en France

En effet, Orange a déjà réalisé de tels tests sur le sol français en avril 2016, dans les villes de Palaiseau et Cergy. Mais des forfaits de ce type devraient coûter très cher, certainement bien au-delà de 50 euros par mois. Mais, pour un tel débit, avec le matériel compatible, vous seriez prêt à payer plus cher votre forfait internet ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….