Faut-il débrancher les chargeurs quand on ne les utilise pas ?

Maj. le 2 novembre 2015 à 13 h 29 min

Faut-il débrancher les chargeurs lorsqu’on ne les utilise pas ? Cette question, tout le monde se l’est posé au moins une fois. Pour certains dans un souci d’écologie, pour d’autres d’économie. La grande question en fait de savoir si même quand on ne les utilise pas les chargeurs consomment de l’électricité. Nous nous y sommes intéressés, voici nos réponses.

debrancher chargeur pas utilise smartphone

Comment mesurer l’électricité consommée ?

Si vous souhaitez mesurer vous même combien de watts consomme chacun de vos chargeurs, il existe des outils très simples et très abordables pour y parvenir. Pour faire simple, il suffira de trouver un wattmètre ou kill-a-watt ou encore Wattkiller.

wattmetre
Crédits : Pure Maison

Il s’agit en fait de petits boîtiers qui ressemblent à des kits CPL que l’on branche sur la prise murale et sur lequel on pourra ensuite brancher le chargeur. Ces petits wattmètres sont disponibles un peu partout mais vous pourrez en trouver au meilleur prix sur Amazon.

Un chargeur seul ne consomme rien…

Que se passe-t-il lorsque l’on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l’on peut croire, un chargeur qui n’est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts.

chargeurs-smartphones

Vous avez bien lu. La surconsommation d’électricité liée à un chargeur resté branchée est un mythe. Il n’y a aucune énergie qui s’échappe. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai. Disons que notre appareil de mesure n’est pas assez précis pour voir ce qu’il se passe avec un chargeur.

Enfin presque rien

En réalité, la consommation d’électricité existe bel et bien mais elle est infime. Pour s’en apercevoir, il faut en fait brancher une multiprise (attention une bonne grosse multiprise qui prend au moins 5 prises sinon ce n’est pas drôle).

Nos confères de howtogeek.com ont par exemple effectué le test avec les chargeurs d’un iPhone 6, d’un iPad air, d’un MacBook Air (2013), d’une Surface Pro 2, d’un Samsung Chromebook et d’une Nexus 7. Six produits en tout donc branchés simultanément sur une multiprise reliée au wattmètre.

debrancher chargeur pas utilise

Résultat, ces six produits ont dégagé ensemble 0,3 watts. Ce n’est pas énorme, certes, mais il y a bien une consommation d’énergie lorsqu’un chargeur reste branché, même si cette consommation est infime. En terme d’écologie on a vu mieux. Et pour le portefeuille alors ?

Et en euros, ça fait combien ?

Envisageons le pire scénario (par ailleurs complètement surréaliste) : supposons que ces six chargeurs restent branchés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant un an, soit 8760 heures. En prenant pour base ces 0,3 watts, on atteindrait alors une consommation annuelle de 2,628 kWh.

tarifs electricite france

Prenons maintenant le prix du kWh en France. En moyenne il oscille selon les fournisseurs entre 0,14 euros et 0,16 euros. Prenons donc le tarif le plus élevé : 0,16420 euros exactement. En multipliant la consommation annuelle liée aux chargeurs laissés branchés au prix du kWh, on atteint grosso modo 0,43 euros par an.

Pensez quand même à débrancher, ça ne coûte rien

Dans le pire des cas donc, c’est-à dire en laissant brancher six chargeurs simultanément durant un an, 24H/24 et 7jours/7 on consomme moins de 3 kWh ce qui revient à moins de 50 centimes d’euro par an.

Il ne s’agit bien évidemment que d’une évaluation approximative mais qui prend en compte le pire scénario. Dans un usage normal, ces chargeurs sont souvent transportés d’un endroit à l’autre donc débranchés. Il faut aussi prendre en compte les temps de chargement du smartphone. Autant de facteurs qui réduisent encore la consommation du chargeur « branché pour rien ».

debrancher chargeur

Néanmoins, débrancher un chargeur ne coûte pas tant d’efforts. C’est un geste qui doit vite devenir un réflexe. N’oublions pas que nous sommes des milliards. Et si chacun se dit « Oh bah alors pour 50 centimes on va pas pleurer hein ! » l’impact écologique n’en sera que plus néfaste. Comme dirait un grand philosophe belge « un petit clic vaut mieux qu’une grande claque » :)

La rédaction vous conseille

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !