Dailymotion : bientôt la fin pour l’éternel rival de Youtube ?

Maj. le 21 août 2018 à 20 h 13 min

Qui se sert encore de Dailymotion ? A une époque, celui-ci se posait en rival de taille pour la plateforme de streaming vidéo de Google, le fameux Youtube, mais désormais l’éternel concurrent n’est plus que l’ombre de lui-même. Avec un taux de fréquentation au plus bas et un chiffre d’affaires en chute libre, nous sommes en droit de nous demander : la fin de Dailymotion est-elle proche ?

dailymotion

Alors que l’avance de Youtube est de plus en plus évidente, Dailymotion décidait en juin dernier de miser sur du contenu exclusif pour attirer les utilisateurs sur sa plateforme. La refonte intégrale promise par la firme française n’a apparement pas eu l’effet escompté.  Les chiffres du premier semestre 2017 sont éloquents : la popularité de Dailymotion est en berne.

Dailymotion : un taux de fréquentation en chute libre…

Depuis son rachat en 2015 par Vivendi pour la somme de 217 millions d’euros, Dailymotion peine à maintenir la tête hors de l’eau. Et les résultats publiés aujourd’hui par BFMBusiness confirment cette dramatique et inéluctable érosion : le chiffre d’affaires du site d’hébergement de vidéos a chuté de 41% en un an pour atteindre la somme catastrophique de 22 millions d’euros ! Les prévisions pour 2017 espéraient au moins un chiffre d’affaires de 50 millions.

Ce désastre financier n’a qu’une seule cause : la dégringolade du taux de fréquentation de la plateforme. Selon Comscore, célèbre entreprise d’analyse de données marketing, en juillet dernier, le site n’a accueilli que 40 millions de visiteurs sur ordinateurs ! C’est 100 millions de moins qu’à la même période de l’année 2015…

Alors que le navire est en train de couler, plusieurs membres de l’équipage de Dailymotion n’ont pas hésiter à s’enfuir : selon le Monde, 70% des salariés ont d’ores et déjà quitté l’entreprise. Preuve de plus de la fin imminente du célèbre site : cinq des six anciens membres du comité exécutif ont démissionné !

Que peut-faire Dailymotion pour redresser la barre ? Comment le rival de Youtube peut-il s’en distinguer ? Qu’est-ce que la firme française peut proposer de différent ? Dailymotion a-t-il d’autres nouveautés sous la main pour concurrencer la plateforme de Google ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HDS.to : le site de streaming illégal ferme ses portes

HDS.to, un célèbre site de streaming illégal, vient de fermer. Connue pour proposer un large catalogue de séries et de films, la plate-forme a annoncé sa fermeture définitive par le biais d’un message à ses utilisateurs. Sans surprise, des clones…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…