Retour vers le Futur 2 : ces technologies qui existent vraiment le 21 octobre 2015

 

Nous sommes le 21 Octobre 2015 et pour tous les fans de Retour vers le Futur, cette date a une signification particulière. C'est la date à laquelle Marty McFly et Doc Brown ont débarqué dans le futur dans Retour vers le Futur 2.

C'est dans cet opus de la saga que les deux héros mythiques se retrouvent 30 ans plus tard. Les scénaristes et le réalisateur Robert Zemeckis ont alors imaginé à l'époque à quoi pouvait ressembler le futur. On aperçoit dans le film des objets qui n'existaient évidemment pas en 1985 mais qui font bien partie de nos vies aujourd'hui. Voici donc un aperçu de toutes ces technologies présentes dans Retour vers le Futur 2 qui existent vraiment le 21 octobre 2015.

retour vers le futur 2

Hoverboard : le skateboard volant

Le Hoverboard est certainement l'un des objets qui nous a fait le plus rêver quand nous étions plus jeunes. Le skateboard volant rose de Marty nous faisait envie non ? Il s'agissait en fait dans le film d'une trottinette volante dont le guidon est brisé par le héros.

Aujourd'hui, de nombreux constructeurs se sont penchés sur le sujet et celui qui a réussi à se rapprocher le plus de ce que l'on voit dans Retour vers le Futur 2 est Lexus. Le constructeur automobile a réussi à créer un vrai skateboard volant reposant sur le magnétisme. Il faut donc un sol adapté.

https://www.youtube.com/watch?v=ZwSwZ2Y0Ops

Voiture volante

Ce n'est pas une Deloreane mais la voiture volante existe belle est bien. Elle n'a rien à voir avec la voiture que l'on voit dans retour vers le futur. Baptisée Aeromobil (ça ne s'invente pas), elle est équipée d'ailes rétractables.

https://www.youtube.com/watch?v=4um1_64ahs0

Sur route elle peut atteindre une vitesse de 160 km/h et dans les airs elle a une autonomie de 700 km grâce à un système d'hélice à l'arrière. La voiture n'est pas alimentée par des déchets comme c'est le cas dans le film mais par de l'essence “traditionnelle”.

https://www.youtube.com/watch?v=Vwv5CZgqGQ8

Nike auto-laçantes

Elles sont là et elles sortent aujourd'hui. Nike s'est même fendu d'un tweet invitant Michael J. Fox (interprète de Marty McFly) à venir les chercher. Les baskets auto-laçantes sont bien une réalité. Il suffit de les enfiler pour qu'elles se serrent toutes seules.

Si Nike a bien sorti son modèle, d'autres entreprises en ont fait autant et ont travaillé sur leurs prototypes. On ne sait pas combien coûte cette paire de basket qui nous a faits rêver également étant plus jeunes. Michael J. Fox s'est d'ailleurs fait livrer la toute première paire de Nike auto-laçantes il y a quelques heures.

Pepsi Perfect

Vous vous souvenez de la publicité pour le Pepsi Perfect ? La publicité ultracolorée dans une voiture décapotable. Marty McFly se laisse tenter par la boisson sucrée, une opération de communication réussi pour le grand rival de Coca-Cola.

Figurez-vous que le fabricant de boisson sucrée a créé une édition spéciale de sa boisson pour fêter l'anniversaire des 30 ans de Retour vers le Futur. 6500 exemplaires seront distribués dans le monde. C'est peu. Chaque bouteille pourrait être vendue 20 dollars l'unité.

Pizza Déshydratée

Vous vous souvenez de cette scène où la mère de famille ouvre un sachet contenant une pizza grande comme un cookie et qu'elle l'enfourne dans le Black & Decker Hydratator et qu'elle devient une pizza géante ? Et bien figurez-vous qu'il est possible aujourd'hui de réaliser un tel produit.

Si Black & Decker n'a pas l'intention de créer un tel four, le grand cuisinier Thierry Marx, spécialiste de la cuisine moléculaire a expliqué dans le documentaire “Retour vers le Présent” qu'un tel produit existait déjà mais que le public n'était pas encore prêt à l'accueillir.

