Faut-il débrancher les chargeurs quand on ne les utilise pas ?

Date de dernière mise à jour : le 2 novembre 2015 à 13 h 29 min

Faut-il débrancher les chargeurs lorsqu’on ne les utilise pas ? Cette question, tout le monde se l’est posé au moins une fois. Pour certains dans un souci d’écologie, pour d’autres d’économie. La grande question en fait de savoir si même quand on ne les utilise pas les chargeurs consomment de l’électricité. Nous nous y sommes intéressés, voici nos réponses.

debrancher chargeur pas utilise smartphone

Comment mesurer l’électricité consommée ?

Si vous souhaitez mesurer vous même combien de watts consomme chacun de vos chargeurs, il existe des outils très simples et très abordables pour y parvenir. Pour faire simple, il suffira de trouver un wattmètre ou kill-a-watt ou encore Wattkiller.

wattmetre
Crédits : Pure Maison

Il s’agit en fait de petits boîtiers qui ressemblent à des kits CPL que l’on branche sur la prise murale et sur lequel on pourra ensuite brancher le chargeur. Ces petits wattmètres sont disponibles un peu partout mais vous pourrez en trouver au meilleur prix sur Amazon.

Un chargeur seul ne consomme rien…

Que se passe-t-il lorsque l’on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l’on peut croire, un chargeur qui n’est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts.

chargeurs-smartphones

Vous avez bien lu. La surconsommation d’électricité liée à un chargeur resté branchée est un mythe. Il n’y a aucune énergie qui s’échappe. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai. Disons que notre appareil de mesure n’est pas assez précis pour voir ce qu’il se passe avec un chargeur.

Enfin presque rien

En réalité, la consommation d’électricité existe bel et bien mais elle est infime. Pour s’en apercevoir, il faut en fait brancher une multiprise (attention une bonne grosse multiprise qui prend au moins 5 prises sinon ce n’est pas drôle).

Nos confères de howtogeek.com ont par exemple effectué le test avec les chargeurs d’un iPhone 6, d’un iPad air, d’un MacBook Air (2013), d’une Surface Pro 2, d’un Samsung Chromebook et d’une Nexus 7. Six produits en tout donc branchés simultanément sur une multiprise reliée au wattmètre.

debrancher chargeur pas utilise

Résultat, ces six produits ont dégagé ensemble 0,3 watts. Ce n’est pas énorme, certes, mais il y a bien une consommation d’énergie lorsqu’un chargeur reste branché, même si cette consommation est infime. En terme d’écologie on a vu mieux. Et pour le portefeuille alors ?

Et en euros, ça fait combien ?

Envisageons le pire scénario (par ailleurs complètement surréaliste) : supposons que ces six chargeurs restent branchés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant un an, soit 8760 heures. En prenant pour base ces 0,3 watts, on atteindrait alors une consommation annuelle de 2,628 kWh.

tarifs electricite france

Prenons maintenant le prix du kWh en France. En moyenne il oscille selon les fournisseurs entre 0,14 euros et 0,16 euros. Prenons donc le tarif le plus élevé : 0,16420 euros exactement. En multipliant la consommation annuelle liée aux chargeurs laissés branchés au prix du kWh, on atteint grosso modo 0,43 euros par an.

Pensez quand même à débrancher, ça ne coûte rien

Dans le pire des cas donc, c’est-à dire en laissant brancher six chargeurs simultanément durant un an, 24H/24 et 7jours/7 on consomme moins de 3 kWh ce qui revient à moins de 50 centimes d’euro par an.

Il ne s’agit bien évidemment que d’une évaluation approximative mais qui prend en compte le pire scénario. Dans un usage normal, ces chargeurs sont souvent transportés d’un endroit à l’autre donc débranchés. Il faut aussi prendre en compte les temps de chargement du smartphone. Autant de facteurs qui réduisent encore la consommation du chargeur “branché pour rien”.

debrancher chargeur

Néanmoins, débrancher un chargeur ne coûte pas tant d’efforts. C’est un geste qui doit vite devenir un réflexe. N’oublions pas que nous sommes des milliards. Et si chacun se dit “Oh bah alors pour 50 centimes on va pas pleurer hein !” l’impact écologique n’en sera que plus néfaste. Comme dirait un grand philosophe belge “un petit clic vaut mieux qu’une grande claque” :)

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
  • Jeo Nicolas

    Merci, j’vais pouvoir enfin appuyer mes propos sur qque chose <3

  • Jejey

    Et vous avez étudié comment se comporterait le chargeur ? S’il serait encore en état de marche ? Parce-que le mien je l’ai laissé pendant un an branché 5j/7 et il est mort à présent. Donc double économie si vous le débranchez ;)

    • badxtx

      A vrai dire ton chargeur est composé d’un circuit électronique et entre autre chose il est constitué de condensateurs. Ces petites bêtes ont la fâcheuse tendance à avoir un courant de mise sous tension de l’ordre de la microseconde qui fait bien 50 fois le courant nominal. Ce pic de courant est tellement court (< à 5µs) que généralement les fabriquant n'en tiennent pas compte pour réduire les coûts dans le dimensionnement du produit. Du coup à force de brancher et débrancher ton chargeur tu l'endommages à cause de cette surintensité. C'est la même raison pour laquelle on dit aux gens de ne pas s'amuser à éteindre et allumer sans arrêt les ampoules à économies d'énergie. Bref le débrancher tout les jours n'est pas non plus une solution du point de vue produit.

      Par contre dans l’analyse de phonandroid, il oublie de dire que dans le monde il y a des milliard de chargeurs branchés simultanément, et donc la totalité de ces chargeurs en veille doit représenter quelques tranches de centrale nucléaire… Je ne suis pas écologique pour un sous mais l'économie d'énergie est bien là.

  • tete2prise

    de toutes facons c’est dans la loi : 0.1 watts de consommation max

  • Neevercry

    Mouais tout les chargeurs ne délivrent pas la même tension et le même ampérage.. Ensuite chaque smartphone sera rechargé d’une puissance de watt différemment, un galaxy edge aura besoin de plus de puissance pour être rechargé qu’un nokia bas de gamme..

    • lol

      Le test est pour les chargeurs branchés mais PAS utilisé donc finalement on s’en fou de l’appareil qui va à l’autre bout

    • jeknoz

      T’as pas compris le but de l’étude. Si tu charges un appareil quelconque, ce n’est pas de l’énergie gâchée. Là, il est question de savoir combien consomme un chargeur…. Sans charge derrière. Donc peu importe l’intensité de charge. Ils ont voulu démontrer qu’un chargeur qui reste sur une prise ne consomme pas assez pour osé nous taper sur les doigts… ?

  • sachouba

    “ces six produits ont dégagé ensemble 0,3 watts.”
    Wow, moi aussi je veux un chargeur qui produit de l’énergie électrique !

    • aoren

      La phrase ne comporte pas d’erreur, il n’y a pas production mais transformation…

      • sachouba

        Dans ce cas, il y a “transformation”, pas “dégagement”.

        Mais on s’intéressait ici à une consommation électrique, sans chercher à comprendre les effets physiques derrière ça. Dans le “référentiel” de la prise électrique, en quelque sorte.
        De plus, “dégager” sous-entendrait que les chargeurs n’émettent que de l’énergie thermique, ce qui est faux.
        Donc “consommer” me semble plus adapté. ;)

        • aoren

          Dès qu’on parle électronique générale, on se confronte un flou gaussien, la majorité use de termes confondants, c’est même pire dans le domaine des cigarettes électroniques où on entend “vous pouvez régler la tension, ainsi que le wattage”.
          Dans notre cas, il y a effectivement consommation mais le terme “dégagement” ne signifie pas uniquement thermique, on pourrait noter une erreur plus flagrante si le rédacteur avait parlé de “dissipation” ;-)
          Sinon +1 pour le sèche-cheveux :-)

    • Sébastien Seveno

      Un seche cheveux allumé deux seconde même une seule fois ça dépassé je crois ?

