Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom sur Facebook depuis votre smartphone Android ou votre PC. Mais aussi les conditions à connaître. 

Vous souhaitez changer votre nom sur Facebook ? Après avoir laissé le champ libre à ses utilisateurs dans ses premières années d’existence, le réseau social les a par la suite fortement incités à donner leur vrai nom, allant jusqu’à limiter le nombre de changements possibles. Aujourd’hui les règles fixées par Facebook sont relativement souples : vous pouvez changer de nom une fois tous les 60 jours si vous le souhaitez. Ce qui est très utile en cas de changement d’Etat civil, mais aussi par simple fantaisie, ou si vous souhaitez intentionnellement ne pas être facile à retrouver par n’importe qui. Voici comment faire :

Comment changer son nom sur Facebook depuis le PC

changer nom facebook pc

Pour changer votre nom sur Facebook depuis le PC :

Comment changer son nom sur Facebook depuis un smartphone Android ou iPhone

facebook changer nom android ios

Pour changer de nom depuis un smartphone Android ou iPhone :

  • Ouvrez l’application Facebook pour smartphone
  • Allez dans l’icône ≡ en haut à droite ou en bas à droite en fonction de votre version
  • Faites défiler vers le bas et touchez Paramètres et vie privée > Paramètres > Informations personnelles
  • Touchez votre nom puis changez-le
  • Touchez Aperçu du changement puis validez avec votre mot de passe pour que le changement soit effectif

Changer son nom sur Facebook : les conditions à connaître

A priori, il n’est pas possible de choisir des noms trop fantaisistes sur Facebook. Le réseau social donne ses conditions. Le nom ainsi ne doit pas inclure :

  • symboles, des chiffres, mise en majuscules inhabituelle, caractères en double ou ponctuation
  • caractères spéciaux qui n’appartiennent pas à une même langue
  • titres de quelque nature que ce soit (on ne peut pas, a priori, se faire appeler « maître » par exemple)
  • mots ou expressions au lieu d’un nom
  • mots offensants ou explicites de quelque nature que ce soit

Bien sûr, ces règles sont plus ou moins respectées, en particulier en ce qui concerne les deux dernières (certains jeux de mots passent allègrement la censure…). Dans ses conditions, Facebook précise également que le nom doit correspondre à celui sur votre pièce d’identité. Et interdit formellement de se faire passer pour quelqu’un d’autre. La encore, les cas dans lesquels Facebook vous demandera vraiment vos papiers d’identité sont rarissimes – ce n’est jamais le cas pour un simple changement de nom, et cela se voit, on en est sûr, dans celui que choisissent certains de vos amis.

Dans tous les cas soulignons que les demandes de pièces justificatives ne vous lient en aucun cas légalement : et que vous avez toujours l’option – même agaçante – de supprimer votre compte si vous ne souhaitez pas révéler votre identité réelle dans le cas où Facebook vous demanderait des preuves d’identité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment se réveiller en musique avec Spotify ?

A partir d’Android 5.0, l’application réveil Google Horloge par défaut permet désormais de se réveiller en musique directement avec Spotify. Une nouvelle fonctionnalité complètement intégrée et qui s’active donc très facilement, alarme par alarme. On vous explique tout dans ce…

Google Play Store : comment changer de pays ?

Le Google Play Store empêche normalement les utilisateurs de télécharger certaines applications exclusives à certains pays. Il existe heureusement une astuce pour changer de store et télécharger toutes les applications que vous souhaitez, sans passer par des sites tiers comme…