Dailymotion : bientôt la fin pour l’éternel rival de Youtube ?

Qui se sert encore de Dailymotion ? A une époque, celui-ci se posait en rival de taille pour la plateforme de streaming vidéo de Google, le fameux Youtube, mais désormais l’éternel concurrent n’est plus que l’ombre de lui-même. Avec un taux de fréquentation au plus bas et un chiffre d’affaires en chute libre, nous sommes en droit de nous demander : la fin de Dailymotion est-elle proche ?

dailymotion

Alors que l’avance de Youtube est de plus en plus évidente, Dailymotion décidait en juin dernier de miser sur du contenu exclusif pour attirer les utilisateurs sur sa plateforme. La refonte intégrale promise par la firme française n’a apparement pas eu l’effet escompté.  Les chiffres du premier semestre 2017 sont éloquents : la popularité de Dailymotion est en berne.

Dailymotion : un taux de fréquentation en chute libre…

Depuis son rachat en 2015 par Vivendi pour la somme de 217 millions d’euros, Dailymotion peine à maintenir la tête hors de l’eau. Et les résultats publiés aujourd’hui par BFMBusiness confirment cette dramatique et inéluctable érosion : le chiffre d’affaires du site d’hébergement de vidéos a chuté de 41% en un an pour atteindre la somme catastrophique de 22 millions d’euros ! Les prévisions pour 2017 espéraient au moins un chiffre d’affaires de 50 millions.

Ce désastre financier n’a qu’une seule cause : la dégringolade du taux de fréquentation de la plateforme. Selon Comscore, célèbre entreprise d’analyse de données marketing, en juillet dernier, le site n’a accueilli que 40 millions de visiteurs sur ordinateurs ! C’est 100 millions de moins qu’à la même période de l’année 2015…

Alors que le navire est en train de couler, plusieurs membres de l’équipage de Dailymotion n’ont pas hésiter à s’enfuir : selon le Monde, 70% des salariés ont d’ores et déjà quitté l’entreprise. Preuve de plus de la fin imminente du célèbre site : cinq des six anciens membres du comité exécutif ont démissionné !

Que peut-faire Dailymotion pour redresser la barre ? Comment le rival de Youtube peut-il s’en distinguer ? Qu’est-ce que la firme française peut proposer de différent ? Dailymotion a-t-il d’autres nouveautés sous la main pour concurrencer la plateforme de Google ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Quand on voit qu’il y a le salon du « Youtubeur » ben ça ne laisse plus de place aux autres.

    • YouTube est même descendu à Lyon pour un Creator Day Samedi dernier. C’est en plein #Boom YouTube. Dailymotion n’a jamais su capitaliser dans son propre pays alors que YouTube, qui n’est même pas implanté en France car il n’y a que Google, est plus proche des français.

      • joe2x

        Sauf que Dailymotion n’a pas eu les memes avantages que Youtube, tel que les autres départements de son entreprise : Google Search, Android, … C’est tout de suite beaucoup plus facile. Le budget investissement n’est pas le meme non plus

        .

        • M’ouais, c’est sûr que Facebook, créé sur un campus universitaire par une seule personne a eu plus de budget. lOl
          Google a seulement aidé avec ses infrastructures techniques et sa connaissance du trafic mondial. Après le succès, ce sont les utilisateurs qui le font ! ^^

          • joe2x

            Le succ »s font le succès mais au début il faut un bon départ, une bonne aide, unne bonne mise en avant.
            Pour ma part, je reste persuadé que si Youtube n’était pas un département de Google, Youtbe n’en serait pas là. De toute facon, on ne le saura jamais .. De toute facon, on va rester camper su nos positions ;)

  • diordnAi

    « Depuis son rachat en 2015 par Vivendi »
    Bon bah pas besoin de lire la suite pour savoir le pourquoi.

  • biboy25

    Dommage maintenant que leur appli est compatible avec chromecast….

  • ayle isma

    Fut un temps il était pourtant aussi fréquenté que YouTube

    • joe2x

      mais c’était avant Android et bien d’autres choses.

  • elChrabWel97ab

    Ils n’auront jamais du censurer le pr0no, y’avait des videos amateurs super bons à l’époque …

  • Teddy

    ça fait belle lurette qu’il est mort ce site…

  • antock

    Dailymotion a même retiré la section commentaire des vidéos ! De plus, avec le « nouveau » Dailymotion, ils ont oubliés de traduire pleins de mots en français, qu’est-ce qui se passe !

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Encore bravo et merci à la classe politique et au patronat français.

    • Jean Louis Gaillot

      rien à voir dsl ,

      • Marcos Fernandez

        Quand Yahoo! s’était intéressé à la boîte les politiques français s’y sont opposés avec force. Finalement, Orange a été obligé de racheter la boîte pour satisfaire l’actionnaire qu’était l’Etat français. Grosse erreur ! Maintenant que Yahoo! est entre les mains d’AOL ses perspectives d’avenir auraient été beaucoup plus intéressante que la mort lente et pénible de Dailymotion qui s’offre à nous.

  • Titi

    Des gens vont vraiment sur Dailymotion ? Depuis leur début, la catalogue de vidéos est ridicule comparé à Youtube.
    Et même pour ceux qui comprennent que le francais, autant au départ il pouvait manquer de contenu FR sur youtube, autant aujourd’hui, on en trouve à profusion.

  • Henri Kasijo

    Pauvreté de la bibliothèque, chargement des vidéos très lente, faut pas s’étonner que personne n’y retourne sur le site! dommage

    • joe2x

      Application qui n’est pas par défaut sur Android, cela lui aurait donné un coup de pouce. Malheureusement c’est tout un ensemble

  • Dylem

    Mdr, 22 millions d’€ c’est moins que le CA de ma boite.

    Pour dire.

  • ♌ bRigHt CitY

    J’ai utilisé ce site tellement rarement, la plupart du temps pour voir les résumés de matches de National. Donc plus par obligation que par choix. Ca fait belle lurette que ce site est mort…

  • Bulldozer

    Le site est mal foutu dans la playlist vidéo et la fonctionne recherche ne fonctionne pas sauf si il faut s’ inscrire

  • Defordz

    Probleme de Dailymotion = Lecteur video

  • Jean Louis Gaillot

    pauvre site mal référencé ,je pense que c’est volontaire ,fair aussi mal c’est pas possible

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Darty vient d’inventer le concept de contrôle technique pour smartphone. En moins de 30 minutes de tests et pour 29 euros, vous recevez un rapport détaillé sur l’état de votre smartphone. Le certificat reçu permet de faciliter et sécuriser la vente du smartphone sur le marché de l’occasion.

27b5893f2f0f9930e383bc73402e9301VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV