Droits TV Ligue 1 : 1,153 milliard d’euros par an, le coup de grâce pour Canal+ qui repart sans rien

Les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 ont été attribués. Objectif atteint pour la LFP, avec un montant de 1,153 milliard d’euros par an, un record. Canal+ est le grand perdant de l’appel d’offres et repart bredouille. De son côté, Free a réussi à récupérer un lot. Ce montant phénoménal est dû à l’arrivée sur le marché d’un nouvel acteur, Mediapro, qui s’est emparé des lots les plus convoités. Même beIn Sports n’a pas fait le poids.

ligue 1

1,153 milliard d’euros par saison pour la période 2020-2024. L’attribution des droits TV pour la Ligue 1 a eu lieu, et la LFP a réussi son coup. Et ce n’est même pas fini puisqu’il reste encore à attribuer deux lots sur les sept proposés. Canal+ subit un énorme coup dur en ne remportant absolument rien. Free récupère le lot 6 orienté numérique. Altice (SFR, RMC Sport) n’a pas participé.

Canal+ perd les droits TV de la Ligue 1

Un nouvel acteur débarque en force dans le football français : l’agence MediaPro, groupe audiovisuel espagnol spécialisé dans le marketing sportif. Il a récupéré les deux meilleurs lots (1 et 2) ainsi que le lot 4. beIn Sports doit se contenter du lot 3. Les lots 5 et 7 n’ont pas encore trouvé preneurs. MediaPro va désormais ouvrir une chaîne en France, mais peut aussi revendre des contenus à ses concurrents. Ce sera l’occasion pour Canal+ et beIn de se rattraper.

Voici le détail des lots de l’appel d’offres :

  • Le Lot 1 comprend :
    – Un match en direct par journée de championnat, diffusé le dimanche soir à 21 heures, avec le Top 10 (pour 10 journées) et un match de 3e choix (pour 28 journées)
    – Deux magazines, d’avant match et après match le dimanche soir
  • Le Lot 2 comprend :
    – Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le vendredi à 21h00 et le samedi à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
    – Un magazine d’avant-match le vendredi soir (présentation de la journée)
  • Le Lot 3 comprend :
    – Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
    – Un magazine d’après-match le samedi soir
  • Le Lot 4 comprend :
    – Cinq matches en direct par journée de Championnat, diffusés le dimanche à 13h00 (un match de choix 6) et à 15h00 (quatre matches de choix 7 à 10)
    – Un magazine le dimanche matin
    – Un match en co-diffusion par journée de Championnat, à choisir entre des choix 2 à 5
  • Le Lot 5 comprend les droits de diffusion en direct du Trophée des Champions, des trois journées Multiplex (J19, J37 et J38) et des matches de barrages Ligue 1 Conforama/ Domino’s Ligue 2.
  • Le Lot 6 comprend les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.
  • Le Lot 7 comprend les magazines du lundi et du jeudi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…