Arnaques téléphoniques : la Police Nationale donne ses recommandations

La Police Nationale vient d’adresser une mise en garde via les réseaux sociaux concernant les arnaque téléphoniques également appelées Ping Call ou Spam Vocal. Comment faire pour s’en prémunir ?

arnaque telephonique

Comme d’habitude, le schéma est le même. Vous constatez un appel en absence sur votre smartphone, vous rappelez et là c’est le piège ! Généralement, les auteurs de ce type d’arnaques font bien en sorte que vous n’ayez pas le temps de décrocher de façon à ce que ce soit vous qui rappeliez le numéro qui vient de d’afficher sur l’écran de votre téléphone puisque c’est justement le but.

A noter tout de même que si vous rappelez, c’est n’est pas pour autant que vous passerez automatiquement à la caisse. La plupart du temps, il s’agira d’un numéro normal, vous tomberez alors sur un opérateur qui trouvera le premier prétexte pour vous faire rappeler un numéro commençant par 0899, en vous annonçant, par exemple, que vous avez gagné un cadeau. C’est ce numéro qu’il ne faut surtout pas rappeler.

Une ruse de plus car, en réalité, si le premier numéro n’est pas surtaxé, le second qu’on vous demandera de rappeler le sera et les escrocs feront tout pour vous faire passer un maximum de temps au téléphone pour être sûr de gagner un maximum sur votre dos. Car non, ce n’est plus un ordinateur que vous aurez à l’autre bout du fil mais un véritable interlocuteur

[ARNAQUE] Votre téléphone sonne brièvement sans laisser de message? Prudence, c’est peut-être une tentative d’…

Posté par Police Nationale sur vendredi 23 octobre 2015

Vous venez de remarquer un appel en absence et vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque téléphonique ? Première chose à faire, ne rappelez surtout pas, même si le numéro vous semble normal. Si c’est un appel important, ils rappelleront. Ensuite, signalez l’appel en procédant de la façon suivante :

  • Envoyez un SMS au 33 700 avec le message « spam vocal » suivi du numéro en question.

Vous recevrez alors un accusé de réception et le numéro incriminé sera transmis aux opérateurs qui se chargeront de faire le nécessaire. Et si vous pensé avoir été victime d’un spam vocal, n’hésitez pas à contacter Info Escroqueries en appelant le numéro ci-dessous.

Info escroquerie

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla augmente le prix de l’Autopilot

Tesla augmente encore le prix de l’Autopilot, plus précisément de l’option « conduite entièrement autonome ». Il faudra compter 1000 euros de plus pour en être équipé à l’achat d’une nouvelle Model 3, S ou X. D’autres augmentations vont suivre…

Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années  60, l’homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur.  Ce 12…

Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages. Alors que les…