Cyanogen Inc a mis fin à son partenariat avec OnePlus le 17 novembre

Maj. le 18 mai 2016 à 15 h 40 min

Si vous avez suivi les nombreuses péripéties de l’affaire entre OnePlus et Cyanogen Inc alors vous savez sans doute déjà que le constructeur chinois n’a plus le droit de vendre son smartphone en Inde, en raison du partenariat exclusif passé sur ce marché avec le constructeur local Micromax qui dévoilait hier son tout premier smartphone sous CyanogenMod 11 OS, le Micromax Yureka.

OnePlus Cyanogen
OnePlus et Cyanogen, la fin ?

Tout à commencé le mois dernier au moment le OnePlus One devait entamer sa commercialisation sur le marché indien. Commercialisation qui en réalité ne pourra pas se poursuivre puisque Micromax détient l’exclusivité de CyanogenMod sur ce marché. Résultat, le constructeur chinois a le droit d’écouler ses stocks restants mais une décision du tribunal lui empêche d’exporter de nouvelles unités du One vers l’Inde suite à une action en justice de son concurrent.

Suite au jugement rendu par la justice indienne, voilà que de nouveaux éléments viennent s’ajouter au dossier puisque les documents judiciaires de l’affaire qui incluent les communications entre le constructeur chinois et la start-up américaine nous aprennent qu’en réalité, Cyanogen Inc a mis fin à sa relation avec OnePlus, par email, le 17 novembre dernier.

Le 17 novembre 2014, le PDG de OnePlus, Carl Pei, a envoyé l’email suivant au PDG de Cyanogen Inc Kirt McMaster :

Je devine qu’il y a un malentendu. Allons-nous en parler lors de votre visite en Décembre ?

Kirt McMaster lui a alors répondu :

Nous allons mettre fin à notre relation avec OnePlus. Nous reviendrons vers vous avec plus de détails d’ici peu.

Un d’ « ici peu » qui fut d’ailleurs respecté puisque 30 minutes plus tard, le PDG de société recevait le message suivant :

Pas de malentendu, nous n’avons aucune raison de nous rencontrer.

Deux jours plus tard Kirt McMaster envoyait le message suivant à Carl Pei

Nous allons arrêter le support des périphériques OnePlus immédiatement (…) Je vous demanderais également de cesser toute allusion à la marque Cyanogen dans votre communication en Inde.

Le 24 novembre, Carl Pei recevait le message suivant :

J’aimerais trouver un compromis. Vendez vos smartphones en Inde sous Android Stock. Plus aucune allusion à Cyanogen et nous continerons à supporter les appareils OnePlus sur les autres marchés et pourrons continuer à dialoguer pour d’autres appareils.

A l’heure actuelle, il semblerait que le support logiciel du One sur les autres marchés soit encore d’actualité, néanmoins, OnePlus travaillant désormais sur sa propre ROM Custom, l’avenir du partenariat entre les deux sociétés semble désormais compromis.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : un teaser vidéo officiel dévoile son design

Le OnePlus 6T se dévoile dans un premier teaser vidéo. On y aperçoit une prise en main rapide du fameux smartphone. La vidéo confirme définitivement l’absence du triple capteur photo et la présence d’un double module vertical, similaire à celui…