Cosmos Browser : surfer sur internet sans internet grâce à des SMS

 

Dans bien des zones du globe ou la 3G et encore moins la 4 G ne sont accessibles, quelque chose comme Cosmos Browser pourrait bien faire toute la différence. Ce navigateur  Android n'a pas besoin de données cellulaires pour fonctionner, il peut ainsi afficher des pages internet sans être connecté au réseau.

internet par sms

A l'heure ou les smartphones entrée de gamme fournissent la 4G, il restent tout un pan du globe dont les installations ne permettent que très peu de connection à la “simple” 3G. Cosmos Browser pense aux usagers de tout ces endroits ou bien souvent, l'on ne peut qu'appeler et recevoir des SMS.

Pour fonctionner, tout ce qu'il faut est copier l'URL d'un site, et l'application renvoie une version minimaliste et simplifiée da la page concernée, via SMS. Sur la page GitHub relative au projet (pour ceux qui ne connaissent pas, GitHub est un service d'hébergement et de développement de logiciel, une sorte de réseau social des développeurs), les développeurs de Cosmos expliquent qu'une fois que l'on rentre l'URL, les pages vont être nettoyées.

En premier lieu, en accédant au code du site, sont enlevés les éléments types JavaScript ou CSS, puis les serveurs Twilio utilisés par l'application récoltent le code HTML de la page, le compressent grâce à l'algorithme de compression GZIP et l'encodent en base 64, transmissible donc par SMS. Ainsi, le serveur peut envoyer le tout dans une série de SMS et le HTML est ensuite réinterprété par l'application qui offrira une version simplifiée de la page.

cosmos browser internet sans data

Bien évidemment, la méthode aura des limites, telles que le temps de réaction et l'affichage de pages trop complexes, mais c'est d'une part jouissif simplement parce que l'idée est excellente, et d'autre part parce que ça sera fort utile aux personnes se trouvant dans des zones avec de mauvaises couvertures réseau.

Par ailleurs, cela pourrait aussi nous servir lorsque nous allons à l'étranger et que l'on veut éviter les hors forfait délirant que l'on peut subir avec la navigation web. Les développeurs du navigateur prévoient de lancer leurs applications à la fin de ce mois, mais les plus solides d'entre vous peuvent déjà jeter un coup d'oeil au code du projet sur GitHub.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…

whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…