Cosmos Browser : surfer sur internet sans internet grâce à des SMS

Maj. le 4 décembre 2017 à 0 h 12 min

Dans bien des zones du globe ou la 3G et encore moins la 4 G ne sont accessibles, quelque chose comme Cosmos Browser pourrait bien faire toute la différence. Ce navigateur  Android n’a pas besoin de données cellulaires pour fonctionner, il peut ainsi afficher des pages internet sans être connecté au réseau.

internet par sms

A l’heure ou les smartphones entrée de gamme fournissent la 4G, il restent tout un pan du globe dont les installations ne permettent que très peu de connection à la « simple » 3G. Cosmos Browser pense aux usagers de tout ces endroits ou bien souvent, l’on ne peut qu’appeler et recevoir des SMS.

Pour fonctionner, tout ce qu’il faut est copier l’URL d’un site, et l’application renvoie une version minimaliste et simplifiée da la page concernée, via SMS. Sur la page GitHub relative au projet (pour ceux qui ne connaissent pas, GitHub est un service d’hébergement et de développement de logiciel, une sorte de réseau social des développeurs), les développeurs de Cosmos expliquent qu’une fois que l’on rentre l’URL, les pages vont être nettoyées.

En premier lieu, en accédant au code du site, sont enlevés les éléments types JavaScript ou CSS, puis les serveurs Twilio utilisés par l’application récoltent le code HTML de la page, le compressent grâce à l’algorithme de compression GZIP et l’encodent en base 64, transmissible donc par SMS. Ainsi, le serveur peut envoyer le tout dans une série de SMS et le HTML est ensuite réinterprété par l’application qui offrira une version simplifiée de la page.

cosmos browser internet sans data

Bien évidemment, la méthode aura des limites, telles que le temps de réaction et l’affichage de pages trop complexes, mais c’est d’une part jouissif simplement parce que l’idée est excellente, et d’autre part parce que ça sera fort utile aux personnes se trouvant dans des zones avec de mauvaises couvertures réseau.

Par ailleurs, cela pourrait aussi nous servir lorsque nous allons à l’étranger et que l’on veut éviter les hors forfait délirant que l’on peut subir avec la navigation web. Les développeurs du navigateur prévoient de lancer leurs applications à la fin de ce mois, mais les plus solides d’entre vous peuvent déjà jeter un coup d’oeil au code du projet sur GitHub.

Via

Réagissez à cet article !
  • vav

    Je suis étudiant développeur web, j’ai eu l’idée suite à ça de pouvoir récupérer des fichiers sur son drive via sms mais un fichier de 1ko prend la taille de 4 SMS alors je n’imagine pas une chanson ou une photo d’environ 2,5 MO… De plus il me faudrait payer cher pour permettre l’envoi de sms depuis mon serveur node.js aux clients et en tant qu’étudiant je n’ai pas cet argent, voilà une idée pour qui le souhaite ;)

    • alessandro pozzi

      Dommage t’aurait peut être pu devenir riche qui sait^^

      • vav

        J’ai une autre idée avec la même méthodologie ;)

        • Jean- Bon

          Tu as vraiment une super idée la ! Il faut creuser. Et puis certains fichiers de petite taille en valent la chandelle

  • Oliver Hearn

    Il suffit d’avoir un forfait SMS illimités

    • Du vrai illimité alors. Parce que si on en croit les chiffres énoncés par @vav, rien que pour charger cette page, il faudrait 5280 SMS (par ailleurs, il faudrait peut-être apprendre au webmaster de phonandroid à optimiser ses pages, parce que 1,4Mo, c’est super lourd)… Chez Free, B&You, Sosh ou Joe, 99% de chances de se faire suspendre la ligne avant d’avoir chargé la page.

      • Oliver Hearn

        J’ai le forfait Free ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant : bientôt disponible sur les feature phones ?

Lors d’un événement organisé en Inde, Google a annoncé l’arrivée du Google Assistant sur les feature phone ! Afin d’être intégré à ces téléphones, Google Assistant va d’abord devoir subir un petit lifting. Comment va fonctionner l’intelligence artificielle de Google sur ces terminaux ?

Meilleures applications SMS Android : notre top 10

Voici un tour d’horizon des 10 meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.