  • aoren

    Ne me dites pas que vous avez utilisé une multiprise avec un voyant !? (Sinon c’est surtout le voyant qui consomme en fait xD)

    • DEKKER

      C’est une photo stock.

      • aoren

        Pour le coup, je veux bien te croire :-) mais qu’en est-il de l’expérience réalisée ? N’y a t’il pas de chargeur avec led intégrée ? Utiliser cinq fois le même chargeur aurait été plus utile (pour l’expérience, j’entends, c’est rare d’avoir 5/6 chargeurs identiques chez soi) au moins pour savoir si certains chargeurs consomment plus que d’autres, hum… voyez ^^

  • dddd

    Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, débranchez-le !

  • joris collomb

    Un Wattmètre mesure uniquement la consommation active.. Quid de la réactive?

    D’un point de vue économique on ne paye que la puissance active, mais si on veut parler d’écologie il faut prendre en compte la puissance apparente, composé de la puissance active et réactive.

    Nous consommons de plus en plus d’énergie réactive ( chargeur, lampe éco(!)…) que nous ne payons pas.. pour l’instant. Les tableau devrais changé dans les prochaines années pour nous faire payer ce que nous consommons réellement c’est a dire la puissance apparente..

    • Qu’est ce que les puissances active et réactive? Je ne connais que la puissance électrique (P=UI)

  • Courgito Alf

    Il consomme peu, mais il chauffe et se dégrade

    • Laurent Tygr

      ça chauffe pas quand y’a rien de branché dessus ^^

      • MoiYoshi

        Exact la chauffe c’est de l’énergie et donc proportionnel à la consommation.
        Si ça ne consomme pas alors ça ne chauffe pas.

        • Courgito Alf

          ça consomme et ça chauffe faiblement certes, mais ça s’abîme néanmoins. Un peu comme pour une voiture qui tourne au ralenti sans avancer : inutilement !

  • Bicentenaire

    Je pensais que le sujet pencherait aussi sur la question de la durée de vie du chargeur en restant branché.

  • 1messager

    C’est bon à savoir ça.

  • Will

    Ça consomme mais c’est juste que l’appareil de mesure n’arrive pas à le mesurer. En dessous de sa valeur mini.

  • Koska

    Punaise ma mère va enfin arrêter de me débrancher mes chargeur quand elle vient chez moi, DELIVRANCE!

    • Turlututu

      Ça consomme peu mais çà consomme quand même et si toutes les mères de la planète arrêtent de débrancher les chargeurs : çà fera une sur-consommation assez importante…
      Sachant que c’est un geste qui prend une seconde, c’est pas trop dur de faire l’effort…

      Et puis c’est plus un état d’esprit qu’autre chose (genre couper l’eau pendant que tu te brosses les dents…)

      • Koska

        Ha oui je suis tout à fait d’accord avec toi j’aurai du le préciser sur mon commentaire.

        C’est juste qu’elle est méga parano, à peine tu débranche ton téléphone, qu’elle se jette sur le chargeur pour le débrancher et ranger aussi vite. Vive comme un guépard la maman. Du coup, je vais pour contrer sa technique du “Hokuto AC/DC” lol

  • ikos78

    Etant dans la partie, j’ai eu à mesurer de nombreux chargeur “à vide”…. Le constat est sans appel : DEBRANCHEZ LES …
    à titre d’exemple, un chargeur d’Iphone 5 consomme environ 90 mW à vide. Cela semble faiblement ridicule mais faites le calcul sur l’ensemble de votre famille….
    Sans compter que, selon l’institut des analyses des risques domestiques et des analyses des compagnies d’assurances, plus de 80% des incendies domestiques sont liés à des chargeurs “oubliés” derrières des bureaux ou des meubles, couverts de poussière, ….
    Perso, je surveille la consommation globale de mon foyer. Si la valeur cible de la maison ‘en veille” n’est pas atteinte c’est qu’il y a pas mal de choses en veille…. En général cela me permet de descendre de plus de 200 W (vous avez bien lu) la consommation “inutile” chaque soir… Cela à raison d’au moins 8 heures par jours.
    C’est une prise de conscience collective dont on parle et non pas de se donner “bonne conscience” en se disant que finalement cela n’a pas d’effet……
    SOYEZ RESPONSABLE que diable !!!!

