F-Droid : le store alternatif d’applications open source fait le plein de nouveautés

F-Droid est un store alternatif dont les applications sont toutes mises à disposition gratuitement, l’éditeur vient d’annoncer que le store passe désormais en version finale 1.0. Sortant ainsi de sa très longue bêta, il est question d’une plus grande fluidité. Le design n’a pas été grandement revu, il y a juste quelques changements sur certains menus de la boutique d’applications.

f droid nouveautes

Il est certain que F-Droid n’a pas la même renommée que le Play Store préinstallé sur la très grande majorité des smartphones Android ou les alternatives comme Aptoide ou l’App Store d’Amazon. F-Droid se distingue par le fait que la boutique nous permet d’installer des applications gratuites uniquement, les utilisateurs ont la garantie qu’ils n’auront jamais à mettre la main à la poche avec cette solution. L’éditeur propose maintenant de passer à la version finale de son application la V1 puisque jusqu’à présent il était question uniquement d’une application bêta. Regardons quelles sont les nouveautés qui ont été introduites.

F-Droid passe en version finale, faisons le tour des nouveautés

Pour commencer, si vous souhaitez installer l’application il faudra télécharger l’APK directement sur le site de l’éditeur. Dans le cas où vous ne savez pas comment procéder ou vous avez peur de faire une erreur de manipulation sur votre smartphone ou tablette, pas de problème on vous explique comment installer une APK. Concernant les nouveautés introduites dans cette version finale de F-Droid, il est question d’une plus grande fluidité améliorant grandement la réactivité de l’interface. Plusieurs bugs pouvant causer des crashs ont été corrigés durant les pré-versions de la V1, il est également possible de traduire les fiches descriptives des applications.

Les initiés ne seront pas bouleversés par les changements opérés par l’éditeur, mais apprécieront sans doute que le store soit plus réactif qu’auparavant. Beaucoup se demanderont quel est l’intéret de passer par un store alternatif, certains préfèrent éviter les services de Google pour des raisons qui les concernent ou tout simplement pour trouver des applications que l’on ne trouve pas sur le Play Store, et oui ça arrive. De votre côté, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous utilisez un autre store que celui de Google. Si oui lequel ?

f droid nouveautes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…