F-Droid : le store alternatif d’applications open source fait le plein de nouveautés

F-Droid est un store alternatif dont les applications sont toutes mises à disposition gratuitement, l’éditeur vient d’annoncer que le store passe désormais en version finale 1.0. Sortant ainsi de sa très longue bêta, il est question d’une plus grande fluidité. Le design n’a pas été grandement revu, il y a juste quelques changements sur certains menus de la boutique d’applications.

f droid nouveautes

Il est certain que F-Droid n’a pas la même renommée que le Play Store préinstallé sur la très grande majorité des smartphones Android ou les alternatives comme Aptoide ou l’App Store d’Amazon. F-Droid se distingue par le fait que la boutique nous permet d’installer des applications gratuites uniquement, les utilisateurs ont la garantie qu’ils n’auront jamais à mettre la main à la poche avec cette solution. L’éditeur propose maintenant de passer à la version finale de son application la V1 puisque jusqu’à présent il était question uniquement d’une application bêta. Regardons quelles sont les nouveautés qui ont été introduites.

F-Droid passe en version finale, faisons le tour des nouveautés

Pour commencer, si vous souhaitez installer l’application il faudra télécharger l’APK directement sur le site de l’éditeur. Dans le cas où vous ne savez pas comment procéder ou vous avez peur de faire une erreur de manipulation sur votre smartphone ou tablette, pas de problème on vous explique comment installer une APK. Concernant les nouveautés introduites dans cette version finale de F-Droid, il est question d’une plus grande fluidité améliorant grandement la réactivité de l’interface. Plusieurs bugs pouvant causer des crashs ont été corrigés durant les pré-versions de la V1, il est également possible de traduire les fiches descriptives des applications.

Les initiés ne seront pas bouleversés par les changements opérés par l’éditeur, mais apprécieront sans doute que le store soit plus réactif qu’auparavant. Beaucoup se demanderont quel est l’intéret de passer par un store alternatif, certains préfèrent éviter les services de Google pour des raisons qui les concernent ou tout simplement pour trouver des applications que l’on ne trouve pas sur le Play Store, et oui ça arrive. De votre côté, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous utilisez un autre store que celui de Google. Si oui lequel ?

f droid nouveautes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.

WhatsApp Messenger pour Android : comment télécharger l’APK et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

WhatsApp : on pourra bientôt tout faire depuis les notifications

WhatsApp va avoir droit à de nouvelles fonctionnalités. L’application de messagerie instantanée va notamment permettre aux utilisateurs de mieux gérer ses discussions directement depuis l’écran des notifications, sans avoir besoin de s’embêter à passer par l’app. Des options pratiques qui…