    • Sébastien Seveno

      Je paris que vous avez comme tout le monde tout un tas d’appareils avec des veilles (de toutes façon les appareils avec de l’électronique on forcément un transformateur, qui est comme un chargeur et reste aussi branché en permanence) qui consomment sans qon s’en rende compte.. Je ne dis pas que les efforts sont inutiles, juste que c’est comme essayer de vider à coup de sceau l’eau d’un bateau qui coule..

  • Sandy Saubion

    euh c’est peut etre les watt dûs a la led de la multiprise la conso, non?

    • Sébastien Seveno

      Je me suis dis exactement la même chose, mais j’en ai déduit que la photo n’était pas celle de l’expérience. D’ailleurs je pense qu’une expérience dans le genre pour voir la conso de ces multiprises pourraient être intéressantes !

    • Samir GRAÏNE

      Sûrement oui… La charge s’arrête et la consommation avec, dès que la batterie est chargée… et vu la marge d’erreur de ce genre d’appareil, on peu conclure à zéro…reste l’installation électrique elle même… Sinon on pousse le bouchon puis loin et on disjoncte ! :-)

  • Jeff

    Ineterssant pour ceux qui en doutaient , par contre j ai une autre question qui mériterait un article/ test de votre part. A titre personnel j ai remarqué que si je laissais un chargeur branché en permanence sans appareil relié, et que je branche ensuite mon tel a charger celui ci met bcp plus de temps à charger que si je debranche au parelable le chargeur 2 ou 3 mn! C est un truc de fou je sais …je ne comprends pas pourquoi! Pouvez vous tester et confirmer ce phénomène …voir l expliquer????

    • Je ne vois aucune explication rationnelle à ce phénomène, et je doute qu’il existe.

  • Ronan Peyrat

    Moi je dirait qu’il est préférable de le débrancher pour prolonger sa durée de vie tout simplement, dans un chargeur il y a des condensateurs (genre de petite pile rechargeable) qui, lorsque le chargeur est branché, se charge, puis se décharge légèrement et donc se recharge et ainsi de suite… La durée de vie d’un composant électronique n’étant pas infini, le fait de le laissait branché n’aura donc pour effet que de diminuer sa durée de vie. Donc débrancher le quand il ne sert pas

  • aoren

    Ah yes, ils ont mesuré la conso du voyant de la multiprise (seule) ^^ Et il n’y a effectivement pas de chargeur avec led dans ceux listés ;-)

  • Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et ce diagramme me rappelle clairement mes cours de physique, même si j’ai oublié les termes de “puissance active” et “réactive”.
    Et je me souviens que cette partie imaginaire du courant ne fournit pas de travail, puisqu’in fine, sa moyenne est nulle.
    Une lampe fluocompacte consomme effectivement moins, puisqu’elle produit moins de chaleur. J’ai du mal à comprendre comment la puissance réactive impacte le réseau électrique ou la mesure de la consommation d’énergie.

  • Lucas Bonnedame

    mais on ne parle pas du pique d’intensité lorsqu’on branche le chargeur…
    Parcequ’il faut quand meme voir s’il n’est pas suppérieur aux mW utilisé si on le branche 1 voir 2 fois par jours…

  • Alex Troy

    J’ai refait l’expérience avec photos a l’appui, je précise que j’ai retirer le voyant de la multiprise.
    Sur la première photo 6 chargeurs classiques, ensuite j’en rajoute un qui possède une led, la consommation grimpe d’un coup.

  • Alex Troy

    Les photos

  • Boudah

    Je suis physicien et je détaillerai si on me le demande mais bon dieu c’est simple : que ce soit en terme de rayonnement (microonde), de sécurité (disjonction, incendie, surtension), de consommation :

    Tout appareil non utilisé devrait être débranché.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a67d4fe47d9061270d4355d39fc9f92drrrrrrrrr