Fibre FTTH : bientôt des forfaits internet à 10 Gb/s ?

La fibre TTTH, ou fibre optique de « bout en bout » pourrait bientôt être accessible avec des forfaits internet à 10 Gb/s ! Actuellement, les opérateurs français proposent un débit de 1 Gb/s maximum dans les zones raccordées. Le fournisseur d’accès britannique Hyperoptic vient d’annoncer son premier test à Londres avec une connexion 10 Gb/s. Mais en France, Orange a pris de l’avance en réalisant la même expérimentation à Palaiseau et Cergy, il y a deux ans. 

Fibre

La fibre FTTH pourrait bientôt être proposée avec des forfaits internet à 10 Gb/s. La multiplication des tests ces dernières années par les opérateurs indique que c’est tout à fait possible. Malheureusement, un tel déploiement sera très fragmenté, d’autant que tous les foyers ne bénéficient pas encore de la fibre optique. L’utilité d’un tel réseau commence néanmoins à se faire sentir, notamment par les entreprises. Mais les particuliers ne sont pas en reste, avec l’avènement de la 4K et de la dématérialisation dans les foyers.

La Fibre FTTH pourrait arriver bientôt avec des forfaits internet à 10 Gb/s

Hyperoptic est un fournisseur d’accès britannique et le premier à proposer en 2011, un forfait internet à 1 Gb/s au Royaume-Uni. Depuis, il fournit 400 000 logements dans 30 villes. Mais l’opérateur veut aller plus loin et vient de tester une connexion à 10 Gb/s, dans une maison de l’ancien village olympique de l’est de Londres. Il s’agit d’une première, car l’opérateur a réussi cet exploit en utilisant le réseau existant plutôt qu’une ligne dédiée. L’opérateur précise qu’il s’agit avant tout d’une démonstration de faisabilité.

L’opérateur assure qu’il proposera prochainement ce débit, dès lors qu’il existera une vraie demande de la part des clients. Les entreprises sont bien-sûr les premières concernées par ce besoin, au vu de l’importance des données qu’elles doivent parfois traiter. Hyperoptic indique également que le matériel informatique doit encore évoluer pour s’adapter à un tel débit. En effet, la plupart des ordinateurs possèdent une carte réseau limitée à 100 Mb/s voir 1 Gb/s dans le meilleur des cas.

Une telle offre permettrait néanmoins de télécharger une vidéo HD de 5 Go en 4 secondes, au lieu de 6 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Ou encore de télécharger un jeu Xbox de 25 Go en 20 secondes, contre 33 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Avec l’arrivée des téléviseurs 4K, télécharger un film en ultra haute définition de 75 Go sera possible en 1 minute, contre 1 heure et 40 minutes avec une connexion 100 Mb/s. Mais tout ceci pourrait être prochainement possible en France

En effet, Orange a déjà réalisé de tels tests sur le sol français en avril 2016, dans les villes de Palaiseau et Cergy. Mais des forfaits de ce type devraient coûter très cher, certainement bien au-delà de 50 euros par mois. Mais, pour un tel débit, avec le matériel compatible, vous seriez prêt à payer plus cher votre forfait internet ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

5G : Huawei est le bienvenu en France malgré la pression des USA

Huawei peut souffler, le gouvernement français est favorable à sa présence sur le marché de la 5G sur le territoire. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat chargée des télécoms, estime que le groupe chinois est en avance sur les technologies liées au…

5G : la France renonce à couvrir 100% de la population

Le réseau 5G ne couvrira pas toute la population française. Lors d’une interview, Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que le réseau du futur sera plutôt réservé aux entreprises et aux villes. Les particuliers…

Couverture 4G : Bouygues Telecom et SFR devant Orange selon nPerf

Orange n’est pas particulièrement mis en avant par le dernier baromètre nPerf sur la couverture 4G des opérateurs en France au cours de l’année 2018. Bouygues Telecom obtient le meilleur indice de couverture devant SFR. Orange est même bon dernier…