Hologrammes

Il n'y aura pas de 19ème épisode des Dents de la Mer réalisé par le fils de Steven Spielberg mais il est tout à fait possible aujourd'hui de créer un hologramme géant du requin qui effraie Marty McFly dans le deuxième opus de la saga Retour vers le Futur.

Même si nous n'en somme pas encore là, les hologrammes sont bien présents aujourd'hui, du moins les premiers prototypes. On pense bien évidemment au fameux Hololens de Microsoft ou encore au Magic Leap de Google qui permet de voir des objets en réalité augmentée. Fascinant.

Casques de réalité virtuelle

Dans le film de Robert Zemeckis, en 2015, le fils de Marty McFly porte un casque de réalité virtuelle JVC. Si la marque n'a pas encore sorti ce casque d'autres constructeurs s'en sont chargés. Samsung Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive. Tous ces casques existent bel et bien aujourd'hui.

Même s'ils ne sont pas démocratisés les géants du high-tech misent très gros sur ces produits qui sont l'avenir selon eux. Espérons que nos enfants ne seront pas accros comme le fils de Marty qui le porte en permanence, même lorsqu'il mange.

samsung gear vr disponible france

Visioconférence

Ça c'est une technologie qui est bien réelle et qui nous accompagne chaque jour. On voit dans le film de Zemeckis un appel vidéo. Si en 1985 c'était totalement inconcevable et futuriste, aujourd'hui cela fait partie de notre quotidien : Skype, FaceTime etc.

retour vers le futur visio

Et la visio est disponible sur tous nos appareils : smartphones, tablettes, TV, ordinateurs. Une technologie rendue possible grâce Internet, qui n'est d'ailleurs pas évoqué dans Retour vers le Futur.

Robots

C'est également l'une des grandes tendances de ces dernières années : les robots. Dans Retour vers le Futur 2, il s'agit en fait d'un écran de TV qui interagit avec les clients du restaurant. Plus de serveurs mais des machines.

robot

Aujourd'hui des modèles existent déjà. On connaît bien sûr les robots domestiques qui devraient connaître un certain succès dans les décennies à venir, mais également des robots développés pour chaque domaine : un robot capable de cuisiner, un autre qui peut assister un médecin par exemple. Là encore s'ils ne sont pas encore démocratisés, les robots feront sans doute partie de notre quotidien.

Maison connectée

Nous en parlions dans notre dossier consacré à la domotique. La maison connectée existe bien en 2015. Si elle n'est pas encore démocratisée elle commence à être abordable. Des lumières qui s'allument par commande vocale, des lecteurs d'empreintes pour déverrouiller les entrées. Tout ceci existe en 2015.

domotique professionnel electricien

On dit souvent que les films futuristes inspirent. Concernant Retour vers le Futur 2 il ne fait aucun doute que les scénaristes ont été visionnaires. A moins que les ingénieurs des géant du high-tech soient des fans de la saga.

Allez juste pour le fun un petit bonus :)



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon librairie
Amazon : une IA décide si vous devez renvoyer le produit en cas de remboursement

Amazon laisse une intelligence artificielle décider si les internautes doivent renvoyer le produit qu’ils viennent de se faire rembourser. D’après une enquête du Wall Street Journal, de nombreux géants du commerce en ligne s’appuient désormais sur des algorithmes pour trancher….

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…

cadillac evtol taxi volant
CES 2021 : GM dévoile le Cadillac eVTOL, un taxi volant monoplace

General Motors a profité du CES 2021 pour présenter un concept-car inédit : le Cadillac eVTOL, une sorte d’aéronef personnel monoplace et électrique capable de décoller à la verticale grâce à quatre rotors. Le CES 2021, ou Consumer Electric Show,…

flash player deces
Adobe Flash est mort : comment désinstaller le lecteur sur Mac et PC

Adobe Flash Player est officiellement mort après 25 ans de bons et loyaux services. Dès ce 12 janvier 2021, Adobe empêchera tout contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player. Les utilisateurs sont invités à désinstaller Flash Player au plus vite,…

drone parrot armee francaise
Parrot livre 300 micro-drones à l’armée française

La Direction générale de l’armement vient de commander 300 mini-drones Parrot selon un communiqué posté par le ministère des Armées ce mardi 12 janvier 2021. Ces appareils seront utilisés par les différents corps d’armée pour effectuer des missions de reconnaissance…