Cyanogen OS : découvrez l’application photo

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 35 min

Lorsque l’on désire utiliser l’application photo disponible sur notre OS, les spécificités recherchées restent simple mais peuvent être différemment exploitées selon les fabricants ; surtout lorsque celui-ci n’est pas vraiment un fabricant d’origine, en l’occurrence Cyanogen. Pour rappel, Cyanogen OS est une version un peu plus restreinte de CyanogenMod, disponible sur OnePlus One, YU Yureka,Yuphoria et Alcatel HERO 2+.

Nous cherchons tous une interface épurée, rapide et fonctionnelle et de toute évidence, les développeurs de cet OS alternatif ont su opter pour un design allégé et sobre. Trois boutons de capture figurent à l’écran (photo, vidéo, panoramique) ainsi qu’une discrète barre de paramètres. Ces petites icônes ne disposent d’aucune légende, l’utilisateur se contentant de décrypter le pictogramme correspondant aux réglages de son choix. Si au départ cela peut perturber, la prise en main se fait très rapidement. Qui plus est, la possibilité de choisir le menu automatique peut également simplifier les choses.

À l’instar d’autres appareils photos de smartphones, celui-ci propose des modes Imagerie à grande gamme dynamique (High Dynamic Range) ou encore Action Shot pour les photographes au cœur de l’action. Ces fonctionnalités sont disponibles aux côtés d’une gamme de filtres accessible via un menu déroulant translucide permettant de toujours garder un œil sur votre sujet et de constater les modifications apportées à l’image en fonction des options cochées ou décochées.

En plus de cela, le menu rapide dispose de toggles, notamment dans l’optimisateur d’éclairage offrant la possibilité de régler la chaleur de l’image ou sa luminosité. Smartphone oblige, la localisation du lieu immortalisé peut aussi être activée, tout comme l’inévitable retardataire. Généralement, cela suffit pour l’utilisateur lambda. Pour les autres, des réglages plus poussés sont aussi proposés.

Des fonctionnalités avancées

Le menu Paramètres s’étend sur trois écrans dédiés à la photo et à la vidéo. Non seulement la possibilité de disposer vos icônes selon que vous soyez droitier ou gaucher existe, le codec d’enregistrement est aussi sélectionnable tout comme la gestion de la sensibilité ISO, la détection du visage, le contrôle du volume et le réglage du comportement de l’autofocus.

Tout ceci toujours paramétrable sans quitter des yeux ce qui se trouve devant votre objectif. Aussi, en fonction du smartphone utilisé, sachez qu’il est possible d’activer ou non l’enregistrement des images au format RAW. Si l’application photo de Cyonagen n’est peut-être pas la plus performante du marché, elle n’en reste pas moins une application jolie, efficace, rapide et très pratique.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Aurélien

    L’application s’appelle « CameraNext »