Cosmos Browser : surfer sur internet sans internet grâce à des SMS

Maj. le 4 décembre 2017 à 0 h 12 min

Dans bien des zones du globe ou la 3G et encore moins la 4 G ne sont accessibles, quelque chose comme Cosmos Browser pourrait bien faire toute la différence. Ce navigateur  Android n’a pas besoin de données cellulaires pour fonctionner, il peut ainsi afficher des pages internet sans être connecté au réseau.

internet par sms

A l’heure ou les smartphones entrée de gamme fournissent la 4G, il restent tout un pan du globe dont les installations ne permettent que très peu de connection à la « simple » 3G. Cosmos Browser pense aux usagers de tout ces endroits ou bien souvent, l’on ne peut qu’appeler et recevoir des SMS.

Pour fonctionner, tout ce qu’il faut est copier l’URL d’un site, et l’application renvoie une version minimaliste et simplifiée da la page concernée, via SMS. Sur la page GitHub relative au projet (pour ceux qui ne connaissent pas, GitHub est un service d’hébergement et de développement de logiciel, une sorte de réseau social des développeurs), les développeurs de Cosmos expliquent qu’une fois que l’on rentre l’URL, les pages vont être nettoyées.

En premier lieu, en accédant au code du site, sont enlevés les éléments types JavaScript ou CSS, puis les serveurs Twilio utilisés par l’application récoltent le code HTML de la page, le compressent grâce à l’algorithme de compression GZIP et l’encodent en base 64, transmissible donc par SMS. Ainsi, le serveur peut envoyer le tout dans une série de SMS et le HTML est ensuite réinterprété par l’application qui offrira une version simplifiée de la page.

cosmos browser internet sans data

Bien évidemment, la méthode aura des limites, telles que le temps de réaction et l’affichage de pages trop complexes, mais c’est d’une part jouissif simplement parce que l’idée est excellente, et d’autre part parce que ça sera fort utile aux personnes se trouvant dans des zones avec de mauvaises couvertures réseau.

Par ailleurs, cela pourrait aussi nous servir lorsque nous allons à l’étranger et que l’on veut éviter les hors forfait délirant que l’on peut subir avec la navigation web. Les développeurs du navigateur prévoient de lancer leurs applications à la fin de ce mois, mais les plus solides d’entre vous peuvent déjà jeter un coup d’oeil au code du projet sur GitHub.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…