Facebook lance le Flick, une nouvelle unité de temps : à quoi ça sert ?

Les ingénieurs de Facebook ne passent pas leurs journées sur les réseaux sociaux à partager des vidéos de chat. Entre deux déjeuners avec Mark Zuckerberg, ils ont créé le Flick, une nouvelle unité de temps révolutionnaire conçue pour simplifier le travail des logiciels et des machines modernes. La première entreprise à utiliser le Flick n’est autre qu’Oculus ! 

facebook

Qu’est-ce que le « Flick » ( film en argot américain) ? Selon Facebook, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs actifs, il s’agit de « la plus petite unité de temps supérieure à une nanoseconde ». Comme le relate Facebook sur son fil Github dédié à sa nouvelle unité de temps, « un Flick c’est 1/705 600 000e de seconde », soit 1,41723356 nanosecondes. Selon le réseau social, les équipes d’ , qui appartient à Facebook depuis 2014, éprouvaient des difficultés à travailler avec les unités de temps traditionnelles.

Facebook lance le Flick : comment fonctionne l’unité de temps développée par Oculus ?

Selon les ingénieurs d’Oculus, les unités traditionnelles ne sont pas assez précises pour travailler sur l’enchaînement des images dans le domaine de la réalité virtuelle. Contrairement aux nanosecondes, un Flick peut être divisé par 8 ; 16 ; 24 ; 25 ; 30 ; 44,1 ; 60 ; 90 ; 120 etc… pour en obtenir un nombre entier, sans la moindre décimale. Il s’agit des valeurs régulièrement utilisées pour l’encodage et le calcul d’images par seconde : citons 24 FPS et 120 Hz, comme l’écran du Razer Phone. Grâce au Flick, les programmeurs pourront plus facilement synchroniser une image avec la fréquence adéquate.

De même, le Flick permet aux machines et aux logiciels de réaliser des calculs plus précis et plus pointus qu’avec les unité habituelles. Comme le souligne les ingénieurs d’Oculus, « on ne devrait jamais utiliser de représentation en virgule flottante pour le temps ». Ils surenchérissent : « selon la fréquence du média utilisé, les nanosecondes ne se divisent pas de la même façon. C’est pour cette raison que nous avons créé le Flick ». 

Cerise sur le gâteau : n’importe quel standard peut facilement être converti en Flick. La volonté affichée de Facebook c’est que sa nouvelle unité de temps se répande dans tous les domaines. Pour faciliter son déploiement, le réseau social a d’ailleurs publié le code du Flick en open source sur son fil Github. De cette façon, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice du Flick. Que pensez-vous de cette initiative ? Vous pensez que cette nouvelle unité de temps a de l’avenir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupe du Monde 2018 : les meilleures réactions sur Twitter

La Coupe du Monde 2018 s’est terminée en apothéose sur une victoire de la France 4-2 contre la Croatie.  Bien sûr, Twitter n’était pas en reste, les supporters des bleus étaient nombreux à suivre le match en aparté sur les…